Sierras, canyons, déserts, cheminées de fée... A la vue d'un tel programme, notre destination pourrait être l'Ouest américain. Mais pourquoi partir si loin quand on peut trouver ces paysages de l'autre côté des Pyrénées ?
En effet, le nord de l'Espagne, notamment les provinces d'Aragon et de Navarre, recèle des trésors naturels étonnants que nous allons découvrir au cours d'une escapade d'une quinzaine de jours dont dix au pays de Don Quichotte.
Pas de vol ni de location de voiture, nous partons directement depuis la région parisienne avec notre véhicule. Afin de profiter au maximum des journées déjà courtes en novembre, nous passons à chaque étape au moins deux ou trois nuits.
Un déplacement à Toulouse ayant servi de prétexte à l'organisation de ce voyage, nous commençons par passer deux jours dans la ville rose.
De l'autre côté des Pyrénées, nous poursuivons notre séjour des contreforts montagneux du parc national d'Ordesa/Mont-Perdu aux canyons encaissés de la Sierra de Guara, des gorges abruptes du Congost de Mont-Rebei aux plateaux désertiques des Bardenas Reales.
Le voyage se terminera par une courte incursion au Pays basque à Saint-Jean-de-Luz.
En plus des sites naturels, nous profiterons aussi des richesses architecturales des villes et des villages sur notre parcours, non sans oublier la gastronomie régionale. ;-)
Et la météo à cette saison ? Nous l'espérons encore clémente. Dans tous les cas, des réservations d'hébergement (presque) toutes annulables jusqu'au dernier moment devraient nous permettre de changer de plan si nécessaire.
Départ le 13 novembre 2016, retour le 27 novembre.
En préambule, voici la carte de notre itinéraire et en lien la liste de nos étapes.