OneDrive Unice

Il est possible d'utiliser le client OneDrive comme outil de backup pour un Mac. La solution triviale est simplement de placer les données dans le répertoire OneDrive mais on peut aussi utiliser des liens, ce qui évite d'avoir à déplacer les données.

Installer OneDrive avec un Business Account

Par défaut, OneDrive pour OSX ne supporte pas les comptes d'entreprise. Pour activer la fonctionnalité, il faut suivre ce tutorial. Si tout se passe bien, vous devriez être redirigé vers le service d'authentification de l'UNICE. Lors du choix du répertoire OneDrive, ne PAS mettre ~/Documents/ mais simplement ~/.

Si tout se passe bien, vous devriez avoir un répertoire

 ~/OneDrive - Universit\u00e9 Nice Sophia Antipolis/ 

Tester

Si tout va bien, lorsqu'un fichier est copié dans le répertoire OneDrive, il sera automatiquement envoyé dans le Cloud et visible depuis l'interface Web de l'ENT.

Utiliser des liens

OneDrive ne suit pas les liens symboliques, il faut utiliser des liens durs mais ln ne permet plus de les créer. Il faut donc passer par des programmes C que l'on trouve ici ou en bas de cette page. On peut aussi les installer avec

brew install hardlink-osx

Une fois installé, il est possible créer des liens dans le répertoire OneDrive

OneDrive - Universit\u00e9 Nice Sophia Antipolis$ hln ~/test/ test

Et le folder sera normalement synchronisé par OneDrive.

FAQ

Est-ce que c'est sans risque ?

Bien sur que non, je ne suis responsable de rien! Il faut toujours avoir un backup local en plus d'un backup distant.

Comment effacer un fichier ?

On peut l'effacer dans un terminal, en utilisant Finder ou tout autre méthode. La propagation à OneDrive prend quelques secondes à quelques minutes

Peut-on récupérer un fichier effacé ?

Oui, il faut passer par l'interface Web et aller dans Recycle Bin pour le restaurer. Il sera replacé dans le répertoire local correspondant.

Quel est le résultat de la suppression d'un répertoire hard link depuis la page web ?

C'est un bon exercice de cours de Système de première année :) La réponse est que le contenu du répertoire est supprimé, le lien en dur est supprimé, mais le répertoire original est maintenant vide (son compteur de référence est décrémenté mais n'atteint pas 0).

Quel est le résultat de la restauration d'un répertoire qui était un hard link ?

Ça re-crée le répertoire correspondant localement dans le répertoire OneDrive. Il y a donc maintenant deux répertoires, l'original qui est vide, et le nouveau qui contient tous les fichiers et répertoires présents avant.