Spécialité SVT

Objectifs de la formation

Les Mentions formation des ressources humaines du système éducatif et recherche pour l' amélioration du système éducatif visent à former des étudiants d'origine diverses aux métiers de la formation des adolescents et des adultes; aux métiers de la recherche en éducation et formation.

Parmi les domaines d'enseignement :

- acquisition de compétences approfondies scientifiques dans la spécialité, facilitant une promotion sociale et professionnelle, des reconversions ou une insertion dans l'emploi,

- acquisition d'une culture de base nécessaire pour appréhender le monde de la formation des adultes,

- maitrise des fondamentaux du processus de formation d'adolescents ou d'adultes ,

- maîtrise de l'évaluation, des méthodes et outils plus transversaux dans le domaine de a formation,

- conception de projets de gestion d'encadrement de formateurs.

Par l’équilibre qu’elles mettent en place entre le « volet disciplinaire » et le « volet pratique de la profession», elles favorisent :

- l’acquisition d’une culture scientifique spécialisée de haut niveau dans le cadre d’enseignement en S7 et S8. Ces acquis permettent ensuite à l’étudiant de s’inscrire à partir de S9 soit dans le Parcours « Formation de professeurs spécialisés en SVT», soit dans le Parcours « Formation d'encadreurs spécialisés en SVT».

- la maîtrise de l'évaluation, des méthodes et outils transversaux ainsi que de l'histoire et la philosophie des SVT dans le cadre d'enseignement en S9 . Cette maîtrise est nécessaire aux deux parcours.

- la maîtrise de savoirs en sciences de l'éducation, en gestion d'encadrement d'enseignants et en andragogie dans le cadre d'enseignement en S9 dans le parcours « Formation d'encadreurs spécialisés en SVT».

- la maîtrise de savoirs en sciences de l'éducation et en didactique de biologie et géologie dans le cadre d'enseignement en S9 dans le parcours "Formation d'enseignants spécialisés en SVT".

- la maitrise des fondamentaux du processus de formation par l' adéquation entre formation professionnelle et formation académique et par la mise en situation professionnelle au moyen des stages pratiques en S10 dans les deux parcours.

Un soin particulier est accordé à l’intégration des TICE et de la langue anglaise dans la réalisation de ces objectifs afin de faire combiner efficacement la triple fonction de praticien expert, de facilitateur, et de fin stratège chez le preneur de formation.

Profils et Compétences visés

Ce Master participent à la formation scientifique :

-de personnes souvent déjà insérées dans le monde du travail mais recherchant une qualification supérieure dans les domaines de l'éducation, de la formation continue, de l'insertion et du travail social....

A l’issue de son cursus, l’élève-formateur possède un premier niveau de spécialisation qui touche les aspects sociaux, scientifiques et méthodologiques de son domaine d’action. A ce titre :

- il est à même de s’intégrer en tant qu’acteur à part entière dans la vie de l’établissement qui relève du (des) cycle(s) visé (s).

- il maîtrise les savoirs disciplinaires relatifs aux sciences expérimentales ( sciences de la vie et de la terre).

- il est apte à mettre en œuvre les principes de conception, d’organisation, de planification, de conduite et d’évaluation de séquences de formation adaptées, sous leurs différentes formes : cours, séminaires, conférences, travaux pratiques.

- Il sélectionne et utilise à bon escient les savoir faire spécifiques requis par la réalisation d’expériences de démonstration en s’appuyant sur des dispositifs didactiques et technologiques appropriés.

Ainsi, il doit être capable de maîtriser et mobiliser :

- les théories et les lois des sciences de la vie et de la terre,

- les règles de réinvestissement des savoir, savoir faire et savoir être qui ont été acquis en amont, ainsi que les principes de leur transfert et application en situation de formation et de coordination, au plan de l’élaboration de plan de formation et de gestion d'équipes pédagogiques.

les ressources numériques ou non qui servent de support à l’acte de formation.

Organisation des Unités d'enseignements

Master M1 : Parcours "Compétences Scientifiques approfondies en SVT"