Le mot français amour, comme le verbe aimer, recouvre une large variété de significations distinctes quoique liées.
Il n’existe aucun synonyme parfait pour le mot « Amour ». L’amour désigne un sentiment d’affection et d’attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour et aussi à adopter un comportement particulier.
L’amour c’est un profond sentiment de tendresse, allant du désir passionné et de l’amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité, de l’amour familial, ou de l’amour platonique, à la dévotion spirituelle de l’amour religieux. C’est un sentiment fort qui donne la joie et la souffrance. L’amour ne prend sens qu’en relation et en dialogue avec 3 aspects ;
En lui-même, en vis-à-vis, et en sa réalisation. L’amour peut être perçu essentiellement comme la quête d’un manque, lorsque la notion oblative ne s’est pas développée.
Chez Platon c’est l’acte par lequel l’homme crée quelque chose de beau. Dans le « Banquet » on trouve deux déesses : l’une s’appela Aphrodite Uranienne, la »Céleste » et l’autre « Pandémienne » la populaire (amour des hommes vulgaires).
En grec il y a 4 verbes qui désignent le mot aimer ; Sterguein= chérir, aimer tendrement (les parents leurs enfants), Eran=être épris de… aimer passionnément. Philein=aimer d’amitié, prendre soin de… Agapan-caritas=la charité
(Oblative=qui fait passer les besoins d’autrui avant les siens propres.)
En hébreu, il y a le mot Ahabah=le désir, l’attachement, la passion.
Hased=la tendresse, la bonté, la miséricorde.
Il parait qu’en arabe, il existe 100 termes pour designer l’amour, d’après Malek Chebel (dans son livre « L’amour en Islam »).
Chez Hegel l’amour c’est une dynamique constitutive de tout être et de toute réalité. Les philosophes classent l’amour parmi les passions.
L’amour prend diverses formes : Dans la Religion, l’amour de Dieu, o ! Vous me dites que Dieu n’existe pas. Mais comment peut-on parler de Lui s’il n’existe pas ? Personne ne l’a vu ! Certes mais avez-vous vu votre âme ? A. Tabucchi dans son livre « Pereira prétend » nous dit qu’il ya une confédération d’âmes qui est guidée par un Moi hégémonique !
Le précepte biblique nous dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Dieu est Amour ! Thomas d’Aquin nous propose de distinguer :
1-L’amour de convoitise, de l’amour, ou de l’amitié, qui nous donne ; aimer l’autre pour soi-même ou aimer l’autre pour lui
2-D’autre part on distingue l’amour de dilection, de l’amour de charité. La dilection désigne nos affections humaines, liens familiaux. La charité est d’aimer le premier venu pour lui-même avec ses qualités et ses défauts.
Dans le bouddhisme Mahayana et Vjrayana (vietnamien, chan, zen, lamaïsme), on dit que l’amour est l’une de 4 qualités d’être, que le pratiquant doit développer en lui-même. Il y a 4 Infinis ; l’amour, la compassion, la joie et l’équanimité. (Égalité d’humeur, sérénité)
L’amour a changé beaucoup selon les époques ;
Dans l’antiquité on avait la poésie lyrique, puis l’amour platonique, l’amour courtois, l’amour romantique. Des conceptions distinctes sont apparues pendant notre l’histoire.
Comme vous le savez il y a aussi l’amour pour un pays, pour la nature, un animal, un objet matériel, une activité ou une valeur…et j’en passe.
Quant à l’amour entre deux personnes, il prend différentes formes à des degrés d’intensité divers et on peut le représenter sous ces trois ou 4 termes ;
1 Le désir, le mot latin qui signifie « regretter l’absence de ». Aimer ne serait autre qu’une façon inconsciente d’avouer sa propre impuissance à l’autonomie pour un besoin ? Il y a 4 degrés du désir ;
-Désir de détumescence, décharge, cesser la tension
-Désir d’un objet
-Désir d’un sujet, réponse d’un sujet
-Désir d’une personne, établir une relation avec un être.
Mais Jankélévitch nous dit, je cite « Ce n’est pas ce qui me manque que j’aime, c’est ce que j’aime, parfois, qui me manque »
Lacan le désigne comme « désirer de l’autre ». « Une demande de l’autre » le dit Denis Vasse dans son livre « L’oublie et la voix ».
Mais, pouvons-nous dire qu’il n’y a pas d’amour sans désir ?
Le désir est notre propre dynamisme, c’est lui qui nous attire vers l’avenir, nous dit le philosophe Robert Misrahi.
On peut associer au désir le manque, mais aussi la puissance de leur relation. Je t’aime signifie je te désire, mais je te désire signifie-t-il je t’aime ?
L’amour a un double mouvement où l’Autre est présent ; et dans son absence on a l’inquiétude et la quête.
2 La tendresse . La tendresse est l’un de plus beaux aspect de l’amour ! Levinas l’appelle « l’étrange défaillance de la douceur ». Une acceptation de la découverte de la faiblesse de l’autre ! Le terme juif « Rahamin » qu’on traduit par frémissement d’entrailles » exprime la tendresse de la mère pour ses enfants, mais qui s’applique aussi à toute tendresse humaine et divine. Mais T. Anatrella nous dit dans son livre « Interminables adolescences » je cite ; « la tendresse n’est pas l’amour, c’est le mouvement affectif de l’enfant qui a besoin d’être protégé à travers des relations de conservation ».
3 La passion par amour.
Quand l’amour est ressenti avec une grande intensité et qu’il exerce un fort pouvoir érotique ou une attirance sexuelle, on parle d’amour passionnel ou de passion amoureuse. Ce côté passionnel de l’amour nous inquiète, car il est imprévisible, indomptable et subversif.
