Etienne-Jules MAREY (1830-1904)
Université Paris Descartes
A Bibliography*
Une Bibliographie*
*A note about this bibliography. The bibliography provided here is as complete and as accurate as I have been able to make it. It is nonetheless likely that there are omissions and occasional errors. If omissions or errors are detected, please contact: serge.nicolas@parisdescartes.fr
* Note à propos de cette bibliographie. La bibliographie fournie ici est aussi complète et précise que possible. Il est possible qu’il y ait néanmoins quelques erreurs ou omissions. Si vous détectez de telles omissions ou erreurs, contactez-moi SVP à cette adresse : serge.nicolas@parisdescartes.fr
1857
Marey, E.-J. (1857). Recherches hydrauliques sur la circulation du sang. Annales des Sciences Naturelles, vol. 8, 4e série, pp. 329-364.
1858
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1858). Mécanique animale. Recherches sur la circulation du sang (études hydrauliques) (séance du 8 mars). Comptes rendus des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 46, n° 10, pp. 483-485.
Marey, E.-J. (1858). Recherches sur la circulation sanguine. Deuxième mémoire : de la contractilité vasculaire, application à la pathologie (séance du 5 avril). Comptes rendus des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 46, n° 14, pp. 680-683. [Reproduit : Marey, E. J. (1858). Recherches sur la circulation sanguine. Deuxième mémoire : de la contractilité vasculaire, application à la pathologie. Gazette Médicale de Paris, n° 40, 2 octobre, pp. 620-623]
Marey, E.-J. (1858). Interprétation hydraulique du pouls dicrote (séance du 22 novembre). Comptes rendus des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 47, n° 21, pp. 826-827.
Société de biologie de Paris
Marey, E.-J. (1858). Recherches sur le pouls dicrote. Comptes Rendus des Séances de la Société de Biologie, vol. 5, octobre, pp. 153-158. [Reproduit : Marey, E. J. (1859). Recherches sur le pouls dicrote. Gazette Médicale de Paris, vol. 14, 3e série, n° 6, 5 février, pp. 88-89.]
Autres publications
Marey, E.-J. (1858). Recherches sur la circulation sanguine. Du cours du sang dans les vaisseaux. Gazette Médicale de Paris, vol. 13, 3e série, 28e année, n° 27, 3 juillet, pp. 416-418.
Marey, E.-J. (1858). Mémoire sur la contractilité vasculaire. Annales des Sciences Naturelles, Zoologie, vol. 9, pp. 53-88.
1859
Marey, E. J. (1859). Recherches sur la circulation du sang à l’état physiologique et dans les maladies. Paris : Rignoux.
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1859). Des causes d’erreurs dans l’emploi des instruments pour mesurer la pression sanguine, et des moyens de les éviter. Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie, 3e série, vol. 1, mai, pp. 55-58. [Reproduction : Marey, E.-J. (1859). Des causes d’erreurs dans l’emploi des instruments pour mesurer la pression sanguine, et des moyens de les éviter. Gazette Médicale de Paris, vol. 14, 3e série, n° 30, 22 juillet, pp. 463-464]
Société de biologie de Paris
Marey, E. J. (1859). Recherches sur le pouls au moyen d’un nouvel appareil enregistreur, le sphygmographe. Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie, 3e série, vol. 1, pp. 281-309.
Autres publications
Marey, E. J. (1859). Du pouls et des bruits vasculaires (I). – Du pouls et des bruits vasculaires (II). Journal de Physiologie de l’Homme et des Animaux, vol. 2, pp. 259-280 ; pp. 420-447.
1860
Marey, E.-J. (1860). Recherches sur le pouls au moyen d’un nouvel appareil enregistreur, le sphygmographe. Paris : E. Thunot.
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1860). Recherches sur la forme et la fréquence du pouls au moyen d’un nouveau sphygmographe ou appareil enregistreur des pulsations (séance du 26 mars). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances et Travaux de l’Académie des Sciences, vol. 50, n° 13, pp. 634-637. [Reproduction : Marey, E. J. (1860). Recherches sur la forme et la fréquence du pouls au moyen d’un nouveau sphygmographe ou appareil enregistreur des pulsations. Gazette Hebdomadaire de Médecine et de Chirurgie, vol. 7, 6 avril, p. 217]
Marey, E.-J. (1860). De l’emploi du sphygmographe dans le diagnostic des affections valvulaires du cœur et des anévrismes des artères (séance du 26 novembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 51, pp. 813-817. [Reproduction : Marey, E. J. (1860). De l’emploi du sphygmographe dans le diagnostic des affections valvulaires du cœur et des anévrismes des artères. Gazette Hebdomadaire de Médecine et de Chirurgie, vol. 7, 7 décembre, p. 794. – Marey, E. J. (1860). De l’emploi du sphygmographe dans le diagnostic des affections valvulaires du cœur et des anévrismes des artères. Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie, vol. 2, novembre, 3e série, pp. 173-176.]
Société de biologie de Paris
Marey, E.-J. (1860). Variations physiologiques du pouls, étudiées à l’aide du sphygmographe. Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie, vol. 2, 3e série, pp. 187-193.
Marey, E.-J. (1860). De quelques causes de variations dans la température animale. Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie, vol. 2, 3e série, avril, pp. 27-29. [Reproduction : Marey, E.-J. (1860). De quelques causes de variations dans la température animale. Gazette Médicale de Paris, vol. 15, 3e série, n° 24, 16 juin, pp. 383-384]
Autres publications
Marey, E.-J. (1860). Recherches sur l’état de la circulation d’après les caractères du pouls, fournis par un nouveau sphygmographe. Journal de Physiologie de l’Homme et des Animaux, vol. 3, n° 10, avril, pp. 241-274. [Reproduction : Marey, E. J. (1860). Recherches sur l’état de la circulation d’après les caractères du pouls, fournis par un nouveau sphygmographe. Gazette Hebdomadaire de Médecine et de Chirurgie, vol. 7, n°25, 22 juin, p. 404-407]
Marey, E.-J. (1860). Recherches sur le pouls au moyen d’un nouvel appareil enregistreur, le sphygmographe (I). – Recherches sur le pouls au moyen d’un nouvel appareil enregistreur, le sphygmographe (II). – Recherches sur le pouls au moyen d’un nouvel appareil enregistreur, le sphygmographe (III). Gazette Médicale de Paris, vol. 15, n°15, 3e série, 14 avril, pp. 225-226 ; n°16, 21 avril, pp. 236-242 ; n°19, 12 mai, pp. 298-301.
1861
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1861). Loi qui préside à la fréquence des battements du cœur (séance du 15 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances et Travaux de l’Académie des Sciences, vol. 53, n° 3, pp. 95-98.
Chauveau, A., & Marey, E.-J. (1861). Détermination graphique des rapports du choc du cœur avec les mouvements desoreillettes et des ventricules, expérience faite à l’aide d’un appareil enregistreur (sphygmographe) (séance du 7 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 53, n°15, pp. 622-625.
Société de biologie de Paris
Chauveau, A. & Marey, E.-J. (1861). Détermination graphique des rapports du choc du cœur avec les mouvements des oreillettes et des ventricules, obtenue à l’aide d’un appareil enregistreur. Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie, 3e série, vol. 3, pp. 3-11.
1862
Académie des sciences de Paris
Chauveau, A. & Marey, E.-J. (1862). Détermination graphique des rapports du choc du cœur avec les mouvements des oreillettes et des ventricules (deuxième note), obtenue à l’aide d’un appareil enregistreur (séance du 6 janvier). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 54, n°1, pp. 32-35.
Société de biologie de Paris
Chauveau, A. & Marey, E.-J. (1862). De la force déployée par la contraction des différentes cavités du cœur. Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie, 3e série, vol. 4, décembre, pp. 151-154.
Autres publications
Marey, E.-J. (1862). Correspondance. Physiologie du cœur. A M. le rédacteur en chef de la Gazette Hebdomadaire. Gazette Hebdomadaire de Médecine et de Chirurgie, vol. 9, n°52, 26 décembre, pp. 825-826.
1863
Marey, E.-J. (1863). Physiologie médicale de lacirculation du sang, basée sur l’étude graphique des mouvements du cœur et dupouls artériel, avec application aux maladies de l’appareil circulatoire. Paris : A. Dalahaye. [pp.VIII-568]
Chauveau, A. & Marey, E.-J. (1863). De la force déployée par la contraction des différentes cavités du cœur. Gazette Médicale de Paris, vol. 18, 3e série, 7 mars, p. 169.
Chauveau, A. & Marey, E.-J. (1863). Appareils et expériences cardiographiques. Mémoires de l’Académie de Médecine, 26, 268-319.
1864
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1864). Du thermographe, appareil enregistreur des températures (séance du 5 septembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, 59, n° 10, 459-461.
1865
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1865). Note sur la forme graphique des battements du cœur chez l’homme et chez les différentes espèces animales (séance du 5 novembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 61, n° 19, 778-782.
Société de biologie de Paris
Marey, E.-J. (1865). Forme des battements du cœur suivant l’état de la fonction circulatoire dans la série animale. Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie, 4e série, vol. 2, octobre, pp. 181-183.
Autres publications
Marey, E.-J. (1865). Le thermographe, appareil enregistreur des températures. Journal de l’Anatomie et de la Physiologie Normales et Pathologiques de l’Homme et des Animaux, vol. 2, pp. 182-189.
Marey, E.-J. (1865). Etudes physiologiques sur les caractères du battement du cœur et les conditions qui le modifient (I). - Etudes physiologiques sur les caractères du battement du cœur et les conditions qui le modifient (II). Journal de l’Anatomie et de la Physiologie Normales et Pathologiques de l’Homme et des Animaux, vol. 2, 276-301 ; 416-425.
Marey, E.-J. (1865). La pneumographie. Etude des mouvements respiratoires et des influences qui lemodifient. Journal de l’Anatomie et de la Physiologie Normales et Pathologiques de l’Homme et des Animaux, 2, 425-453.
????Marey, E. J. (1865). Etude graphique des mouvements respiratoires, mémoire présenté à la société de biologie (séance du 22 juillet). Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie, 4e série, vol. 2, décembre, pp. 175-181.
Marey, E.-J. (1865). Essai de théorie physiologique du choléra (I). – Essai de théorie physiologique du choléra (II). Gazette Hebdomadaire de Médecine et de Chirurgie, vol. 2, 2e série, n°47, 24 novembre, pp. 743-746 ; n°48, 1er décembre, pp. 762-766.
1866
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1866). Nature de la contraction dans les muscles de la vie animale (séance du 28 mai). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 62, n° 22, 1171-1175.
Marey, E.-J. (1866). Nature de la systole des ventricules du cœur considérée comme acte musculaire (séance du 9 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 63, n° 2, 41-44.
Société de biologie de Paris
Marey, E.-J. (1866). Nouvelles expériences pour la détermination de la vitesse du courant nerveux. Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie, 4e série, vol. 3, février, pp. 21-24.
Revue des cours scientifiques
Marey, E.-J. (1866). Du mouvement dans les fonctions de la vie (I). – Du mouvement dans les fonctions de la vie (II). – Du mouvement dans les fonctions de la vie (III). – Du mouvement dans les fonctions de la vie (IV). – Du mouvement dans les fonctions de la vie (V). – Du mouvement dans les fonctions de la vie (VI). – Du mouvement dans les fonctions de la vie (VII). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 3, n° 10, 3 février, pp. 170-174 ; n° 12, 17 février, pp. 203-208 ; n° 20, 14 avril, pp. 331-336 ; n° 21, 21 avril, pp. 346-351 ; n° 25, 19 mai, pp. 408-412 ; n° 33, 14 juillet, pp. 549-552 ; n° 34, 21 juillet, pp. 566-568.
Autres publications
Marey, E. J. (1866). Etudes graphiques sur la nature de la contraction musculaire (I). – Etudes graphiques sur la nature de la contraction musculaire (II). Journal de l’Anatomie et de la Physiologie Normales et Pathologiques de l’Homme et des Animaux, vol. 3, 225-242 ; 403-416.
1867
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1867). Nature de la contraction des muscles de la vie animale (séance du 11 mars). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 64, n°10, pp. 471-473.
Revue des cours scientifiques
Marey, E.-J. (1867). De la production du mouvement chez les animaux (soirées scientifiques de la Sorbonne). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 14, 2 mars, pp. 209-218.
