Mahé : Randonnées et plages dans le Nord


Notre périple dans le nord de l'île commence par une randonnée au départ du hameau du Niol.



"Dans  Gallas"


Le site doit son nom aux "Gallas", un groupe d'Ethiopiens qui s'installa dans cette zone durant le XIXème siècle après avoir été libéré des boutres arabes par la Marine britannique.


Le sentier débute en face du terminus des bus du Niol, derrière le centre d'information du parc national. C'est le sentier n° 3 dans la documentation du parc national.






Après une petite grimpette derrière le centre d'information, le parcours se poursuit sur un chemin assez large jusqu'à une antenne de télécommunication. 500 mètres de plus et nous voici près d'un abri qui tombe à point… pour la vue (et aussi pour nous mettre à l'abri d'une averse).


Vue sur le secteur de Beau Vallon, la partie la plus touristique de l'île. En arrière-plan, l'île de Silhouette



Le sentier s'enfonce ensuite dans la forêt. Le parcours devient plus difficile car glissant et escarpé.




Mais la récompense est au bout… sur une crête rocheuse avec une vue panoramique à la fois côté Beau Vallon et côté Victoria.


Vue côté Victoria



Sur le chemin du retour, vue sur la canopée !



Nous avons mis trois heures pour cette randonnée en raison de plusieurs arrêts dûs à des averses, mais c'est faisable en 2 heures à 2 heures trente. Dénivelé : 310 mètres.

 

Le temps de redescendre de la montagne et nous voici à Beau Vallon, sur la route du bord de mer jusqu'à Danzil.




Randonnée à l'Anse Major


Sentier n°5 dans la documentation du parc national


En voiture, nous poursuivons aussi loin que possible jusqu'à un panneau indiquant "no vehicle behind this point". Un hôtel est en construction à cet endroit, c'est à partir de là qu'il faut continuer à pied.


Un sentier de 2 kilomètres (45 minutes aller), le long de la côte rocheuse, en surplomb de l'océan, avec Silhouette à l'horizon… croisant ça et là des glacis, ces roches granitiques si emblématiques.












A l'approche d'Anse Major



Une baignade bien méritée nous attend !



Vue sur Beau Vallon au retour !