INFORMATION IMPORTANTE 16 /02 / 2018 sur les nouveaux règlements (cantine, péri-scolaire et extra-scolaire)
Chers parents,
La Mairie de Courtry a décidé de changer le règlement concernant les conditions d’inscriptions pour le périscolaire et d’instaurer un règlement pour l’inscription à la cantine.
Il a été voté au conseil municipal le 18 décembre 2107 malgré le rejet des oppositions politiques.
Beaucoup de parents d’élèves ont interpellé la FCPE locale de Courtry pour désapprouver ces nouveaux règlements ainsi que leurs craintes. Donc depuis mi-janvier 2018, nous travaillons sur ces règlements en ressortant les points négatifs à améliorer ou à supprimer.
Nous avons communiqué à la Mairie notre réflexion et mécontentement. Nous avons eu deux rendez-vous ainsi que divers appels téléphoniques.
A la dernière réunion, samedi 10 février, étaient présent l’AIPEC (association de parents d’élèves), trois représentants de Mairie et nous même, la FCPE (association de parents d’élèves).Il en est sortie un compromis triparti sur divers points. Nous étions tous sur un accord d’attendre le nouveau règlement réécrit par la Mairie fin première quinzaine de février.
Notre étonnement est de recevoir un tract de l’AIPEC détaillant tous les points alors que le règlement n’est pas encore écrit (16/02/2018). De plus celle-ci se trompe sur deux sujets qui avaient été débattu en Mairie :
Premièrement : « Un parents peut procéder à l’annulation d’une inscription 48h avant sans facturation, ni surfacturation si les deux parents ont fourni une attestation de travail avec au moins un des deux parents avec des horaires variables », seulement lors de notre entretien Mairie,il avait été convenu que pour l’annulation cantine il n’y aurait pas de clause de 48 heures pour les parents en horaires variables.
Deuxièmement : « Nous regrettons toutefois qu’elle n’ait pas accepté de retirer des nouveaux règlements « dans la limite des places disponibles »» seulement lors de notre entretien il avait été dit que ce terme ne devait plus paraître (comment l’AIPEC peut-elle parler de nouveaux règlements, étant donné qu’à ce jour ils ne sont pas finalisés ni diffusés ?).
Que l’AIPEC fasse un communiqué envers les parents, ce n’est pas le problème, bien au contraire. Par contre qu’elle détaille des points qui ne sont pas encore écrit officiellement (on s’était mis d’accord d’attendre le règlement écrit par la Mairie) et en plus avec des contre-vérités, ceci nous déplaît.
Ce texte n’est pas fait pour faire polémique, mais simplement expliquer les choses.
Dans tous les cas, pour la FCPE locale de Courtry nous gardons notre cap en attendant le règlement de la Mairie afin de vérifier si les points abordés sont bien modifiés comme convenu lors de notre réunion du samedi 10 février.
Nous reviendrons vers vous prochainement, en vous remerciant par avance de l’attention portée au sujet des pré-inscriptions cantines et périscolaire.
PS : ci-joint notre "feuille" de réflexions envoyée en Mairie et également donnée à l’AIPEC en amont du rendez-vous mairie du samedi 10 février.
Voici ci-dessous les points que la FCPE a défendu :