Petite section

Le programme d'apprentissage

Votre enfant va bientôt fêter ses trois ans, il est temps pour lui de faire son entrée à l’école maternelle. Pendant un ou deux ans, il sera en Petite Section.

Le programme de l’école maternelle, qui couvre trois ou quatre années selon l’âge d’entrée à l’école, est baptisé « cycle des apprentissages premiers ». Ces apprentissages se mettent en place de manière progressive, les acquis sont réexploités et enrichis tout au long de la maternelle.

Les objectifs de la maternelle sont :

- enrichir son langage et le structurer

- apprendre à vivre avec les autres et à respecter des règles de vie collective

- agir avec son corps, maîtriser ses mouvements et développer sa motricité

- découvrir le monde qui l’entoure

- créer et imaginer à travers les arts visuels et la musique

En petite section l'enfant apprend à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles : il devient progressivement élève.

Les situations d'écoute d'histoires que l'enseignant raconte vont préparer l'enfant à aborder l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. les enfants vont également se familiariser avec le langage écrit : découverte des lettres, des livres, des dessins, des collages.

L'enfant exerce aussi ses capacités motrices. L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur de l'enfant et sont l'occasion d'explorer, de s'exprimer, d'agir dans des environnements familiers. Elles lui permettent de se situer dans l'espace.

En petite section on propose également une première sensibilisation artistique. Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l'enfant. Elles sollicitent son imagination et enrichissent ses connaissances et ses capacités d'expression. Elles contribuent à développer ses facultés d'attention et de concentration.

Le rythme de vie des tout-petits est toujours respecté. En effet, une journée complète à l’école est très longue pour eux. La Toute Petite Section peut alors fonctionner sur des demi-journées : une matinée d’école et une après-midi de repos à la maison. Un emploi du temps qui permet une adaptation à l’école plus personnalisée