Marey, E.-J. (1867). Evolution historique des sciences (cours du Collège de France, I). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 17, 23 mars, pp. 257-261.
Marey, E.-J. (1867). Rôle de l’analyse dans les sciences. – Puissance qu’elle emprunte à l’emploi d’instruments perfectionnés (cours du Collège de France, II). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 19, 6 avril, pp. 296-301.
Marey, E.-J. (1867). La synthèse expérimentale dans les sciences naturelles (I) (cours du Collège de France, III). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 20, 13 avril, pp. 318-320.
Marey, E.-J. (1867). La synthèse expérimentale dans les sciences naturelles (II) (cours du Collège de France, III). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 23, 4 mai, pp. 353-356.
Marey, E.-J. (1867). Des lois en biologie (cours du Collège de France, IV). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 24, 11 mai, pp. 374-377.
Marey, E.-J. (1867). Des appareils enregistreurs (cours du Collège de France, V). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 36, 3 août, pp. 568-570.
Marey, E.-J. (1867). Des appareils enregistreurs en biologie (cours du Collège de France, VI). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 38, 17 août, pp. 601-606.
Marey, E.-J. (1867). Des appareils enregistreurs en biologie (suite) (cours du Collège de France, VII). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 43, 21 septembre, pp. 679-682.
Marey, E.-J. (1867). Des appareils enregistreurs en biologie (suite) (cours du Collège de France, VIII). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 46, 18 octobre, pp. 726-731.
Marey, E.-J. (1867). Contrôle des appareils enregistreurs (cours du Collège de France, X). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 46, 26 octobre, pp. 763-767.
Marey, E.-J. (1867). De la contractilité musculaire (cours du Collège de France, XI). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 50, 9 novembre, pp. 794-798.
Marey, E.-J. (1867). De l’élasticité musculaire (cours du Collège de France, XII). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 51, 16 novembre, pp. 809-815.
Marey, E.-J. (1867). Des excitants artificiels du mouvement (cours du Collège de France, XIII). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 51, 23 novembre, pp. 820-829.
Marey, E.-J. (1867). Variations de la secousse musculaire (cours du Collège de France, XV). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 4, n° 53, 30 novembre, pp. 833-840.
Marey, E.-J. (1867). Natural history of organized bodies. From the course of lectures of M. Marey at the College of France. Annual Report of the Board of Regents of the Smithsonian Institution for 1867, pp. 277-304.
1868
Marey, E.-J. (1868). Du mouvement dans les fonctions de la vie. Leçons faites au Collège de France. Paris : Germer Baillière.
Marey, E.-J. (1868). Notice sur les titres et travaux scientifiques. Paris : Imprimerie E. Martinet. [52p.]
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1868). Phénomènes intimes de la contraction musculaire (note présentée par M. Cl. Bernard) (séance du 27 janvier). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 66, n°4, pp. 202-205.
Marey, E.-J. (1868). Rôle de l’élasticité dans la contraction musculaire (note de M. Marey présentée par M. Delaunay) (séance du 10 février). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 66, n°6, pp. 293-294.
Marey, E.-J. (1868). Détermination expérimentale du mouvement des ailes des insectes pendant le vol (séance du 28 décembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 67, n°26, pp. 1341-1345.
Société de biologie de Paris
Marey, E.-J. (1868). Sphygmographie. Note sur un nouveau signe de l’insuffisance aortique (séance du 20 juin). Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie, 4e série, vol. 5, pp. 73-75.
Marey, E.-J. (1868). Mécanique animale. Note sur le vol des insectes (séance du 24 octobre). Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie, 4e série, vol. 5, pp. 136-139.
Revue des cours scientifiques
Marey, E.-J. (1868). Vitesse des actes nerveux et cérébraux (Leçon d’ouverture du Collège de France). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 6, n°4, 26 décembre, pp. 61-64.
1869
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1869). Reproduction mécanique du vol des insectes (note présentée par M. Cl. Bernard) (séance du 15 mars). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 68, n°11, pp. 667-669.
Société de biologie de Paris
Marey, E.-J. (1869). De la forme des muscles pectoraux et du sternum des oiseaux dans leurs rapports avec la surface de l’aile (séance du 20 mars). Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie, 5e série, vol. 1, pp. 112-113.
Revue des cours scientifiques
Marey, E.-J. (1869). Les mouvements de l’aile chez les insectes (Cours du Collège de France). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 6, n°11, 13 février, pp. 171-176.
Marey, E.-J. (1869). Mécanismes du vol chez les insectes (Cours du Collège de France). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 6, n°16, 20 mars, pp. 252-256.
Marey, E.-J. (1869). Du vol des oiseaux (Cours du Collège de France). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 6, n°37, 14 août, pp. 578-583.
Marey, E.-J. (1869). Du vol des oiseaux (suite) (Cours du Collège de France). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 6, n°38, 21 août, pp. 601-604.
Marey, E.-J. (1869). Du vol des oiseaux (suite) (Cours du Collège de France). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 6, n°41, 11 septembre, pp. 646-656.
Marey, E.-J. (1869). Du vol des oiseaux (fin) (Cours du Collège de France). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 6, n°42, 18 septembre, pp. 700-704.
Autres publications
Marey, E.-J. (1869). Mémoire sur le vol des insectes et des oiseaux. Annales des Sciences Naturelles, Zoologie, vol. 12, 5e série, n°1, pp. 49-150.
Marey, E.-J. (1869). Recherches sur le mécanisme du vol des insectes (I). – Recherches sur le mécanisme du vol des insectes (II). Journal de l’Anatomie et de la Physiologie Normales et Pathologiques de l’Homme et des Animaux, vol. 6, pp. 19-36 ; pp. 337-348.
Marey, E.-J. (1869). Caractères graphiques du battement de cœur dans l’insuffisance des valvules sigmoïdes de l’aorte, avec observations cliniques, par MM. Liouville et Tridon. Archives de Physiologie Normales et Pathologiques, vol. 2, pp. 61-77.
1870
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1870). Réponse à une note précédente de M. Pettigrew. Lettre à M. le Secrétaire perpétuel (séance du 16 mai). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 70, n°20, pp. 1093-1094. [Reproduction : Marey, E.-J. (1870). Réponse à une note précédente de M.Pettigrew. Lettre à M. le Secrétaire perpétuel. L’Aéronaute, vol. 3, n°6, juin, pp. 83-84.]
Marey, E.-J. (1870). Sur le mécanisme du vol des oiseaux (note présentée par M. H. Sainte-Claire Deville) (séance du 13 juin). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 70, n°24, pp. 1255-1258.
Marey, E.-J. (1870). Du mouvement que le corps de l’oiseau exécute pendant le vol (séance du 14 novembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 71, n°20, pp. 660-663.
Revue des cours scientifiques
Marey, E.-J. (1870). Du vol chez les oiseaux (Cours du Collège de France, I). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 7, n°36, 6 août, pp. 571-576.
Marey, E.-J. (1870). Du vol chez les oiseaux (suite) (Cours du Collège de France, II). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 7, n°38, 20 août, pp. 601-605.
Marey, E.-J. (1870). Du vol chez les oiseaux (suite) (Cours du Collège de France, III). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 7, n°40, 3 septembre, pp. 626-630.
Marey, E.-J. (1870). Du vol chez les oiseaux (suite) (Cours du Collège de France, IV). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 7, n°46, 15 octobre, pp. 725-729.
Marey, E.-J. (1870). Du vol chez les oiseaux (suite) (Cours du Collège de France, V). Revue des Cours Scientifiques de la France et de l’Etranger, vol. 7, n°47, 22 octobre, pp. 748-752.
Marey, E.-J. (1872). Lectures on the phenomena of flight in the animal kingdom by M. Marey,of the College of France [translated form the Revue des cours scientifiques, for the Smithsonian Institution]. Annual Report of the Board of Regents of the Smithsonian Institution for 1869, pp. 226-285. [another reference]
Autres publications
Marey, E.-J. (1870). Le mécanisme du vol chez les animaux (I). L’Aéronaute, vol. 3, n°9, septembre, pp. 134-148.
Marey, E.-J. (1870). Le mécanisme du vol chez les animaux (II). L’Aéronaute, vol. 3, n°10, octobre, pp. 160-163.
Marey, E.-J. (1870). Le mécanisme du vol chez les animaux (III). L’Aéronaute, vol. 3, n°12, décembre, pp. 187-189.
1871
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1871). Du temps qui s’écoule entre l’excitation du nerf électrique de la torpille et la décharge de son appareil (séance du 9 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 73, n°, pp. 918-921.
Marey, E.-J. (1871). Détermination de la durée de la décharge électrique chez la torpille (séance du 16 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 73, n°, pp. 958-961.
Autres publications
Marey, E.-J. (1871). Le mécanisme du vol chez les animaux (IV). L’Aéronaute, vol. 4, n°2, février, pp. 34-42.
Marey, E.-J. (1871). Le mécanisme du vol chez les animaux (V). L’Aéronaute, vol. 4, n°3, mars, pp. 34-42.
Marey, E.-J. (1871). Le mécanisme du vol chez les animaux (VI). L’Aéronaute, vol. 4, n°4, avril, pp. 54-58.
Marey, E.-J. (1871). Le mécanisme du vol chez les animaux (VII). L’Aéronaute, vol. 4, n°5, mai, pp. 75-80.
Marey, E.-J. (1871). Le mécanisme du vol chez les animaux (VIII). L’Aéronaute, vol. 4, n°6, juin, pp. 88-94.
Marey, E.-J. (1871). Le mécanisme du vol chez les animaux (IX). L’Aéronaute, vol. 4, n°7, juillet, pp. 102-104.
Marey, E.-J. (1871). Correspondance. A M. le docteur Hureau de Villeneuve. L’Aéronaute, vol. 4, n°10, octobre, pp. 146-148.
Marey, E.-J. (1871). The mechanism of flight in the animal kingdom (I). – The mechanism of flight in the animal kingdom (II), translated from L’Aéronaute by T. J. Bennett. Annual Report of the Aeronautical Society, vol. 6, pp. 49-61 (1871) ; vol. 7, 25-74 (1872).
Marey, E.-J. (1871). Cardiographes et cardiographie. In A. Dechambre (Ed.), Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales (vol. 12, pp. 425-453). Paris : Masson, Asselin & Houzeau.
1872
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1872). Détermination des inclinaisons du plan de l’aile aux différents instants de sa révolution (séance du 26 février). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 74, n°9, pp. 589-592. [reproduction : Marey, E.-J. (1872). Détermination des inclinaisons du plan de l’aile aux différents instants de sa révolution. L’Aéronaute, vol. 5, n°5, mai, pp. 76-79].
Marey, E.-J. (1872). Des allures du cheval, étudiées par la méthode graphique (séance du 14 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 75, n°16, pp. 883-887.
Marey, E.-J. (1872). Des allures du cheval, étudiées par la méthode graphique (séance du 4 novembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 75, n°19, 1115-1119.
Autres publications
Marey, E.-J. (1872). Mémoire sur la torpille. Annales Scientifiques de l’Ecole Normale Supérieure, vol. 1, 2e série, pp. 85-114. [Reproduction : Marey, E.-J. (1872). Mémoire sur la torpille. Journal de l’Anatomie et de la Physiologie Normales et Pathologiques de l’Homme et des Animaux, vol. 8, pp. 468-499.]
Marey, E.-J. (1872). Mémoire sur le vol des insectes et des oiseaux. Bibliothèque des Hautes Etudes (section des sciences naturelles), vol. 5, n°2, 62 pages.
