4- Bonne prépa

Quand on se bouscule pour entrer dans un "grand lycée", la sélection provoque le plus souvent de bons résultats. Nous ne recrutons pas au même niveau, et pourtant voici où nos élèves arrivent :

L'étudiant, Challenges (2014 , 2015 , 2016, 2017) , etc...

Comparatif PT-PSI (2014, 2015, 2016), comparatif PT-MP (2015, 2016),

Consultez attentivement les chiffres publiés par L'étudiant. Examinez le pourcentage d'intégrés de la PT du lycée Ferdinand Buisson de Voiron par rapport aux PSI les plus "prestigieuses", dans le comparatif PT-PSI (2014, 2015, 2016) pour les mêmes grandes écoles.

Admission en PTSI au lycée Ferdinand Buisson : nous classons entre 75 et 80 % des dossiers de candidature, et nous recrutons habituellement jusqu'au bout de la liste des candidats classés.

Taux de passage de PTSI en PT : mieux qu'un long discours, voici le courrier qui engage la direction et l'équipe éducative.

Extrait d’un article du Nouvel Économiste, intitulé « les étapes clés du parcours sans faute » :

« Il serait bien trop simple de croire que telle ou telle superprépa prédétermine systématiquement le succès dans telle école star. Ce serait faire l’impasse sur les atouts personnels et les aptitudes à s’adapter à tel ou tel environnement de travail plus ou moins stressant. Bien des chemins savent mener dans les meilleures écoles. Même les plus modestes. La toute petite prépa du lycée Ferdinand Buisson, de Voiron, en est un exemple éclairant : 100 % de réussite au concours de la banque PT (sciences physiques et technologie) ; tous ses élèves intègrent une école d’ingénieurs, dont 20 % une école centrale… « Et ceci, avec des bacheliers S qui n’ont pas obtenu d’excellents résultats au bac. Nous acceptons 80 % des dossiers à l’entrée en PTSI [physique, technologie et sciences de l’ingénieur]. Un parent doit-il envoyer son enfant dans une classe de génies, sachant pertinemment que ce n’est pas contagieux, ou dans la prépa qui lui apportera la plus forte valeur ajoutée ? », interroge Jean-Yves Fabert, professeur de STI (sciences et techniques de l’ingénieur), responsable de cette classe préparatoire. Certes, si certains proviseurs sélectionnent les meilleurs candidats, les élèves peuvent eux aussi choisir astucieusement leurs futurs centres d’entraînement, sans forcément se focaliser sur ceux qui occupent les sommets de ces hit-parades. »

Sur le site national scei-concours.fr, vous trouverez les résultats par lycée. Comparez les résultats du lycée Ferdinand Buisson et vous comprendrez tout l’intérêt de nous rejoindre !

Ces très bons résultats sont le fruit d’un effort continu que nous poursuivons depuis de nombreuses années, élèves et personnel d’encadrement, afin que notre « petite prépa » soit toujours plus accueillante et compétitive.

N.B. En PTSI, il y a une majorité de bacheliers « S-SVT » qui n’ont jamais fait de Sciences Industrielles, mais les deux heures de soutien dont ils bénéficient leur permettent de rattraper rapidement les bacheliers « S-SI ».