L'EVEDP (prononcer l'évédépé) est une épreuve de mesure de la vitesse d'écriture manuelle en dictée, destinée aux professionnels ; médecins, rééducateurs.
Un texte de présentation de l'EVEDP est publié dans la revue ANAE (Approche Neuropsychologie des Apprentissages chez l'Enfant) N° 136-137 : L’évaluation de la vitesse d’écriture manuelle à l’aide d’une dictée de niveau progressif : l’EVEDP - A.POUHET.
L'originalité de cette épreuve est de proposer une dictée de 4 paragraphes de difficulté et de longueur croissantes, correspondant chacun aux niveaux CE1 - CE2 - CM1 - CM2.
Ainsi les CE1 écrivent uniquement le paragraphe de CE1, les CE2 le paragraphe de CE1+ le paragraphe de CE2, ... les CM2 écrivent l'ensemble des paragraphes de CE1+CE2+CM1+CM2.
Ce n'est pas un test diagnostic : en cas de trouble sévère et persistant en transcription écrite, l'EVEDP permet :
- de montrer une situation de handicap
- et de mesurer le niveau fonctionnel d'écriture.
La pratique régulière et l'analyse qualitative de ces dictées permet (comme pour toute autre épreuve de transcription graphique)
- d'évaluer d'autres critères : lisibilité, dysorthographie, phénomène de double-tâche...
- de relever certains types d'erreurs : phonologiques, visuelles, attentionnelles, mémoire de travail ou à long terme...
CE TEST S’ADRESSE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS. Il n'est destiné ni aux parents ni aux enseignants. Il n'est surtout pas destiné à un entrainement de l'élève à partir de ces dictées.
Il peut être utilisé par les médecins, graphothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues.
Vous trouverez sur ce site, en téléchargement libre, tout ce qu'il vous faut pour utiliser cette épreuve.
Dr. Alain POUHET, concepteur de l'EVEDP.