1873
Marey, E.-J. (1873). La machine animale. Locomotion terrestre et aérienne. Paris : Germer Baillière. [pp. X-299] [traduction : Marey, E.-J. (1874). Animal mechanism. A treatise on terrestrial and aerial locomotion. London: Henry S. King & Co. ; New York : D. Appleton]
https://archive.org/stream/bub_gb__f1TQoJzqOIC#page/n7/mode/2up
2e édition de 1878
https://archive.org/stream/lamachineanimal02maregoog#page/n7/mode/2up
3e édition de 1882
4e édition de 1886
https://archive.org/stream/b28062632#page/n7/mode/2up
https://archive.org/stream/lamachineanimal00maregoog#page/n11/mode/2up
Traduction 1884 :
https://archive.org/stream/animalmechanismt00mareuoft#page/n11/mode/2up
Traduction 1893 :
https://archive.org/stream/cu31924000889745#page/n9/mode/2up
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1873). De l’uniformité du travail du cœur, lorsque cet organe n’est soumis à aucune influence nerveuse extérieure (séance du 4 août). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 77, n°5, pp. 367-370.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3034n/f367.image
Revue des cours scientifiques
Marey, E.-J. (1873). Le transformisme et la physiologie expérimentale. Revue Scientifique de la France et de l’Etranger, Revue des Cours Scientifiques (2e série), vol. 11, n°35, 1er mars, pp. 813-822.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215080r/f197.image
Autres publications
Marey, E.-J. (1873). De la locomotion terrestre chez les bipèdes et les quadrupèdes. Journal de l’Anatomie et de la Physiologie Normales et Pathologiques de l’Homme et des Animaux, vol. 9, pp. 42-80.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4326893/f45.image
Marey, E.-J. (1873). Laboratoire d’histoire naturelle au Collège de France. Rapport sur l’Ecole Pratique des Hautes Etudes 1872-1873, pp. 60-61.
http://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_1872_num_1_1_20522
Marey, E.-J. (1874). Conditions dynamiques du travail du cœur. In Association française pour l’avancement des sciences (AFAS) Compte rendu de la 2e session de Lyon (séance du 27 août 1873, pp. 832-834). Paris : Secrétariat de l’Association.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k201149r/f870.image.r=.langFR
Marey, E.-J. (1874). Nouvel appareil enregistreur des mouvements respiratoires. In Association française pour l’avancement des sciences (AFAS) Compte rendu de la 2e session de Lyon (séance du 27 août 1873, p. 834). Paris : Secrétariat de l’Association.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k201149r/f872.image.r=.langFR
1874
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1874). Physiologie du vol des oiseaux ; du point d’appui de l’aile sur l’air (séance du 12 janvier). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 78, n°2, pp. 117-121. [Reproduction : Marey, E.-J. (1874). Physiologie du vol des oiseaux ; du point d’appui de l’aile sur l’air. L’Aéronaute, n°2, pp. 39-42. – Marey, E.-J. (1874). Physiologie du vol des oiseaux ; du point d’appui de l’aile sur l’air (séance du 12 janvier). Bulletin Hebdomadaire de l’Association Scientifique de France, n°330, 1er mars, pp. 361-364.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3035z/f123.image
Marey, E.-J. (1874). Nouvelles expériences sur la locomotion moderne (séance du 13 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 79, n°2, pp. 125-128.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30368/f125.image
Autres publications
Marey, E.-J. (1874). Sur un nouveau chronographe (séance du 23 janvier). Journal de Physique Théorique et Appliquée, vol. 3, pp. 137-139.
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=wu.89048356331;view=1up;seq=141
Marey, E.-J. (1874). De la résistance de l’air sous l’aile de l’oiseau pendant le vol (séance du 23 janvier). Journal de Physique Théorique et Appliquée, vol. 3, pp. pp. 204-209.
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=wu.89048356331;view=1up;seq=214
Marey, E.-J. (1874). Discussion sur le cœur (I). – Discussion sur le cœur (II) (séance du 28 avril & séance du 5 mai). Bulletin de l’Académie de Médecine, pp. 387-392 & pp. 411-417.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408664f/f387.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408664f/f411.image
Marey, E.-J. (1875). Du moyen d’économiser le travail moteur de l’homme et des animaux. In Association française pour l’avancement des sciences (AFAS) Compte rendu de la 3e session de Lille (séance du 22 août 1874, pp. 1157-1165). Paris : Secrétariat de l’Association.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k201150p/f1215.image.r=.langFR
Marey, E.-J. (1874). Laboratoire de physiologie au Collège de France. Rapport sur l’Ecole Pratique des Hautes Etudes 1873-1874, pp. 75-77.
http://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_1873_num_1_1_20602
1875
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1875). Note sur la pulsation du cœur (séance du 18 janvier). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 80, n°3, pp. 185-189.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3037k/f192.image
Autres publications
Marey, E.-J. (1875). Mouvement des ondes liquides dans la tubes élastiques (septembre). Journal de Physique Théorique et Appliquée, vol. 4, pp. 257-264. [Reproduction : Marey, E.-J. (1875). Mouvement des ondes liquides dans la tubes élastiques (septembre). Séances de la Société Française de Physique, vol. 4, pp. 95-102]
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=wu.89048356356;view=1up;seq=269
Marey, E.-J., & Carlet, G. (1875). Circulation. In A. Dechambre (Ed.), Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales (vol. 17, pp. 390-484). Paris : P. Asselin & G. Masson.
Laboratoire Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) : Travaux de 1875
Marey, E.-J. (1875). Laboratoire de physiologie au Collège de France. Rapport sur l’Ecole Pratique des Hautes Etudes 1874-1875, pp. 84-91.
http://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_1874_num_1_1_20688
Marey, E.-J. (1876). Du moyen d’économiser le travail moteur de l’homme et des animaux. In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume I. (Année 1875, pp. 1-18). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/n17/mode/2up
Marey, E.-J. (1876). Mémoire sur la pulsation du cœur. In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume I. (Année 1875, pp. 19-85). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/18/mode/2up
Marey, E.-J. (1876). Mouvement des ondes liquides. Pour servir à la théorie du pouls. In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume I. (Année 1875, pp. 87-122). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/86/mode/2up
Marey, E.-J. (1876). La méthode graphique dans les sciences expérimentales. In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume I. (Année 1875, pp. 123-164 ; 255-278). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/122/mode/2up
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/254/mode/2up
Marey, E.-J. (1876). Expériences sur la résistance de l’air. Pour servir à la physiologie du vol des oiseaux. In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume I. (Année 1875, pp. 215-253). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/214/mode/2up
Marey, E.-J. (1876). Pression et vitesse du sang (I). In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume I. (Année 1875, pp. 337-371). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/336/mode/2up
Congrès nationaux et internationaux
Marey, E.-J. (1876). De la méthode graphique dans les sciences expérimentales et de ses applications particulières à la médecine. In M. Warlomont (Ed.), Congrès périodique international des sciences médicales tenu à Bruxelles (4e session, compte rendu des assemblées générales, pp. liii-lxx). Bruxelles : Henri Manceaux ; Paris : J.-B. Baillière.
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015074181390;view=1up;seq=187
Marey, E.-J. (1876). Description d’un loch à cadran indiquant à tout instant la vitesse d’un navire. In Association française pour l’avancement des sciences (AFAS) Compte rendu de la 4e session du congrès de Nantes (séance du 25 août 1875, pp. 319-322). Paris : Secrétariat de l’Association. [Reproduction : Marey, E.-J. (1876). Description d’un loch à cadran indiquant à tout instant la vitesse d’un navire (séance du 21 janvier 1876). Journal de Physique Théorique et Appliquée, vol. 5, pp. 17-21]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2011512/f373.item.r=marey.langFR
https://archive.org/stream/sancesdelasocit30physgoog#page/n27/mode/2up
1876
Marey, E.-J. (1876). Notice sur les titres et travaux scientifiques. Paris : Typographie Lahure. [84p.]
https://archive.org/stream/BIUSante_110133x14x14#page/n0/mode/2up
Marey, E.-J. (1876). Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume I. (Année 1875). Paris : G. Masson. [pp.VI-388]
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/342/mode/2up
Tambour à levier enregistreur
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/23/mode/1up
cardiographe physiologique de Chauveau et Marey
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/24/mode/1up
explorateur à tambour
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/32/mode/2up
polygraphe
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/32/mode/2up
tambour à levier perfectionné
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/34/mode/2up
Leviers conjugués pour la transmission des mouvements à distance
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/130/mode/2up
pantographe à transmission
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/134/mode/2up
Signal de Deprez
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/142/mode/2up
Chronographe
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/138/mode/2up
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/238/mode/2up
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/240/mode/1up
Sphygmographe à transmission
https://archive.org/stream/physiologieexp01mare#page/343/mode/1up
Marey, E.-J. (1876). Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume II. (Année 1876). Paris : G. Masson. [pp. VII-419]
https://archive.org/stream/physiologieexp02mare#page/208/mode/2up
explorateur du changement de volume de la main
https://archive.org/stream/physiologieexp02mare#page/15/mode/1up
signal de Deprez
https://archive.org/stream/physiologieexp02mare#page/70/mode/2up
explorateur électrique des mouvements du larynx
https://archive.org/stream/physiologieexp02mare#page/116/mode/2up
Appareil explorateur des mouvements verticaux des lèvres
https://archive.org/stream/physiologieexp02mare#page/118/mode/2up
pneumographe
https://archive.org/stream/physiologieexp02mare#page/148/mode/2up
sphygmographe
https://archive.org/stream/physiologieexp02mare#page/208/mode/2up
pression dans les vaisseaux de la main
https://archive.org/stream/physiologieexp02mare#page/317/mode/1up
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1876). Des mouvements que produit le cœur lorsqu’il est soumis à des excitations artificielles (séance du 14 février). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 82, n°7, pp. 408-411.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30396/f406.image
Marey, E.-J. (1876). Le cœur éprouve, à chaque phase de sa révolution, des changements de température qui modifient son excitabilité (séance du 28 février). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 82, n°9, pp. 499-501.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30396/f497.image
Marey, E.-J. (1876). Des variations électriques des muscles et du cœur en particulier, étudiées au moyen de l’électromètre de M. Lippmann (séance du 24 avril). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 82, n°17, pp. 975-977.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30396/f971.image
Marey, E.-J. (1876). Inscription photographique des indications de l’électromètre de Lippmann (présentée par E. Becquerel) (séance du 24 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 83, n°4, pp. 278-280.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3040p/f277.image
Académie de médecine de Paris
Marey, E.-J. (1876). Rapport sur un mémoire du docteur Edouard Maragliano de Bologne ayant pour titre : Le dicrotisme et le polycrotisme (28 mars). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 5, 2e série, pp. 367-375.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4086666/f370.image
Laboratoire Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) : Travaux de 1876
Marey, E.-J. (1876). Des excitations électriques du cœur. In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume II. (Année 1876, pp. 63-86). Paris : G. Masson. [Reproduction : Marey, E.-J. (1877). Recherches sur les excitations électriques du cœur. + Rectification. Journal de l’Anatomie et de la Physiologie Normales et Pathologiques de l’Homme et des Animaux, vol. 13, janvier, 60-83 ; 520-521.]
https://archive.org/stream/physiologieexp02mare#page/62/mode/2up
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4326935/f67.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4326935/f527.image
Marey, E.-J. (1876). La méthode graphique dans les sciences expérimentales. In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume II. (Année 1876, pp. 132-219). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp02mare#page/132/mode/2up
Marey, E.-J. (1876). Pression et vitesse du sang (II). In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume II. (Année 1876, pp. 307-343). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp02mare#page/306/mode/2up
Autres publications
Marey, E.-J. (1876). Description d’un loch à cadran indiquant à tout instant la vitesse d’un navire. Séances de la Société Française de Physique, vol. 5, juin, pp. 184-188.
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=iau.31858021227552;view=1up;seq=188
Congrès nationaux et internationaux
Marey, E.-J. (1876). Apparatus for registering animal movements (paper read in the Biological section at the Loan Conferences). Nature, A weekly Illustrated Journal of Science, vol. 14, 6 juillet, pp. 214-215.
https://archive.org/stream/naturejournal14londuoft#page/214/mode/2up
Marey, E.-J. (1876). Lectures on the graphic method in the experimental sciences, and on its special application to medicine. Delivered at the Medical Congress in Brussels, September 21st, 1875. British Medical Journal, January 1, pp. 1-3 ; January 15, pp. 65-66.
