TEMOIGNAGE :
Depuis 30 ans, Higelin accompagne ma vie de musicien .
Lorsqu’en 1995, on m’a proposé de diriger la toute nouvelle école de musique de Fleury sur Orne, j’ai tout de suite proposé au maire, en lien avec les professeurs du moment, de la nommer « Espace Musical Jacques Higelin » puis de donner à chaque nom de salle des titres de chansons de cet artiste hors du commun (cela changeait un peu des éternelles « salle Mozart » « Vivaldi" et compagnie ). Chaque professeur a pu choisir son nom sur une liste validée par le maire :
"Avec la rage en d'dans"pour la salle batterie ; « Rock in chair » pour le bureau ; « Manque de classe » pour les toilettes, eh oui ! (le ménage est fait, pas d'inquiétude !) .... « chambre sous les toits » pour notre salle fourre-tout-frigo-sono-guirlandes-câbles-partitions ; « Champagne » pour la guitare ; « L’accordéon désaccordé » pour notre illustre prof…d’accordéon diatonique et chromatique ; « Tom Bonbadilom » pour la salle d’éveil musical et « Tête en l’air » pour la salle de chant , flûte et formation musicale.
JUIN 1996, inauguration officielle : Higelin est en Australie et donc.... absent de Fleury . Quoiqu'un peu décu, une grande fête conviviale, familiale et musicale est organisée : beau succès !
MARS 1999, après un petit marathon de négociations en tous genres, Jacques H. accepte de passer juste avant son Concert au Zénith de Caen. Arrivée improvisée ( on m’avait prévenu : « il ne restera que 15 minutes, pas d’autographe" etc) avec des parents sortant de l’école élémentaire toute proche et pris dans le mouvement joyeux des farfadets en délire , et en présence du maire de l'époque , Claude Leclère !
Loin de 15 minutes annoncées ,il restera beaucoup plus longtemps , 25° et beau soleil, entouré d'enfants de l'école et du groupe ados « Kaléïdo », faisant le tour des salles, improvisant sur le piano, nous racontant des soirées familiales en Alsace quand il était gamin , disant à Paulo son frère :« dis Paulo, tu notes, on revient avant dix ans passer 2 – 3 jours avec les enfants pour chanter » ( bon , je savais que sa fougue pouvait l’amener à autant de générosité, mais que ce pari serait dur à tenir…..qui sait !) .
Nous avons filmé cette petite parenthèse magique : notre duo d’ocarina , les paroles d’enfants et ses réponse . Il fut généreux, dispo, signant ( du coup !) plein d’autographes, sirotant un p’tit verre ( avec modération) avant de repartir pour le Zénith.
Voilà un témoignage d’un de mes moments passés en compagnie d’un homme vrai, musicien élégant, rebelle au grand coeur, avec ce regard, infiniment bon et cette âme immense !
J’ai voulu partager cela au lendemain d’un concert mémorable au zénith de Paris, le 18 octobre 2010, à l'occasion de ses 70 ans. 4 heures de concert avec des musiciens époustouflants + Arthur H et Izia en invités .
Depuis, on connait la suite....C'est un homme et un artiste qui nous manque terriblement.
Jean-Baptiste Le Vigoureux, le 19 /10/2010
LE SITE OFFICIEL : http://www.jacqueshigelin.fr/
JACQUES HIGELIN , SA BIO : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Higelin
LE SITE NON OFFICIEL : http://www.higelin.com/