Ce que défend la FCPE

Gratuité

Le principe de gratuité de l’enseignement est un principe constitutionnel qui est la contrepartie légitime de l’obligation scolaire et de l’aspiration au droit à l’éducation.

Il répond, selon la FCPE, à une justice sociale pour qu'aucun jeune ne soit privé du droit à la réussite au sein de l'école de la République.

La gratuité ne saurait être assimilée à une quelconque mesure d'aide sociale.

Selon la FCPE, la gratuité de l'Ecole publique s'impose dès lors que chaque citoyen, comme contribuable, a participé solidairement et proportionnellement à ses revenus à l'impôt pour les dépenses d'éducation.

Ecole laïque

L'école de la République est une école laïque, celle où tous les enfants et les jeunes, quelles que soient leurs origines, les convictions religieuses ou philosophiques apprennent à vivre et travailler ensemble.

La laïcité fait le pari de la paix et de l'émancipation par la connaissance et la reconnaissance mutuelle des différences, mais aussi par le dépassement dde ces différences vers le partage et la mise en œuvre de valeurs qui permettent l'enrichissement mutuel par la vie en commun et l'accès à la citoyenneté par l'apprentissage de la vie démocratique : refus de la violence, respect des droits de l'enfant, de la personne humaine en général et de la femme en particulier, lutte contre tous les racismes et les discriminations sexuelles, lutte contre les communautarismes.

L'exigence de mixité sociale est l'expression de la laïcité à l'école.

Rythmes scolaires et temps de l'enfant

Pour la FCPE, tout projet d'aménagement du temps scolaire a pour impératif de tenir compte en premier lieu de l'intérêt de l'enfant.

On ne doit pas contraindre les enfants à vivre au rythme des adultes et de la société.

Les enfants sont des personnes et ont leurs rythmes propres, qu'il faut respecter dans une harmonisation entre temps familial, temps scolaire, temps péri-scolaire, temps libre.

Enfant à besoin éducatif particulier

Certains enfants ont besoin pour accomplir leur scolarité d’aménagements spécifiques.

Enfants en situation de handicap, en difficultés, précoces, "dys", malades: c’est à l’école de s’adapter aux diverses situations pour créer les conditions de réussite de chacun et satisfaire le droit à l’éducation dont aucun enfant ne doit être exclu.

Santé

La santé des jeunes constitue un enjeu d’importance pour la société et aussi bien sûr pour l’école.

Elle influe sur les apprentissages et la réussite scolaire.

La bonne politique de prévention et d'éducation à la santé, devrait davantage prendre en compte l'enfant dans sa globalité. L’école ne doit pas oublier qu’elle n’a pas en face d’elle que des élèves mais bien des enfants, des adolescents, des jeunes. La FCPE souhaiterait que l’on incite davantage les jeunes à se préoccuper de leur santé.

Droits des parents

… les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative, leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe …

Loi sur l’éducation du 10 juillet 1989

C’est dans cette perspective que la FCPE a conçu et développé le concept de coéducation dans sa double dimension individuelle et collective. Ce concept est aujourd'hui repris par l’ensemble des partenaires du système éducatif.

La coéducation se définit comme une démarche d’éducation partagée entre les familles et l’école

La FCPE depuis sa création agit pour faire reconnaître la place des parents dans l'école.

La loi d'orientation pour l'éducation de 1989 marque une étape capitale. Les parents sont reconnus comme partenaires à part entière.

Toutefois, malgré la loi, malgré les décrets ou circulaires, l'institution scolaire a encore bien des difficultés à accepter que les parents, citoyens et usagers du service public, jouent pleinement leur rôle...

Droits de l'enfant

Respecter et faire respecter en tous lieux la vie des enfants et des jeunes et leurs droits fondamentaux, faire appliquer, partout, la Convention Internationale des droits de l'Enfant sont les objectifs prioritaires de la FCPE.

L'école est, non seulement, un lieu d'apprentissage des savoirs, mais aussi un lieu d'éducation à la vie. Dans cet espace éducatif, les enfants et les jeunes doivent pouvoir exercer pleinement leurs droits, dans le respect de leurs devoirs. Le plein exercice des droits est l'aboutissement d'une progression dans l'autonomie et la responsabilisation, qui se réalise au travers d'activités diversifiées comme l'apprentissage de la prise de parole, l'organisation et la gestion des structures associatives (coopératives scolaires, foyers socio-éducatifs, maison des lycéens), la formation à l'exercice des mandats de délégué ...

L'éducation à la citoyenneté, l'apprentissage du «vivre ensemble» nécessitent l'implication de tous les adultes dont le comportement doit avoir valeur d'exemple. Le projet d'établissement, le fonctionnement du comité d'environnement social, sont des lieux privilégiés de cette implication.