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?cote=marey072&p=1&do=page
1877
Marey, E.-J. (1877). Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume III. (Année 1877). Paris : G. Masson. [pp. III-360]
https://archive.org/stream/physiologieexp03mare#page/n7/mode/2up
Signal électrique de Deprez
https://archive.org/stream/physiologieexp03mare#page/14/mode/1up
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1877). Sur les caractères des décharges électriques de la torpille (présentée par Ed. Becquerel) (séance du 22 janvier). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 84, n°4, pp. 190-193.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30410/f189.image
Marey, E.-J. (1877). Sur la décharge de la torpille, étudiée au moyen de l’électromètre de Lippmann (présentée par Ed. Becquerel) (séance du 19 février). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 84, n°8, pp. 354-356.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30410/f352.image
Laboratoire Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) : Travaux de 1877
Marey, E.-J. (1877). Sur la décharge électrique de la torpille. In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume III. (Année 1877, pp. 1-63). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp03mare#page/n15/mode/2up
Congrès nationaux et internationaux
Marey, E.-J. (1878). Loch à cadran. Odographe. In Association française pour l’avancement des sciences (AFAS) Compte rendu de la 6e session du congrès du Havre (séance du 30 août 1877, pp. 302-306). Paris : Secrétariat de l’Association.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k201153t/f376.image.r=.langFR
Marey, E.-J. (1878). La décharge électrique de la torpille comparée à la contraction musculaire. In (Ed.), Congrès périodique international des sciences médicales tenu à Genève (5e session, compte rendu des assemblées générales, 14 septembre 1877, pp. 92-102). Genève : H. Georg.
https://archive.org/stream/b28083544#page/92/mode/2up
Autres publications
Marey, E.-J. (1877). Imitation mécanique du vol des oiseaux. Description des appareils et expériences de M. V. Tatin. Bulletin Hebdomadaire de l’Association Scientifique de France, vol. 20, n° 595, 20 avril, pp. 51-55.
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=uc1.b3086170;view=1up;seq=57
Marey, E.-J. (1877). Sur un nouvel appareil destiné à la mesure de la fréquence des mouvements périodiques. Journal de Physique Théorique et Appliquée, vol. 6, pp. 367-368.
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=iau.31858021227560;view=1up;seq=371
1878
Marey, E.-J. (1878). La méthode graphique dans les sciences expérimentales. Paris : G. Masson. [pp. XIX-674]
https://archive.org/stream/b21919070#page/n7/mode/2up
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1878). Moyen de mesurer la valeur manométrique de la pression du sang chez l’homme (séance du 18 novembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 87, n°21, pp. 771-773.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3044x/f845.image
Académie de Médecine de Paris
Marey, E.-J. (1878). Sur l’importance au point de vue médical des signes extérieurs des fonctions de la vie (séance du 11 juin). Bulletin de l’Académie de Médecine, 2e série, vol. 7, n°24, pp. 611-627.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408668z/f620.image
Marey, E.-J. (1878). Observations à l’occasion du procès-verbal [Lettre de Marey au Secrétaire perpétuel] (séance du 18 juin). Bulletin de l’Académie de Médecine, 2e série, vol. 7, n°25, pp. 638-639.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408668z/f647.item
Marey, E.-J. (1878). Méthode graphique (séance du 2 juillet). Bulletin de l’Académie de Médecine, 2e série, vol. 7, n°27, pp. 689-690.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408668z/f698.item
Marey, E.-J. (1878). Méthode graphique (séance du 16 juillet). Bulletin de l’Académie de Médecine, 2e série, vol. 7, n°29, pp. 753-759.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408668z/f762.item
Marey, E.-J. (1878). Réponse à Bouillaud sur sa communication « Remarques sur l’anatomie et la physiologie de l’appareil de la circulation sanguine et sur l’enregistrement de ses mouvements » (séance du 30 juillet). Bulletin de l’Académie de Médecine, 2e série, vol. 7, n°31, pp. 824-826.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408668z/f833.item
Congrès nationaux et internationaux
Marey, E.-J. (1879). Moteurs animés. Expériences de physiologie graphique. In Association française pour l’avancement des sciences (AFAS) Compte rendu de la 6e session du congrès de Paris (séance du 26 août 1878, p. 4). Paris : Secrétariat de l’Association. [Conférence publiée : Marey, E.-J. (1878). Moteurs animés. Expériences de physiologie graphique (I). – Moteurs animés. Expériences de physiologie graphique (II). La Nature, n°278, 28 septembre, pp. 273-278 ; n° 279, 5 octobre, pp. 289-295. – Traduction anglaise : Marey, E.-J. (1879). A study in locomotion (I). – A study in locomotion (II). – A study in locomotion (III). Nature, a Weekly Illustrated Journal of Science, vol. 19, n° 489, 13 mars, pp. 438-443 ; n°490, 20 mars, pp. 464-467 ; n°491, 27 mars, pp. 488-489]
https://archive.org/stream/bub_gb_OqU1AQAAMAAJ#page/n97/mode/2up/search/marey
Nature (France)
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.11/277
http://cnum.cnam.fr/CGI/gpage.cgi?p1=289&p3=4KY28.11%2F100%2F448%2F8%2F436
Nature (English)
https://archive.org/stream/naturejournal19londuoft#page/438/mode/2up
https://archive.org/stream/naturejournal19londuoft#page/464/mode/2up
https://archive.org/stream/naturejournal19londuoft#page/488/mode/2up
Autres publications
Marey, E.-J. (1878). Correspondance sur les allures du cheval reproduites par la photographie instantanée (lettre du 18 décembre). La Nature, n°291, 28 décembre, p. 54.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.12/58
Réédition d’ouvrage
Marey, E.-J. (1878). La machine animale. Locomotion terrestre et aérienne (2e édition). Paris : Germer Baillière.
https://archive.org/stream/lamachineanimal02maregoog#page/n7/mode/2up
1879
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1879). Nouvelles recherches sur les poissons électriques ; caractères de la décharge du gymnote ; effet d’une décharge de torpille, lancée dans un téléphone (séance du 17 février). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 88, n°7, pp. 318-321. [Reproduction : Marey, E.-J. (1878). Nouvelles recherches sur les poissons électriques ; caractères de la décharge du gymnote ; effet d’une décharge de torpille, lancée dans un téléphone. Séances de la Société Française de Physique, vol. 7, pp. 32-35.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30457/f316.image
Marey, E.-J. (1879). Sur un nouveau polygraphe, appareil inscripteur applicable aux recherches physiologiques et cliniques (séance du 7 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 89, n°1, pp. 8-11.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3046j/f10.image
Marey, E.-J. (1879). Sur l’effet des excitations appliquées au tissu musculaire du cœur (séance du 28 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 89, n°4, pp. 203-206.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3046j/f205.item
Marey, E.-J. (1879). Lettre au secrétaire perpétuel (sur un gymnote électrique) (séance du 13 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 89, n°4, p. 630.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3046j/f674.item
Académie de médecine de Paris
Marey, E.-J. (1879). Observations à l’occasion du procès-verbal (au sujet du rapport de Fauvel sur la peste en Russie) (séance du 4 mars). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 8, 2e série, n°9, pp. 171-174.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408669b/f174.image
Laboratoire Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) : Travaux de 1878-1879
Marey, E.-J. (1880). Sur les variations de la force et du travail du cœur. In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume IV. (Année 1878-1879, pp. 167-173). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp04mare#page/n189/mode/2up
Marey, E.-J. (1880). Recherches sur la tension artérielle. In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume IV. (Année 1878-1879, pp. 175-216). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp04mare#page/174/mode/2up
Marey, E.-J. (1880). Emploi d’un nouveau polygraphe pour l’inscription simultanée de la pulsation du cœur et du pouls artériel. In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume IV. (Année 1878-1879, pp. 217-231). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp04mare#page/216/mode/2up
Marey, E.-J. (1880). Sur un nouveau schéma imitant à la fois la circulation générale et la circulation pulmonaire. In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume IV. (Année 1878-1879, pp. 233-252). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp04mare#page/232/mode/2up
Marey, E.-J. (1880). Nouvelles recherches sur la mesure manométrique de la pression chez l’homme. In E.-J. Marey, Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume IV. (Année 1878-1879, pp. 253-257). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp04mare#page/252/mode/2up
Congrès nationaux et internationaux
Marey, E.-J. (1880). Du concours des différentes nations dans les découvertes physiologiques. In M. Guye (Ed.), Congrès périodique international des sciences médicales tenu à Amsterdam (6e session, assemblées générales, séance extraordinaire du 8 septembre 1879, pp. 159-166). Amsterdam : F. van Rossen.
https://archive.org/stream/congrspriodique00guyegoog#page/n289/mode/2up
Marey, E.-J. (1880). Sur de nouvelles manières d’inscrire les mouvements des liquides. In M. Guye (Ed.), Congrès périodique international des sciences médicales tenu à Amsterdam (6e session, 4e section de biologie, séance du 9 septembre 1879, pp. 522-523). Amsterdam : F. van Rossen.
https://archive.org/stream/congrspriodique00guyegoog#page/n653/mode/2up
Autres publications
Marey, E.-J. (1879). La circulation du sang (I). – La circulation du sang (II). – La circulation du sang (III) (conférence faite à la Sorbonne, le 13 mars). La Nature, n° 309, 3 mai, pp. 338-342 ; n° 310, 10 mai, pp. 355-358 ; n° 312, 24 mai, pp. 390-394.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.12/342
http://cnum.cnam.fr/CGI/gpage.cgi?p1=355&p3=4KY28.12%2F100%2F432%2F7%2F417
http://cnum.cnam.fr/CGI/gpage.cgi?p1=390&p3=4KY28.12%2F100%2F432%2F7%2F417
1880
Marey, E.-J. (1880). Physiologie expérimentale. Travaux du laboratoire de M. Marey. Volume IV. (Année 1878-1879). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/physiologieexp04mare#page/216/mode/2up
appareil chronographique
https://archive.org/stream/physiologieexp04mare#page/142/mode/1up
nouveau polygraphe
https://archive.org/stream/physiologieexp04mare#page/216/mode/2up
https://archive.org/stream/physiologieexp04mare#page/220/mode/2up
https://archive.org/stream/physiologieexp04mare#page/222/mode/2up
sphygmographe
https://archive.org/stream/physiologieexp04mare#page/218/mode/2up
pression du sang – manomètre
https://archive.org/stream/physiologieexp04mare#page/254/mode/2up
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1880). Des variations de la force du cœur (séance du 2 janvier). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 90, n°4, pp. 159-161.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3047v/f158.image
Marey, E.-J. (1880). Modification des mouvements respiratoires par l’exercice musculaire (séance du 19 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 91, n°3, pp. 145-147.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30485/f147.image
Marey, E.-J. (1880). Etudes sur la marche de l’homme (séance du 2 août). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 91, n°5, pp. 261-263.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30485/f263.item
Marey, E.-J. (1880). Caractères distinctifs de la pulsation du cœur, suivant qu’on explore le ventricule droit ou le ventricule gauche (séance du 23 août). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 91, n°8, pp. 405-407.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30485/f407.item
Revue scientifique
Marey, E.-J. (1880). Note sur les variations de la force et du travail du cœur. Revue Scientifique de la France et de l’Etranger, Revue des Cours Scientifiques (2e série), vol. 25, n°40, 3 avril, 942-944.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215094m/f325.image
Autres publications
Marey, E.-J. (1880). Une révolution en médecine. Le Monde de la Science et de l’Industrie, vol. 3, iii-x.
Marey, E.-J. (1880). Uniformity in graphic records. Archives of Medicine, pp. 174-177
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?cote=marey069&p=1&do=page
1881
Marey, E.-J. (1881). La circulation du sang à l’état physiologique et dans les maladies. Paris : G. Masson. [pp.III-745]
https://archive.org/stream/b20409825#page/n5/mode/2up
Myographe simple du cœur
https://archive.org/stream/b20409825#page/22/mode/2up
Signal électro-magnétique de Deprez
https://archive.org/stream/b20409825#page/40/mode/2up
Tambour à levier
https://archive.org/stream/b20409825#page/86/mode/2up
Appareil myographique
https://archive.org/stream/b20409825#page/86/mode/2up
Polygraphe à bande de papier
https://archive.org/stream/b20409825#page/150/mode/2up
Explorateurs pour la pulsation du cœur
https://archive.org/stream/b20409825#page/148/mode/2up
Kymographe de Ludwig
https://archive.org/stream/b20409825#page/176/mode/2up
Sphygmographe de Vierordt
https://archive.org/stream/b20409825#page/210/mode/2up
Sphygmographe direct
https://archive.org/stream/b20409825#page/214/mode/2up
Sphygmographe à transmission
https://archive.org/stream/b20409825#page/222/mode/2up
Pléthysmographe de Mosso
https://archive.org/stream/b20409825#page/366/mode/2up
Pulsation du doigt
https://archive.org/stream/b20409825#page/450/mode/1up
Nouveau polygraphe portatif
https://archive.org/stream/b20409825#page/706/mode/1up
Nouveau pneumographe
https://archive.org/stream/b20409825#page/708/mode/2up
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1881). Inscription microscopique des mouvements qui s’observent en physiologie (séance du 18 avril). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 92, n°16, pp. 939-941.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7351t/f938.image
Marey, E.-J. (1881). Sur un nouveau thermographe (séance du 20 juin). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 92, n°25, pp. 1441-1442.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7351t/f1440.image
Autres publications
Marey, E.-J. (1881). Etude sur la marche de l’homme. Revue Militaire de Médecine et de Chirurgie, vol. 1, 244-249.
