Revue de Presse

2 Mai 2013 : Le Dauphiné Libéré

Octobre 2012, article sur le camp 2012 pour Ensemble (Journal de l'église)

Cet été, le groupe scout de l’église à participé à un grand camp (500 personnes-Jeunes, animateurs et bénévoles) organisé dans le Tarn. Le thème du camp était : « Te rencontrer c’est la vie ». La rencontre était déclinée selon 2 axes :

- La rencontre avec les autres scoutes

- La rencontre avec Jésus qui peut changer ma vie

Voici un petit compte-rendu de ce camp par un chef louveteaux et un chef éclaireurs.

Louveteaux

Que dire sur le camp national louveteau à part que c’était un séjour merveilleux ? Nous avions 12 petits loups (11 gédéons et 1 Emmanuel), et 5 animateurs, nous n’étions pas beaucoup mais nous faisions autant de bruit que les autres Meutes.

Notre camp s’appelait Far Far Forêt (la forêt lointaine) et notre fiction était basé sur le thème de l’Amérique dans les années 1930, comme dans les séries télé « La Petite Maison dans la Prairie » et « Docteur Quinn ». Nous avions donc dans notre village Far Far Forêt : Un maire (Akéla – Bruno SEGOND), un docteur (Bagheera – Romain JEGO), un prêtre (Chil – Anne-lise TRONTIN), l’épicière (Kotick – Maëva CRETEGNY) et l’institutrice (Baloo – Emeline ENGELBACH). Nos journées étaient bien remplies de jeux et de fous rires. Notre vie quotidienne était bien régulée par les préparations des repas, les moments spirituels, la visite d’Akéla (inspection des tentes), les jeux, les temps libres, le temps calme (moment de sieste, de lecture…), le moment des douches, la vaisselle. Nous avons fait connaissance avec les autres meutes au travers un jeu de piste pour découvrir l’immense terrain qui nous entourait, des Jeux Olympiques, et un moment de louange. Nous avons pris contact avec trois autres meutes lors de trois après-midi en faisant des jeux et des goûters ensemble. C’était vraiment sympathique !!!!

Et rien que pour nos petits loups, nous avons fait beaucoup de choses : un jeu dans la ville voisine ANGLES, notre bivouac de deux jours, une promenade du soir, un concours cuisine, une visite des constructions des éclaireurs, et beaucoup de jeux.

Merci Seigneur d’avoir été à chaque instant avec notre petite Meute et d’avoir pu toucher les louveteaux à chaque moment spi. Merci aussi d’avoir été présent pour chacun de nous : la garderie, les louveteaux, les éclais, les routiers, les bénévoles, et tous les grands chefs qui ont mis en place ce camp. Et merci pour le très beau temps qui nous a accompagné chaque jour (sauf deux mais ça nous a fait du bien).

La Meute Gédéon

Eclaireurs

Cet été à vu une nouvelle année scolaire s’achever, et avec elle une année de scoutisme s'est aussi conclue comme d'ordinaire par un camp d'été. Un camp qui était tout sauf ordinaire, en effet ce camp avait pour but de rassembler tout les jeunes éclaireurs du mouvement évangéliques de France. Et alors tiens toi bien, il y est arrivé ! Nous étions plus de 374 rassemblé à Anglès ! C'est situé dans le sud de la France entre Montpellier et Toulouse. Le nom du camp était TIGAE, ce qui signifie « rassemblement des tribus », plutôt bien choisi !

Le thème du séjour était « Te rencontrer, c'est la vie ! », rencontrer... rencontrer ? Oui je veux bien, mais qui ? Et bien tout d'abord, cette rencontre ou plutôt ces rencontres ce sont celles de Jésus. Nos cercle-du-feu, moments spis, avaient pour fil rouge certaines rencontres que Jésus à faites, et celles-ci sont nombreuses ! Et toujours avec quelqu'un de bizarre qui a un problème dans sa vie, et qui veut le faire disparaître. Quelqu'un qui me ressemble en fait ! Peut-être un peu à toi aussi !

Et puis, il faut dire que ces 15 jours ont vu elles-aussi leurs lots d'échanges et de partages, « Te rencontrer, c'est la vie ! » c'est aussi découvrir son frère, sa sœur qui habite à l'autre bout de la France, ses différences, et aussi ce qui nous lie. C'est ça la richesse de la rencontre.

On peut un conclure que le thème était bien choisi pour un camp national chrétien !

Que dire après ça... il à fait beau temps, très propice aux tics apparemment ! Le paysage était splendide et nous avions un terrain très grand, qui chaque soir nous laissait admirer la beauté du ciel étoilé.

Tu vas finir par croire qu'il ne s'est rien passé de palpitant, mais détrompe toi ! Nous avons du faire face à la maladie (Olalala !), à la fatigue, aux tics (je l'ai déjà dit je crois !), et j'en passe !

Mais que veux tu ! C'est inévitable ! Et puis c'est aussi un peu grâce à tout ça que ce camp va rester graver dans ma mémoire, alors après coup ça serait « presque » positif !

Pierre-Elie

13 juillet 2012 : le dauphiné libéré

Juin 2012 : Ensemble (Journal de l'église)

Dimanche 2 Octobre 2011

C’est la rentrée scouts !

Et cette année, un nouveau groupe démarre…

En effet, les Loustics débuteront le 15 octobre prochain.

Mais qu’est ce exactement que les Loustics ?

C’est un groupe de scoutisme pour tous les enfants âgés de 6 à 8 ans. Pour ces jeunes enfants, le but de cette année sera de découvrir les joies de la vie en groupe par le biais d’une fiction, Robinson Crusoë ; encadrés par une équipe de chefs dynamique et motivée, ils partiront à l’aventure en découvrant la mystérieuse île… ure aventure qui sera aussi biblique grâce à une découverte de l’évangile.

On y va !

Pour tous renseignements, contactez: Laëtitia Fillod (Robinson) : laetitiafillod@hotmail.com