Mt Rainier/Sunrise, de la neige sur les Burroughs Mountains

J26 : Lundi 7 septembre 2015 (Labor Day)


Nous avons aujourd'hui une nouvelle occasion de retourner à Paradise pour espérer y faire la randonnée tombée à l'eau hier, en l'occurrence Skyline Loop. Nous devons ensuite poursuivre vers le secteur de Sunrise situé 90 kilomètres plus loin. C'est là que nous avons une réservation pour une nuit dans la station de ski de Crystal Mountain.

Mais dans l'immédiat, rien n'est acquis, le ciel étant toujours couvert au-dessus de notre cabine. J'ai alors l'idée lumineuse de consulter le site Internet du parc national, notamment les webcams des deux secteurs.

Sans surprise, Paradise est comme hier dans la bouillasse mais ô surprise, à Sunrise le ciel est en train de se dégager. Dans ce cas, tant pis pour Paradise et va pour Sunrise ! En deux temps trois mouvements, les bagages sont chargés dans la voiture pour un départ avant 8 heures.

Le passage à proximité de Paradise confirme les images de la webcam. Nous tirons alors un trait que nous croyons définitif sur ce secteur, ignorant qu'un événement indépendant de notre volonté (à moins que ce ne soit un acte manqué) nous ramènerait dans le coin. A suivre donc ;-)

En quittant Paradise Road pour Stevens Canyon Road, les conditions commencent tout doucement à s'arranger même si ce n'est pas encore le grand beau temps.

Hier totalement noyé dans les nuages, Reflection Lake est aujourd'hui visible même s'il manque la vedette du parc, la silhouette massive du mont Rainier qui se reflète habituellement dans le miroir d'eau.

Un peu plus loin, les premières éclaircies laissent subrepticement entrevoir le versant opposé même si la visibilité reste encore limitée.

Pas besoin de beaucoup de visibilité en revanche pour apprécier les contours de Box Canyon, situé sur la route vers Stevens Canyon Entrance, l'entrée sud-est du parc national.

Nous faisons l'impasse sur cette partie du parc, réputée pour les arbres pluricentenaires de son Grove of Patriarchs. De ce côté-là, nous avons eu notre dose ;-)

Notre objectif, c'est le Visitor Center de Sunrise mais juste avant d'y arriver, dans le dernier virage en épingle à cheveux, Sunrise Point mérite un arrêt pour une vue sur Sunrise Lake et les Sourdough Mountains.

Il ne manque plus que le mont Rainier ? Patience, il va bientôt se découvrir alors que nous nous apprêtons à entreprendre la randonnée des Burroughs Mountains. Il est 10 h 30.

Pour info, le circuit classique débute à 1950 mètres et son point culminant First Burroughs est à 2190 mètres. Nous souhaitons faire une extension en y incluant un deuxième sommet, Second Burroughs, à 2260 mètres. Nous suivons le sens anti-horaire.

Le sentier commence par s'élever à travers les prairies pour dépasser rapidement les 2000 mètres, ce qui n'est pas sans conséquence sur notre souffle. Une fois la ligne de crête atteinte, la pente est plus douce, le rythme plus régulier.

Quand enfin Rainier nous dévoile un pan de sa paroi, l'émotion est totale !

Entre apparition et disparition, il n'en devient que plus désirable.

Après un petit coup d'œil sur les étendues de toundra laissées derrière nous…

… revenons au sujet principal que nous ne quittons plus des yeux.

Il est 11 h 30, à First Burroughs, notre premier objectif est atteint.

Nouveau challenge : nous rapprocher encore un peu plus du Mont au sommet de Second Burroughs.

Vous remarquerez les pentes des Burroughs Mountains légèrement saupoudrées de neige fraîche, conséquence des intempéries d'hier. La pluie tombée à basse altitude a donné de la neige ici, à plus de 2000 mètres. La couche sera de plus en plus épaisse au fur et à mesure de la montée.

Au sommet de Second Burroughs, nous posons dans quelques centimètres de neige et aux côtés d'un bonhomme fraîchement construit.

Il est midi. Nous voilà arrivés au point culminant de notre boucle : 2260 mètres. Face à nous se dresse la croupe majestueuse du mont Rainier, maintenant complètement dégagé.

Nous en profitons pour l'observer sous toutes les coutures. Gros plan sur les séracs bleutés de son glacier.

Mais un nouveau cortège de nuages vient suspendre le spectacle, Rainier disparaît durablement derrière ce rideau. C'est le moment de rebrousser chemin jusqu'à First Burroughs avant d'entamer la très longue descente bordant la falaise de Sunrise Rim.

Très belles vues sur la vallée de White River…

… et sur un lac glaciaire au pied du glacier Emmons.

Le sentier s'étire, s'étire… à n'en plus finir.

Enfin, à l'ombre des sapins, Shadow Lake annonce que l'arrivée est proche. Il ne reste plus qu'un mile jusqu'au Visitor Center.

En tout : 13,5 km en 4 heures pause comprise, avec 400 mètres de dénivelé. Une magnifique randonnée qui nous fait oublier nos déboires du côté de Paradise.

Nous avons demain une dernière demi-journée à consacrer au Mt Rainier. C'est d'autant plus facile que nous logeons à une demi-heure seulement de Sunrise, dans l'un des hébergements de la station de ski de Crystal Mountain.

Le feu de cheminée auquel nous aspirions hier brûle ce soir dans le salon du lodge, nous apprécions !

Nous en profitons pour peaufiner notre étape de demain pour laquelle nous n'avons pas de réservation. Ne souhaitant plus courir le risque de dormir dans une salle de réunion, nous réservons une chambre à Marblemount, porte d'entrée du parc national de North Cascades.

Distance parcourue dans la journée : 144 kilomètres.