1882
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1882). Lettre (Naples, 9 mars 1882) au Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences sur la reproduction, par la photographie, des diverses phases des vols d’oiseaux, suivie des remarques de Janssen (séance du 13 mars). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 94, n°11, pp. 683-685. [Reproduction : Marey, E.-J. (1882). A Monsieur le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. L’Aéronaute, 15e année, avril, pp. 79-81. – Marey, E.-J. (1882). A Monsieur le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Bulletin de la Société Française de photographie, n°7, juillet, pp. 193-195.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3050z/f685.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5827635x?rk=236052;4 (L’Aéronaute)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108270d/f191.item (Bulletin de la société de photographie)
Marey, E.-J. (1882). Photographies instantanées d’oiseaux en vol. Une note. (séance du 27 mars). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 94, n°13, p. 823.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3050z/f825.image
Marey, E.-J. (1882). Emploi de la photographie instantanée pour l’analyse des mouvements chez les animaux (séance du 10 avril). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 94, n°15, pp. 1013-1020.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3050z/f1015.image
Marey, E.-J. (1882). Tableau mobile des différentes attitudes du cheval à une allure quelconque (séance du 26 juin). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 94, n°26, p. 1683.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3050z/f1685.image
Marey, E.-J. (1882). Analyse du mécanisme de la locomotion au moyen d’une série d’images photographiques recueillies sur une même plaque et représentant les phases successives du mouvement (séance du 3 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 95, n°1, pp. 14-16. [Reproduction : Marey, E.-J. (1882). Analyse du mécanisme de la locomotion au moyen d’une série d’images photographiques recueillies sur une même plaque et représentant les phases successives du mouvement. Le Moniteur de la Photographie, n°14, 15 juillet, pp. 107-108. – Marey, E.-J. (1882). Analyse du mécanisme de la locomotion au moyen d’une série d’images photographiques recueillies sur une même plaque et représentant les phases successives du mouvement. Bulletin de la Société Française de photographie, vol. 28, n°7, juillet, pp. 182-184. – Marey, E.-J. (1882). Analyse du mécanisme de la locomotion au moyen d’une série d’images photographiques recueillies sur une même plaque et représentant les phases successives du mouvement. L’Education Physique, Bulletin Trimestriel du Cercle de gymnastique Rationnelle, n°6, juin, pp. 230-232.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30518/f14.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108270d/f180.item (bulletin de la société de photographie)
Marey, E.-J. (1882). Emploi de la photographie pour déterminer la trajectoire des corps en mouvement, avec leurs vitesses à chaque instant et leurs positions relatives. Applications à la mécanique animale (séance du 7 août). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 95, n°6, pp. 267-270.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30518/f267.image
Marey, E.-J. (1882). Reproduction typographique des photographies ; procédé de M. Ch. Petit (séance du 2 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 95, n°14, pp. 583-585.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30518/f583.image
Autres publications
Marey, E.-J. (1882). Le fusil photographique. La Nature, 10e année, 1er semestre, n°464, 22 avril, pp. 326-330. [Traduction anglaise : Marey, E.-J. (1882). Instantaneous photography of birds in flight. Nature (London), vol. 26, May 25, pp. 84-86.]
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.18/330
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?cote=marey062&p=1&do=page
Marey, E.-J. (1882). La photographie du mouvement. La Nature, 10e année, 2e semestre, n°477, 22 juillet, pp. 115-116. [Traduction américaine : Marey, E.-J. (1882). The photographing of motion. Scientific American, September 9, p. 167]
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.19/119
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?cote=marey195&p=1&do=page
Marey, E.-J. (1882). Fusil photographique (séance du 5 mai). Bulletin de la Société Française de photographie, vol. 28, n°5, mai, pp. 127-133.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108270d/f125.image
1883
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1883). Analyse des mouvements du vol des oiseaux par la photographie (séance du 14 mai). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 96, n°20, pp. 1399-1406.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3052k/f1398.image
Marey, E.-J. (1883). Emploi des photographies partielles pour étudier la locomotion de l’homme et des animaux (séance du 25 juin). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 96, n°26, pp. 1827-1831.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3052k/f1826.image
Marey, E.-J. (1883). De la mesure des forces dans les différents actes de la locomotion (I). – De la mesure des forces dans les différents actes de la locomotion (II) (séances des 8 et 15 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 97, n°15, pp. 782-786 ; n°16, pp. 820-825.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3053w/f782.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3053w/f820.image
Académie de médecine de Paris
Marey, E.-J. (1883). Réponse à Tarnier sur un cas d’ectopie cardiaque (séance du 31 juillet). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 12, 2e série, n°30, pp. 956-957.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408673d/f959.image
Marey, E.-J. (1883). De la locomotion humaine (réponse faite à une communication de M. Giraud-Teulon dans la séance du 4 septembre) (séance du 25 septembre). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 12, 2e série, n°39, pp. 1117-1136.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408673d/f1120.image
Marey, E.-J. (1883). Rapport sur un cas d’ectopie congénitale du cœur, au nom d’une commission composée de MM. Sappey, Vulpian, et Marey, rapporteur (séance du 16 octobre). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 12, 2e série, n°42, pp. 1208-1222. [Reproduction : Marey, E.-J. (1883). Ectopie congénitale du cœur (I). – Ectopie congénitale du cœur (II). – Ectopie congénitale du cœur (III). Gazette Médicale de Paris, vol. 5, 6e série, n°42, 20 octobre, pp. 498-500 ; n°44, 3 novembre, p. 523 ; n°46, 17 novembre, pp. 546-548]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408673d/f1211.image
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/?cote=90182x1883x05&p=502&do=page
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/?cote=90182x1883x05&p=527&do=page
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/?cote=90182x1883x05&p=550&do=page
Autres publications
Marey, E.-J. (1883). Le vol des oiseaux. La Nature, 11e année, 1er semestre, n°524, 16 juin, pp. 35-38.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.21/39
Marey, E.-J. (1883). La station physiologique de Paris (I). – La station physiologique de Paris (II). La Nature, 11e année, 2e semestre, n°536, 8 septembre, pp. 226-230 ; n°539, 29 septembre, pp. 275-279. [Traduction américaine : Marey, E.-J. (1883). The physiological station of Paris. Science, vol. II, n° 42, pp. 678-681 et pp. 708-711.]
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.21/230
http://cnum.cnam.fr/CGI/gpage.cgi?p1=275&p3=4KY28.21%2F100%2F432%2F8%2F420
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?cote=marey107&p=1&do=page
Marey, E.-J. (1883). Analyse des mouvements du vol des oiseaux par la photographie (séance du 6 juillet). Séances de la Société Française de Physique, vol. 2, 2e série, pp. 143-148.
1884
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1884). Analyse cinématique de la marche (séance du 19 mai). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 98, n°19, pp. 1218-1225.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30546/f1203.image
Marey, E.-J. (1884). Rapport sur diverses communications relatives au choléra (séance du 18 août). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 99, n°7, pp. 313-316.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3055h/f313.image
Marey, E.-J. (1884). Les eaux contaminées et le choléra (séance du 27 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 99, n°17, pp. 667-683.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3055h/f667.image
Marey, E.-J. (1884). Etudes sur la marche de l’homme au moyen de l’odographe (séance du 3 novembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 99, n°18, pp. 732-737.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3055h/f732.image.r=odographe
Académie de médecine
Marey, E.-J. (1884). Discussion sur l’épidémie de choléra. Les eaux contaminées et le choléra (séance du 14 octobre). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 13, 2e série, n°42, pp. 1460-1488.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408674s/f1452.image
Marey, E.-J. (1884). Réponse à Giraud-Teulon sur a physiologie de la locomotion (p. 1539sq) (séance du 28 octobre). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 13, 2e série, n°44, p. 1565.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408674s/f1557.image
Marey, E.-J. (1884). Lecture d’une lettre de Stassano sur le choléra. Discussion sur la physiologie de la locomotion (séance du 4 novembre). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 13, 2e série, n°45, pp. 1589-1596.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408674s/f1581.item
Autres revues
Marey, E.-J. (1884). Locomotion aérienne, prix Penaud. L’Aéronaute, 17e année, n° 6, juin, pp. 104-107.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5699101g/f2.image
Marey, E.-J. (1884). Analyse des mouvements par la photographie. Journal de Physique Théorique et Appliquée, vol. 3, 2e série, pp. 199-203.
Congrès nationaux et internationaux
Marey, E.-J. (1884). Les forces utiles dans la locomotion. In Cinquième congrès international d’hygiène et de démographie à La Haye. Tome I. Comptes rendus et mémoires (séance du 25 août 1884), pp. 110-131). La Haye : Imprimerie Sud Hollandaise. [Reproduction : Marey, E.-J. (1884). Les forces utiles dans la locomotion. Revue Scientifique (revue rose), vol. 34, 3e série, 21e année, 2e semestre, n°17, 25 octobre, pp. 513-524.]
https://archive.org/stream/cinquimecongrsi02unkngoog#page/n117/mode/2up
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215103f/f516.image
1885
Marey, E.-J. (1885). Développement de la méthode graphique par l’emploi de la photographie. Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/lamthodegraphiq00maregoog#page/n691/mode/2up
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1885/1998). Pli cacheté n°3914 déposé par Marey le 2 février 1885, décacheté cent ans plus tard. Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, série III, Sciences de la Vie, vol. 321, n°5, mai, p. 349-350.
Marey, E.-J. (1885). Locomotion de l’homme. Images stéréoscopiques des trajectoires que décrit dans l’espace un point du tronc pendant la marche, la course et les autres allures (séance du 22 juin). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 100, n°22, pp. 1359-1363. [Reproduction : Marey, E.-J. (1885). Locomotion de l’homme. Images stéréoscopiques des trajectoires que décrit dans l’espace un point du tronc pendant la marche, la course et les autres allures. Séances de la Société Française de Physique, vol. 4, 2e série, janvier-juillet, pp. 67-71.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3056t/f1359.image
Marey, E.-J., & Demenÿ, G. (1885). Locomotion humaine, mécanisme du saut (séance du 24 août). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 101, n°8, pp. 489-494.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30574/f489.image
Marey, E.-J., & Demenÿ, G. (1885). Mesure du travail mécanique effectué dans la locomotion de l’homme. Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 101, n°19, pp. 905-909.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30574/f905.image
Marey, E.-J., & Demenÿ, G. (1885). Variations du travail mécanique dépensé dans les différentes allures de l’homme. Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 101, n°19, pp. 910-915.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30574/f910.image
Académie de médecine
Marey, E.-J. (1885). Correspondance manuscrite (séance du 27 janvier). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 14, 2e série, 49e année, n°4, p. 94.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4086755/f97.image
Marey, E.-J. (1885). Sur l’épidémie de choléra en France pendant l’année 1884 (séance du 1er septembre). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 14, 2e série, 49e année, n°35, p. 1129-1140.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4086755/f1196.image
Autres publications
Marey, E.-J. (1885). Etudes pratiques sur la marche de l’homme. La Nature, 13e année, 1er semestre, n°608, 24 janvier, pp. 119-123.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.24/123
Réédition d’ouvrage
Marey, E.-J. (1885). La méthode graphique dans les sciences expérimentales et principalement en physiologie et en médecine (2e édition). Paris : G. Masson.