St. Tomas classait l’amour parmi « les passions concupiscible » avec les sentiments de la haine, la convoitise, l’aversion, le plaisir et la tristesse. Descartes dans « les passions de l’âme » distingue six passions primitives : l’amour, la haine, l’admiration ou l’adoration, le désir, la joie et la tristesse.
Chez Levinas apparait l’accès à une vie supérieure où « être soi, c’est être arraché à soi », consentir la passivité de l’attachement ». Lorsque cette passivité atteint l’acuité, on trouve un autre sentiment la souffrance ! Car la souffrance est indissociable de l’amour ! Il n’y a pas d’amour sans souffrance, c’est pourquoi joie et souffrance, sont comme, vie et mort intimement unies.
Hegel nous dit « rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » Etre passionné c’est viser plus loin que le plaisir ! Oter la passion, il ne restait de l’homme qu’une plate caricature !
L’amour est la poursuite d’une chimère qui n’existe pas, à laquelle on sacrifie ce qui existe ! La passion dans l’amour détruit l’homme, l’amène dans les bas-fonds, comme tant de films et de livres le montrent.
La volonté dans l’amour. On ne décide pas d’aimer ni d’arrêter d’aimer, vous le savez ! Kant disait « l’amour est une affaire de sentiment et non de volonté » Il ne suffit pas de désirer pour vouloir.
Désirer ne coûte rien, vouloir c’est prendre les moyens.
Pour St. Augustin « l’amour n’est autre que la volonté dans toute la force, et la volonté n’est rien d’autre que la puissance d’aimer.
Toujours Kant nous dit, je cite « je ne peux pas aimer parce que je le veux, encore moins parce que je le dois »
Denis Vasse dit « nous n’accédons jamais à l’autre par notre volonté ».
Bergson prêche l’amour universel de l’humanité, élan mystique, illimité, il tend vers un amour absolu ! Existe-t-il ? Il y a la contradiction entre l’éthique commune du bonheur et la mystique de l’amour à laquelle on croit adhérer, entre la logique de la passion, et celle du don, entre une philosophie égocentrique et le dynamisme de la générosité.
Il y a une relation étroite entre amour et mythe ; car dans le mythe on rencontre un mélange d’illusion et de vérité !
Qui nous empêche d’aimer ? La peur, l’attachement, l’habitude, la passivité, l’inconnu, les contradictions et j’en passe…
Ce que les philosophes disent
Diotime (la prêtresse d’Egypte) disait à travers Socrate que «l’amour n’est ni beau ni laid »
Aristote nous dit « l’amour c’est vouloir du bien à quelqu’un ».
Spinoza dans « L’Ethique » : L’amour n’est autre chose que la joie.
Leibniz disait : « aimer c’est se réjouir du bonheur d’autrui »
Kierkegaard donne plusieurs stades d’amour : stade esthétique, celui de la séduction/ stade éthique, l’amour déclaré/ stade suprême, le bonheur ou le stade religieux avec la valeur absolue.
Descartes disait « l’amour est une émotion de l’âme, causée par le mouvement des esprits » La volonté de se joindre avec l’objet aimé !
Bergson dit « l’amour est le nom propre de Dieu » !
E. Levinas interpelle le monde philosophique en développant le thème de l’altérité, avec Le temps et l’autre, Totalité et infini.
Il dit aussi que c’est la destitution de la souveraineté du moi qui conduit presque au sacrifice ! Il semble que c’est par le biais de la littérature que le thème de l’amour a été traité par les philosophes, pensons à Rousseau, Goethe, Voltaire etc.… Voir la phrase du poète Virgile « l’amour triomphe de tout, l’amour rend aveugle !
Rimbaud disait « l’amour est à réinventer ! Denis de Rougemont écrit dans « l’amour et l’occident » je cite : « être amoureux, n’est pas nécessairement aimer : être amoureux est un état, aimer c’est un acte » fin de citation.
Pessoa « l’amour est une pensée » ! P. Claudel dans « Le soulier de satin » disait : « le désir au travers de l’illusion est de ce qui est au travers de ce qui n’est pas ». E. Morin pense que l’amour est un complexe qui a un double composant, physique et mythologique !
On dit ; Vivre d’amour et d’eau fraîche. L’amour on le conçoit à deux. L’amour voit dans l’autre le corps et l’esprit. Paix et amour. L’amour authentique, c’est la vie de l’autre. L’amour on ne pas le retenir ni le rappeler, mais il peut revenir de lui-même. Est-t-il le même je me demande ?...
Le bonheur est un fruit de l’amour. C’est avec le bonheur et la joie que l’amour est apparenté. Mais le bonheur reçu comme don, n’est pas celui de notre imagination !
Quel bonheur qu’un amour qui réunirait l’affection, le désir, l’amitié et la charité ! Existe-t-il ? Je me pose des questions ;
Qu’est-il d’aimer véritablement ? Quand commence le véritable amour ? A la première rencontre (coup de foudre), suite à une amitié de l’enfance, ou autre? Combien de temps dure un amour ? Une éternité disent les amoureux, mais on sait que les philosophes savent que l’éternité c’est l’instant !
Dans la vie, tout le monde souhaite avoir la triade « bonheur, amour, et sexe ». Malheur à qui n’a jamais été amoureux dans une vie !
Sans amour on n’est rien du tout ! L’amour est paradoxal comme l’existence. Il réunit le spirituel et le sensuel, le spontané et le réfléchi !
C’est mieux de tomber amoureux que de tomber malade !
C’est un sujet qui n’est pas fini et ne finira jamais dans ce monde !
Mais moi, je m'arrête là !