En CP, la priorité reste l'apprentissage de la lecture. Le démarrage s'effectue avec la découverte d'une méthode suisse "La planète des Alphas". En se familiarisant avec les personnages du conte, en apprenant à les reconnaître, en les manipulant, en jouant avec eux, l'enfant va intuitivement et naturellement créer le lien "son-lettre", socle de l'apprentissage de la lecture. En parallèle, les enfants étudient des albums tirés de la collection Ribambelle, et travaillent sur un fichier très varié. Pour compléter l'enseignement, une pratique syllabique est mise en place.
Pour les notions mathématiques, certaines sont assimilées grâce aux activités sportives, d'autres grâce à la manipulation. L'utilisation fréquente de l'ardoise permet de synthétiser et le fichier très coloré de réinvestir.
Les activités artistiques sont souvent en relation avec les projets vécus en classe.
En classe est instauré un système de récompenses par les bons-points, les images (petites et grandes), les petits "cadeaux" et le bon comportement d'élève est valorisé.
La classe est dotée d'un vidéo projecteur et d'un accès à "internet", ce qui permet de bien compléter la pédagogie.
L'enseignante spécialisée intervient également en classe CP en co-intervention. Elle aide aux évaluations diagnostiques de début d'année et analyse les évaluations pour en faire un compte rendu à l'enseignante titulaire et ensuite définir les pistes de travail pour chaque élève et les axes prioritaires pour chaque niveau. Selon les besoins, l'enseignante prend les élèves pour une période afin de les aider à palier certaines difficultés.
1 AESH apporte une aide aux enfants notifiés par la MDPH.