https://archive.org/stream/lamthodegraphiq00maregoog#page/n9/mode/2up
1886
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1886). Etude sur les mouvements imprimés à l’air par l’aile d’un oiseau. Expériences de M. Müller (séance du 24 mai). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 102, n°21, pp. 1137-1139. [Reproduction : Marey, E.-J. (1886). Etude sur les mouvements imprimés à l’air par l’aile d’un oiseau. Expériences de M. Müller. L’Aéronaute, 19e année, n°7, juillet, pp. 123-125.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3058f/f1135.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5699632r?rk=107296;4
Marey, E.-J. (1886). Observations faites pendant l’épidémie cholérique de 1885. Mémoire de M. Ad. Guérard (séance du 12 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 103, n°2, pp. 117-118.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3059r/f119.image
Marey, E.-J., & Demenÿ, G. (1886). Analyse cinématique de la course de l’homme (séance du 20 septembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 103, n°12, pp. 509-513.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3059r/f511.image
Marey, E.-J. (1886). Conditions de la rapidité des images dans la chronophotographie (séance du 27 septembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 103, n°13, pp. 537-538. [reproduction : Marey, E.-J. (1886). Conditions de la rapidité des images dans la chronophotographie. Le Moniteur de la Photographie, n°20, 15 octobre, pp. 153-154. – Marey, E.-J. (1886). Conditions de la rapidité des images dans la chronophotographie. L’Aéronaute, 19e année, n°11, novembre, pp. 206-207.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3059r/f539.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56996409/f4.image (L’Aéronaute)
Marey, E.-J., & Pagès (1886). Analyse cinématique des allures du cheval (séance du 27 septembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 103, n°13, pp. 538-547.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3059r/f540.image
Marey, E.-J., & Demenÿ, G. (1886). Analyse cinématique de la course de l’homme. Parallèle de la marche et de la course, suivi du mécanisme de la transition entre ces deux allures (séance du 4 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 103, n°14, pp. 574-583.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3059r/f576.image
Revue Scientifique
Marey, E.-J. (1886). Des lois de la mécanique en biologie (leçon d’ouverture du Collège de France, chaire d’histoire naturelle des corps organisés). Revue Scientifique (revue rose), vol. 12, 3e série, 23e année, 2e semestre, n°1, 3 juillet, pp. 1-9.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215107z/f4.image
Congrès nationaux et internationaux
Marey, E.-J. (1886). Etude de la locomotion animale par la chrono-photographie (Association française pour l’avancement des sciences, session de Nancy). Revue Scientifique (revue rose), vol. 12, 3e série, 23e année, 2e semestre, n°22, 27 novembre, pp. 673-688. [Reproduction : Marey, E.-J. (1887). Etude de la locomotion animale par la chrono-photographie. In Association française pour l’avancement des sciences (AFAS) Compte rendu de la 15e session, Congrès de Nancy (séance du 18 août 1886, pp. 53-78). Paris : Secrétariat de l’Association.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215107z/f676.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k201164j/f154.image.r=.langFR
Autres revues
Marey, E.-J. (1886). La course de l’homme, analyse cinématique. Cosmos (revue des sciences et de leurs applications), 35e année, n°90, 18 octobre, pp. 312-314.
Marey, E.-J. (1886). Laboratoire de physiologie au Collège de France. Rapport sur l’Ecole Pratique des Hautes Etudes 1885-1886, pp. 121-126.
http://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_1885_num_1_1_19029
Réédition d’ouvrage
Marey, E.-J. (1886). La machine animale. Locomotion terrestre et aérienne (4e édition revue et augmentée). Paris : Germer Baillière. [pp. XII-331]
https://archive.org/stream/lamachineanimal00maregoog#page/n11/mode/2up
1887
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1887). Le mécanisme du vol des oiseaux étudié par la chronophotographie (séance du 24 janvier). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 104, n°4, pp. 210-215. [Reproduction : Marey, E.-J. (1887). Le mécanisme du vol des oiseaux étudié par la chronophotographie. L’Aéronaute, 20e année, n°6, juin, pp. 103-109.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30607/f209.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5699927g?rk=236052;4
Marey, E.-J. (1887). Mouvements de l’aile de l’oiseau représentés suivant les trois dimensions de l’espace (séance du 7 février). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 104, n°6, pp. 323-330. [Reproduction : Marey, E.-J. (1887). Les mouvements de l’aile de l’oiseau représentés suivant les trois dimensions de l’espace (I). – Les mouvements de l’aile de l’oiseau représentés suivant les trois dimensions de l’espace (II). L’Aéronaute, 20e année, n°7, juillet, pp. 123-127 ; n°8, août, pp. 143-148.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30607/f322.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5699928w?rk=214593;2
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56999299?rk=64378;0
Marey, E.-J. (1887). Figures en relief, représentant les attitudes successives d’un goéland pendant une révolution de ses ailes (séance du 21 mars). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 104, n°12, pp. 817-819. [Reproduction : Marey, E.-J. (1887). Figures en relief, représentant les attitudes successives d’un goéland pendant une révolution de ses ailes. L’Aéronaute, 20e année, n°12, décembre, pp. 227-230.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30607/f816.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56999425/f5.image
Marey, E.-J. (1887). Nouvel odographe à papier sans fin (séance du 6 juin). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 104, n°23, pp. 1582-1584.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30607/f1581.image
Marey, E.-J. (1887). Figures en relief représentant les attitudes successives d’un pigeon pendant le vol. Disposition de ces figures sur un zootrope (séance du 13 juin). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 104, n°24, pp. 1669-1671.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30607/f1668.image
Marey, E.-J., & Pagès (1887). Locomotion comparée : mouvement du membre pelvien chez l’homme (séance du 18 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 105, n°3, pp. 149-156.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3061j/f149.image
Marey, E.-J. (1887). La photochronographie appliquée au problème dynamique du vol des oiseaux (séance du 5 septembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 105, n°10, pp. 421-426.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3061j/f421.image
Marey, E.-J. (1887). Recherches expérimentales sur la morphologie des muscles (séance du 12 septembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 105, n°11, pp. 446-451.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3061j/f446.image
Marey, E.-J. (1887). De la mesure des forces qui agissent dans le vol de l’oiseau (séance du 26 septembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 105, n°13, pp. 504-508.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3061j/f504.image
Marey, E.-J., & Demenÿ, G. (1887). Etude expérimentale de la locomotion humaine (séance du 3 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 105, n°14, pp. 544-552.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3061j/f544.image
Marey, E.-J. (1887). Du travail mécanique dépensé par le goéland dans le vol horizontal (séance du 10 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 105, n°15, pp. 594-600.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3061j/f594.image
Autres publications
Marey, E.-J. (1887). Physiologie du vol des oiseaux (cours d’histoire naturelle des corps organisés du Collège de France). Revue Scientifique (revue rose), vol. 14, 3e série, 24e année, 2e semestre, n°3, 16 juillet, pp. 65-70.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215109q/f68.image
Marey, E.-J. (1887). Le mécanisme du vol des oiseaux éclairé par la photochronographie. La Nature, 16e année, premier semestre, n°757, 3 décembre, pp. 8-14. [Traduction anglaise : Marey, E.-J. (1888). The mechanism of flight of the birds. Nature (London), vol. 37, February 16, pp. 369-374]
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.30/12
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?cote=marey063&p=1&do=page
Marey, E.-J. (1887). Laboratoire de physiologie au Collège de France. Rapport sur l’Ecole Pratique des Hautes Etudes 1886-1887, pp. 134-141.
http://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_1886_num_2_1_19116
1888
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1888). Représentation des attitudes de la locomotion humaine au moyen des figures en relief (séance du 11 juin). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 106, n°24, pp. 1634-1636.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3062v/f1634.image
Marey, E.-J. (1888). Valeurs relatives des deux composantes de la force déployée dans le coup d’aile de l’oiseau, déduites de la direction et de l’insertion des fibres du muscle grand pectoral (séance du 1er octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 107, n°14, pp. 549-551. [Reproduction : Marey, E.-J. (1888). Valeurs relatives des deux composantes de la force déployée dans le coup d’aile de l’oiseau, déduites de la direction et de l’insertion des fibres du muscle grand pectoral. L’Aéronaute, 21e année, n°11, novembre, pp. 207-209.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30635/f549.item
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5705667g?rk=257512;0
Marey, E.-J. (1888). Modifications de photo-chronographie pour l’analyse des mouvements exécutés sur place par un animal (séance du 15 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 107, n°16, pp. 607-609.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30635/f607.image
Marey, E.-J. (1888). De la claudication par douleur (séance du 22 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 107, n°17, pp. 641-643.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30635/f641.item
Marey, E.-J. (1888). Des mouvements de la natation de l’anguille, étudiés par la chrono-photographie (séance du 22 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 107, n°17, pp. 643-645. [Reproduction : Marey, E.-J. (1889). Des mouvements de la natation de l’anguille, étudiés par la chrono-photographie. L’Aéronaute, 22e année, n°2, février, pp. 36-39.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30635/f643.item
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5700073k/f12.image
Marey, E.-J. (1888). Décomposition des phases d’un mouvement au moyen d’images photographiques successives, recueillies sur une bande de papier sensible qui se déroule (séance du 22 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 107, n°18, pp. 677-678.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30635/f677.item
Autres publications
Marey, E.-J. (1888). Le problème mécanique du vol (Cours d’histoire naturelle des corps organisés du Collège de France). Revue Scientifique (revue rose), vol. 16, 3e série, 25e année, 2e semestre, n°10, 8 septembre, pp. 289-300.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2151111/f292.image
Marey, E.-J. (1888). Laboratoire de physiologie au Collège de France. Rapport sur l’Ecole Pratique des Hautes Etudes 1887-1888, pp. 142-149.
http://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_1887_num_3_1_19200
1889
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1889). Des effets d’un vent intermittent dans le vol à voile (séance du 7 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 109, n°15, pp. 551-554.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3065s/f611.image
Marey, E.-J. (1889). Présentation du volume publié sous le titre : « Physiologie du mouvement : le vol des oiseaux » (séance du 21 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 109, n°17, p. 628.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3065s/f696.image
Marey, E.-J. (1889). Rapport sur les travaux de M. le Dr d’Arsonval (séance du 30 décembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 109, n°17, pp. 1066-1068.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3065s/f1176.image
Marey, E.-J. (1889). Prix Pourat (séance du 30 décembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 109, n°27, pp. 1071-1074.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3065s/f1181.image
Autres publications
Marey, E.-J. (1889). Des lois de la morphologie chez les animaux. Archives de Physiologie Normale et Pathologique, vol. 1, 5e série, n°1, 1e janvier, pp. 88-100.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4327609/f91.item
Marey, E.-J. (1889). La photochronographie et ses applications à l’analyse des phénomènes physiologiques. Archives de Physiologie Normale et Pathologique, vol. 1, 5e série, n°29, 8 septembre, pp. 508-517.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4327609/f514.image
Marey, E.-J. (1889). Enquête sur l’hérédité. Revue Scientifique (revue rose), vol. 17, 3e série, 26e année, 1er semestre, n°19, 11 mai, p. 605.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215272s/f608.image
Marey, E.-J. (1889). Le vol des oiseaux. Revue Scientifique (revue rose), vol. 18, 3e série, 26e année, 2e semestre, n°16, 10 octobre, pp. 481-484.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2152735/f484.image
Marey, E.-J. (1889). Rapport présenté à M. le Ministre, au nom de la Commission de gymnastique. Ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, Travaux de la commission de gymnastique, fascicule n°77 (pp. 5-14). Paris : Imprimerie Nationale.
Marey, E.-J. (1889). Laboratoire de physiologie au Collège de France. Rapport sur l’Ecole Pratique des Hautes Etudes 1888-1889, pp. 135-138.
http://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_1888_num_4_1_19286
1890
Marey, E.-J. (1890). Physiologie du mouvement. Le vol des oiseaux. Paris : G. Masson. [pp. XVI-394]
https://archive.org/stream/physiologiedumo00maregoog#page/n11/mode/2up
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1890). La locomotion aquatique étudiée par la photochronographie (séance du 28 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 111, n°4, pp. 213-216.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3067d/f213.image
Marey, E.-J. (1890). Appareil photochronographique applicable à l’analyse de toutes sortes de mouvements (séance du 3 novembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 111, n°18, pp. 626-629. [Reproduction : Marey, E.-J. (1891). Appareil photochronographique applicable à l’analyse de toutes sortes de mouvements. Le Moniteur de la Photographie, n°1, 1er janvier, pp. 4-5.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3067d/f626.item
Autres publications
Marey, E.-J. (1890). Des appareils enregistreurs de la vitesse. La Nature, 18e année, premier semestre, n°878, 29 mars, pp. 259-263.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.34/263
Marey, E.-J. (1890). La locomotion dans l’eau étudiée par la photochronographie. La Nature, 18e année, second semestre, n°911, 15 novembre, pp. 375-378.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.35/379
1891
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1891). Le vol des insectes étudié par la photochronographie (séance du 6 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 113, n°1, pp. 15-18.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30691/f15.image
Marey, E.-J. (1891). Emploi de la chronophotographie pour l’étude des appareils destinés à la locomotion aérienne (séance du 9 novembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 113, n°19, pp. 615-617.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30691/f615.image
Autres publications
Marey, E.-J. (1891). La chronophotographie, nouvelle méthode pour analyser le mouvement dans les sciences physiques et naturelles (Conférences faites au Collège de France en juillet). Revue Générale des Sciences Pures et Appliquées, 2e année, n°21, 15 novembre, pp. 689-719. [Traduction italienne : Marey, E.-J. (1892). La cronofotografia, nuovo metodo per analisi del movimento nelle scienze fisiche e naturali. Il Dilettante di Fotografia, vol. 3, n°23, pp. 355-356 ; n°24, pp. 376-377 ; n°25, pp. 390-394 ; n°26, pp. 405-411 ; n°27, pp. 423-427 ; n°28, pp. 441-443 ; n°29, pp. 453-457 ; n°30, pp. 471-475 ; n°31, pp. 488-490. – Traduction espagnole : Marey, E.-J. (1893). La cronofotografia, nuevo método para analizar el movimiento en las ciencias fisicas y naturales. La Ilustracion Artistica, n°582, 20 février, p. 134 ; n°583, 27 février, p. 583 ; etc.]
https://archive.org/stream/revuegnraled21891pari#page/688/mode/2up
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34103085/f7.image.r=marey%20le%20mouvement
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?cote=marey197&p=1&do=page (Dilettante)
Marey, E.-J. (1891). L’analyse des mouvements par la photographie. Paris-Photographe, vol. 1, n°1, 25 avril, pp. 5-12.
http://www.cineressources.net/ressource.php?collection=PERIODIQUES&pk=375#
Marey, E.-J. (1892). Rapport annuel sur les travaux de la station physiologique. Conseil Municipal de Paris, rapports et documents année 1891 (pp. 6-7). Paris : Imprimerie municipale.
1892
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1892). Le mouvement des êtres microscopiques analysé par la chronophotographie (séance du 2 mai). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 114, n°18, pp. 989-990.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3070h/f989.image
Marey, E.-J. (1892). Le mouvement du cœur, étudié par la chronophotographie (séance du 10 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 115, n°15, pp. 485-490.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3071t/f485.item.r=marey
Autres publications
Marey, E.-J. (1892). Le vol des insectes étudié par la chronophotographie. La Nature, 20e année, premier semestre, n°974, 30 janvier, pp. 135-138.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.38/139
Marey, E.-J. (1893). Rapport annuel sur les travaux de la station physiologique. Conseil Municipal de Paris, rapports et documents année 1892 (pp. 3-4). Paris : Imprimerie municipale.
Marey, E.-J. (1892). Chronophotographie. Document imprimé par décision du conseil de la Société impériale des sciences sociales, Anthropologie et Ethnographie. Moscou : typographie Visotch. (7 pages & 2 planches).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8622151c/f9.image.r=marey
1893
Marey, E.-J., & Demenÿ, G. (1893). Etudes de physiologie artistique faites au moyen de la chronophotographie. Paris : Société d’Editions Scientifiques.
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1893). Des mouvements de natation de la raie (séance du 16 janvier). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 116, n°3, pp. 77-81.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30724/f79.item.r=marey
Marey, E.-J. (1893). Le mouvement des liquides étudié par la chronophotographie (séance du 1er mai). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 116, n°18, pp. 913-924. [Reproduction : Marey, E.-J. (1894). Le mouvement des liquides étudié par la chronophotographie (21 juillet 1893). Séances de la Société Française de Physique, pp. 243-244.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30724/f915.item.r=marey
Marey, E.-J. (1893). Etude chronophotographique des différents genres de locomotion chez les animaux (séance du 28 août). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 117, n°9, pp. 355-359.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3073f/f357.image
Marey, E.-J. (1893). [Présentation du livre Le Mouvement par Marey] (séance du 30 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 117, n°18, p. 572.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3073f/f574.image
Autres revues
Marey, E.-J. (1893). Mouvements de natation de la raie. La Nature, 21e année, 1ersemestre, n°1029, 18 février, pp. 177-178.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.40/181
Marey, E.-J. (1893). Hydrodynamique expérimentale, le mouvement des liquides étudié par la chronophotographie. La Nature, 21e année, 1ersemestre, n°1040, 6 mai, pp. 359-363.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.40/363
Marey, E.-J. (1893). Locomotion comparée chez les différents animaux, nouvelles applications de la chronophotographie. La Nature, 21e année, second semestre, n°1057, 2 septembre, pp. 215-218. [Traduction anglaise : Marey, E.-J. (1894). Comparative locomotion of different animals. Annual Report of the Board of Regents of the Smithsonian Institution, 1893, pp. 501-504.]
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.41/219
https://www.biodiversitylibrary.org/item/33452#page/595/mode/1up
Marey, E.-J. (1893). Les applications de la chronophotographie à la physiologie expérimentale. Revue Scientifique (revue rose), vol. 51, 30e année, 1er semestre, n°11, 18 mars, pp. 321-327.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215118p/f324.image
Marey, E.-J. (1893). Photographie expérimentale. Paris-Photographe (revue mensuelle illustrée), vol. 3, pp. 95-104.
http://www.cineressources.net/ressource.php?collection=PERIODIQUES&pk=375#
Marey, E.-J. (1893). Die Chronophotographie (trad. A. von Heydebreck). Berlin : : Mayer & Müller.
1894
Marey, E.-J. (1894). Le mouvement. Paris : G. Masson. [pp. VI-334]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626089q/f11.image.r=marey%20le%20mouvement
Traduction anglaise :
Marey, E.-J. (1895). Movement. London : William Heinemann
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?cote=marey106&p=3&do=page
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1894). Les mouvements articulaires étudiés par la photographie (séance du 7 mai). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 118, n°19, pp. 1019-1025. [Reproduction : Marey, E. J. (1894). Les mouvements articulaires étudiés par la photographie. Revue Scientifique (revue rose), vol. 1, 5e série, n° 25, 23 juin, pp. 775-778.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3074r/f1019.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2151200/f778.image
Marey, E.-J. (1894). Des mouvements que certains animaux exécutent pour retomber sur leurs pieds, lorsqu’ils sont précipités d’un lieu élevé (séance du 29 octobre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 119, n°18, pp. 714-717. [Reproduction : Marey, E.-J. (1894). Des mouvements que certains animaux exécutent pour retomber sur leurs pieds, lorsqu’ils sont précipités d’un lieu élevé. La Nature, 22e année, second semestre, n°1119, 10 novembre, pp. 369-370. – Marey, E. J. (1894). Des mouvements que certains animaux exécutent pour retomber sur leurs pieds, lorsqu’ils sont précipités d’un lieu élevé. Le Moniteur de la Photographie, vol. , n° 22, 15 novembre, pp. 344-347. – Marey, E. J. (1894). Des mouvements que certains animaux exécutent pour retomber sur leurs pieds, lorsqu’ils sont précipités d’un lieu élevé. Paris-Photographe, vol. 4, n° 11, 30 novembre, pp. 403-406.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30752/f714.image
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.43/373
http://www.cineressources.net/ressource.php?collection=PERIODIQUES&pk=375# (Paris photographe)
Académie de médecine de Paris
Marey, E.-J. (1894). Discussion sur la bicyclette (séance du 18 septembre). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 32, 3e série, 58e année, n°38, pp. 278-280.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408692q/f280.image
Autres revues
Marey, E.-J. (1894-1895). La station physiologique de Paris (I). – La station physiologique de Paris (II) (Conférence du Collège de France). Revue Scientifique (revue rose), vol. 2, 4e série, 31e année, 2e semestre, n°26, 29 décembre, pp. 801-808 ; vol. 3, 1er semestre, n°1, 5 janvier, pp. 2-12. [Traduction anglaise : Marey, E.-J. (1896). The work of the physiological station at Paris. Annual Report of the Board of Regents of the Smithsonian Institution, July 1894, pp. 391-412.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215121c/f803.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215122r/f4.image
https://www.biodiversitylibrary.org/item/35916#page/539/mode/1up
Marey, E.-J. (1894). Discours [succession de Marey à la présidence de la Société française de photographie, succédant à J. Janssen]. Bulletin de la Société Française de Photographie, vol. 10, 2e série, n°2, pp. 48-49.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96163844/f56.image
Marey, E.-J. (1894). Lettre à M. Brown-Séquard, sur la mesure de mouvements qui échappaient jusqu’ici à l’observation. Archives de Physiologie Normales et Pathologique, vol. 6, 5e série, 26e année, pp. 182-185.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4327656/f187.image
1895
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1895). Observations de Marey sur la note de A. d’Arsonval : « Recherches sur la décharge électrique de la torpille » (séance du 15 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 121, n°3, pp. 145-151.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3077p/f145.image
Marey, E.-J. (1895). Sur un microscope spécial pour l’observation des corps opaques (séance du 12 août). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 121, n°7, pp. 321-323.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3077p/f321.image
Marey, E.-J. (1895). [Compte rendu du voyage de Marey à la Société Royale de Londres] (séance du 9 décembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 121, n°24, pp. 849-851.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3077p/f849.image
Marey, E.-J. (1895). [Séance publique annuelle, allocution] (séance du 23 décembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 121, n°26, pp. 969-978.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3077p/f969.image
1896
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1896). Mesure du travail dépensé dans l’emploi de la bicyclette (note de Bouy présentée par Marey) (séance du 15 juin). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 122, n°24, pp. 1391-1396.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30780/f1393.image
Autres revues
Marey, E.-J. (1896). L’étude des mouvements au moyen de la chronophotographie en France et à l’étranger. Revue Générale Internationale, Scientifique, Littéraire et Artistique, vol. 1, n°2, mai, 201-218.
1897
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1897). Appareil destiné à déterminer d’une manière précise, au moyen des rayons X, la position des projectiles dans le crâne, note de MM. Remy et Contremoulins présentée par M. Marey (séance du 22 novembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 125, n°21, pp. 831-836.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30813/f831.image
Autres revues
Marey, E.-J. (1897). Nouvelles modifications du chronophotographe (séance du 22 avril). Bulletin de la Société Française de Photographie, vol. 13, 2e série, n°9, 1er mai, pp. 217-225.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9605144b/f228.image
Marey, E.-J. (1897). Epreuves chronophotographiques. Bulletin de la Société Française de Photographie, vol. 13, 2e série, n°11, 1er juin, p. 288.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9605144b/f301.item
Marey, E.-J. (1897). Inscription des phénomènes phonétiques d’après les travaux de divers auteurs. Journal des Savants, octobre, pp. 561-585.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54706z/f562.image
Marey, E.-J. (1897). Un appel aux physiologistes. L’Intermédiaire des Biologistes, vol. 1, n°1, 5 novembre, pp. 7-8.
https://archive.org/stream/lintermdiairede00binegoog#page/n13/mode/2up
Marey, E.-J. (1897). Préface. In Dr A.-F. Double, Traité des variations du système musculaire de l’homme (pp. v-viii). Paris : Schleicher frères.
https://archive.org/stream/traitdesvariat01ledo#page/n7/mode/2up
Congrès nationaux et internationaux
Marey, E. J. (1897). La méthode graphique dans les sciences expérimentales (Discours à l’Association française pour l’avancement des sciences, Congrès de Saint-Etienne, 1897). Revue Scientifique, vol. 8, 4e série, n° 6, 7 août, pp. 161-166. [Marey, E.-J. (1898). Discours. In Association française pour l’avancement des sciences (AFAS) Compte rendu de la 26e session, Congrès de Saint-Etienne (séance du 5 août 1897, pp. 155-164). Paris : Secrétariat de l’Association.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215127n/f164.image
https://archive.org/stream/comptesrendusde29sessgoog#page/n287/mode/2up
Marey, E. J. (1897). Nouveaux développements de la chronophotographie (extrait de la Revue des Travaux scientifiques - Congrès). Paris : Imprimerie Nationale.
Marey, E. J. (1897). Préface. In A. F. Ledouble, Traité des variations du système musculaire de l’homme (pp. v-viii). Paris : Schleicher.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6269654r/f19.image
1898
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1898). La chronophotographie appliquée à l’étude des actes musculaires dans la locomotion (séance du 25 mai). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 126, n°21, pp. 1467-1479.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3082d/f1467.image
Marey, E.-J. (1898). Mesures à prendre pour l’uniformisation des méthodes et le contrôle des instruments employés en physiologie (séance du 29 août). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 127, n°9, pp. 375-381.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3083q/f377.image
Académie de médecine de Paris
Marey, E.-J. (1898). Sur un mémoire présenté, au nom de M. Marage : « La voix des Sourds-muets » (séance du 22 novembre). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 40, 62e année, 3e série, p. 443.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4087005/f445.image
Autres revues
Marey, E.-J. (1898). Analyse des mouvements du cheval par la chronophotographie. La Nature, 26e année, 1er semestre, n°1306, 11 juin, pp. 22-26.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.51/26
Marey, E.-J. (1898). L’inscription des phénomènes phonétiques. Première partie : méthodes directes. Revue Générale des Sciences Pures et Appliquées, vol. 9, 9e année, n°11, 15 juin, pp. 445-456.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k170732/f449.image
Marey, E.-J. (1898). L’inscription des phénomènes phonétiques. Deuxième partie : méthodes indirectes. Critique des résultats. Revue Générale des Sciences Pures et Appliquées, vol. 9, 9e année, n°12, 30 juin, pp. 482-490.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k170732/f486.image
Marey, E.-J. (1898). Préface. In M. Guérin-Catelain, Le saut des obstacles, recherches expérimentales (pp. i-iii). Paris : Berger-Levrault.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6578553p/f15.image
Marey, E.-J. (1898). Préface. In F. Regnault & M. de Raoul, Comment on marche : des divers modes de progression, de la supériorité du mode en flexion (pp. 5-8). Paris : H. Charles-Lavauzelle.
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?p=5&cote=60315&do=page
1899
Académie de médecine de Paris
Marey, E.-J. (1899). Réponse à la note de H. Huchard sur la différence des tracés obtenus par les sphygmographes de Dudgeon et de Marey (séance du 13 juin). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 41, 3e série, 63e année, n°24, pp. 640-644.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408702x/f642.image
Autres revues
Marey, E.-J. (1899). Cinquante ans d’application de la méthode graphique en physiologie. In Cinquantenaire de la Société de biologie, volume jubilaire (pp. 39-47). Paris : Masson & Cie.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6419473h/f65.image
Marey, E.-J. (1899). La chronophotographie appliquée à l’étude des actes musculaires dans la locomotion. L’Intermédiaire des Biologistes et des Médecins, n°1, 10 janvier, pp. 7-13.
Marey, E.-J. (1899). Chronophotographe avec pellicules non perforées (5 mai). Bulletin de la Société Française de Photographie, vol. 15, 2e série, n°11, 1er juin, p. 273-277.
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.32044039119946;view=1up;seq=303
Marey, E.-J. (1899). Le chronophotographe projecteur sans perforation de pellicules (3 novembre). Bulletin de la Société Française de Photographie, vol. 15, 2e série, n°23, 1er décembre, p. 564-565.
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.32044039119946;view=1up;seq=606
Marey, E.-J. (1899). Discours (14 juin). Le Photogramme, vol. 3, n°8, août, p. 143.
Marey, E.-J. (1900). Préface. In E. Trutat, La photographie animée (pp. V-IX). Paris : Gauthier-Villars.
https://archive.org/stream/gri_33125001145362#page/n13/mode/2up
Marey, E.-J. (1899). La chronophotographie. Annales du Conservatoire des Arts et Métiers, vol. 1, 3e série, pp. 283-318.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?8KU54-3.1/287
1900
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1900). Des mouvements de l’air lorsqu’il rencontre des surfaces de différentes formes (séance du 16 juillet). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 131, n°3, pp. 160-163. [Reproduction : Marey, E.-J. (1900). Des mouvements de l’air lorsqu’il rencontre des surfaces de différentes formes. Bulletin de la Société Française de Photographie, vol. 16, 2e série, n°17, 1er septembre, pp. 419-422.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3087z/f160.image
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=coo.31924078270786;view=1up;seq=439
Marey, E.-J. (1900). Rapport sur le travail de M. Guilleminot « Sur les applications médicales des rayons X » (séance du 17 décembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 131, n°25, pp. 1079.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3087z/f1079.image
Marey, E.-J. (1900). Rapport sur le travail du Dr Marage sur la « Théorie de la formation des voyelles » (séance du 17 décembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 131, n°25, pp. 1082-1083.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3087z/f1082.image
Marey, E.-J. (1900). Rapport sur le travail de M. Pachon sur les « Etudes sur le mécanisme cardiaque et vasculaire » (séance du 17 décembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 131, n°25, pp. 1094-1095.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3087z/f1094.image
Marey, E.-J. (1900). Rapport sur les travaux de Mlle Joteyko (séance du 17 décembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 131, n°25, pp. 1095-1096.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3087z/f1095.image
Académie de médecine de Paris
Marey, E.-J. (1900). Présentation du traité d’électricité médicale de F. Lucas & A. Lucas (séance du 13 février). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 43, 3e série, 64e année, n°7,p. 131.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408704p/f133.image
Marey, E.-J. (1900). Présentation de radiographies (séance du 13 février). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 43, 3e série, 64e année, n°7, pp. 132-134.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408704p/f134.image
Marey, E.-J. (1900). Décès de M. A. Milne-Edwards (séance du 24 avril). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 43, 3e série, 64e année, n°17, pp. 490-493.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408704p/f494.image
Marey, E.-J. (1900). Sur les travaux de la commission internationale pour l’unification de la notation des appareils enregistreurs (séance du 6 novembre). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 44, 3e série, 64e année, n°, pp. 464-465.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4087052/f466.image
Autres revues
Marey, E.-J. (1900). Exposition d’instruments et d’images relatifs à l’histoire de la chronophotographie. In Musée Centennal de la classe 12 (Photographie) à l’exposition Universelle internationale de 1900 (Paris) – Métrophotographie et chronophotographie. Saint-Cloud : Belin frères. [Traduction anglaise : Marey, E.-J. (1902). The history of chronophotography. Annual Report of the Board of Regents of the Smithsonian Institution, June 1901, pp. 317-340.]
https://archive.org/stream/museecentennalde00expo#page/8/mode/2up
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8XAE553/10/100/36/0005/0036
https://www.biodiversitylibrary.org/item/35813#page/465/mode/1up
Marey, E.-J. (1900). Alphonse Milne-Edwards (Discours prononcé à l’Académie de médecine). Revue Scientifique (revue rose), vol. 13, 4e série, 37e année, 1er semestre, n°9, 5 mai, pp. 546-548.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2151323/f549.image
Marey, E.-J. (1900). Nouveaux développements de la méthode graphique par la chronophotographie. Revue Scientifique (revue rose), vol. 14, 4e série, 37e année, 2e semestre, n°9, 1er septembre, pp. 257-263.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215133g/f260.image
Marey, E.-J. (1900). Le chronophotographe projecteur à pellicules non perforées (séance du 10 janvier). Bulletin du Photo-Club de Paris, vol. 10, 10e année, n°108, pp. 38-42. [Reproduction : Marey, E.-J. (1910). Le chronophotographe projecteur à pellicules non perforées (I). - Le chronophotographe projecteur à pellicules non perforées (II). Ciné-Journal, 3e année, n°101, 30 juillet, pp. 11-12 ; n°102, 6 août, pp. 9-11.]
https://archive.org/stream/cinejanma03gdur#page/n425/mode/2up (Ciné-Journal)
https://archive.org/stream/cinejanma03gdur#page/n455/mode/2up (Ciné-Journal)
1901
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1901). Changements de direction et de vitesse d’un courant d’air qui rencontre des corps de formes diverses (séance du 3 juin). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 132, n°22, pp. 1291-1296.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30888/f1379.item.r=marey
Marey, E.-J. (1901). Rapports sur l’exposition universelle de 1900 (séance du 4 novembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 133, n°19,pp. 721-722.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3089k/f721.image
Académie de médecine de Paris
Marey, E.-J. (1901). Décès de M. Potain (séance du 8 janvier). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 45, 3e série, 65e année, n°1, pp. 4-6.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408707t/f6.image
Marey, E.-J. (1901). Installation du bureau pour 1901. Discours du président sortant (séance du 8 janvier). Bulletin de l’Académie de Médecine, vol. 45, 3e série, 65e année, n°1, pp. 6-17.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408707t/f8.image
Société de biologie de Paris
Marey, E.-J. (1901). Allocution du Président (séance du 28 décembre). Comptes Rendus et Mémoires de la Société de Biologie, vol. 53, p. 1157-1158.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6462531q/f1183.image
Autres publications
Marey, E.-J. (1901). La chronophotographie et les sports athlétiques. La Nature, 29e année, 1er semestre, n°1455, 13 avril, pp. 310-315.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.56/314
Marey, E.-J. (1901). Les mouvements de l’air étudiés par la chronophotographie. La Nature, 29e année, 2e semestre, n°1476, 7 septembre, pp. 232-234.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.57/236
Marey, E.-J. (1901). Discours (Conférence Scientia). Revue Scientifique (revue rose), vol. 15, 4e série, 38e année, 1er semestre, n°4, 26 janvier, pp. 114-115.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215134v/f117.image
Marey, E.-J. (1901). Rapport. Travaux de la commission d’hygiène et de physiologie (section XIII). Concours internationaux d'exercices physiques et de sports. Rapports publiés sous la direction de M. D. Mérillon, délégué général. Commission internationale d'hygiène et de physiologie (pp. 1-25). Paris : Imprimerie Nationale.
http://www.babordnum.fr/items/show/615
Marey, E.-J. (1901). Rapport à l’Assemblée générale de l’Association internationale des Académies (16 avril). In Association internationale des Académies, Institut de France, Académie des sciences, premiers travaux de la Commission internationale de cotrôle des instruments enregistreurs et d’unification des méthodes en physiologie. Paris : Gauthier-Villars.
Marey, E.-J. (1901). La locomotion animale. In d’Arsonval, Chauveau, Gariel & E.-J. Marey (Eds.), Traité de physique biologique (vol. 1, pp. 229-287). Paris : Masson & Cie.
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/?cote=22936x01&p=237&do=page
1902
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1902). Présentation du livre de C. Potain : « La pression artérielle de l’homme à l’état normal et pathologique » (séance du 20 janvier). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 134, n°3, p. 152.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30902/f152.image
https://archive.org/details/b28036396 (Potain)
Société de biologie de Paris
Marey, E.-J. (1902). Déformation de la mâchoire par les actions musculaires chez les vieillards édentés (séance du 8 février). Comptes Rendus et Mémoires de la Société de Biologie, vol. 54, p. 143-144.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64607148/f183.image
Autres publications
Marey, E.-J. (1902). Discours (Collège de France). Revue Scientifique (revue rose), vol. 17, 4e série, 39e année, 1er semestre, n°5, 1er février, pp. 137-138.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215136m/f140.image
Marey, E.-J. (1902). Le mouvement de l’air par la chronophotographie (17 janvier). Journal de Physique Théorique et Appliquée, vol. 1, 4e série, mars, pp. 129-135.
1903
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1903). Prix du baron Larrey (séance du 21 décembre). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 137, n°25, pp. 1142-1143.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6262271q/f54.image.r=marey
Autres publications
Marey, E.-J. (1903). Fonctions et organes (Conférence faite à l’association philotechnique). Revue Scientifique (revue rose), vol. 19, 4e série, 40e année, 1er semestre, n°2, 10 janvier, pp. 33-39.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215138c/f36.image
1904
Académie des sciences de Paris
Marey, E.-J. (1904). Réflexions sur la communication de Ferrus et Machart : « Augmentation du travail utile des attelages par l’emploi des appareils élastiques de traction » (séance du 18 janvier). Comptes Rendus Hebdomadaires des Séances de l’Académie des Sciences, vol. 138, n°3, pp. 167-168.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3092p/f177.image
Autres publications
Marey, E.-J. (1904). L’économie de travail et l’élasticité. Revue des Idées, vol. 1, n°3, 15 mars, pp. 161-177.
Marey, E.-J. (1904). Travail de l’homme dans les professions manuelles. Revue de la Société d’Hygiène Alimentaire, vol. 1, pp. 193-198.
Marey, E.-J. (1904). Rapport. In International association of academies. Second general assembly held in London, May 25-27, under the direction of the Royal Society of London. Report of proceedings, 1904, Appendix C, pp. 67 – 73.
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?cote=marey202&p=1&do=page