Syllabus

Plan de cours ECN 562 Été 2012 Université de Sherbrooke

1. OBJECTIFS

Les sociétés industrialisées ont confié à l’État la tâche de maintenir une « saine » concurrence sur les marchés. Dans la poursuite de cet objectif, les décideurs ont très fréquemment recours à l’analyse économique, car celle-ci a développé des outils qui permettent, d’une part, de clarifier les conséquences de certaines pratiques commerciales sur la concurrence et sur le bien-être des consommateurs et, d’autre part, d’identifier les contextes dans lesquels les atteintes à la concurrence sont les plus susceptibles de survenir. L’objectif principal poursuivi dans ce cours est d’amener l’étudiant à maîtriser un certain nombre de ces outils d’analyse.

 

  2. FORMULES PÉDAGOGIQUES

Les cours prendront la forme d’exposés magistraux. Je laisserai du matériel supplémentaire, comme des acétates ou des notes de cours, disponibles sur la page Web du cours :

http://sites.google.com/site/ecn562sherbrooke/

Chaque semaine, les étudiants devront compléter la matière vue en classe par des lectures et des exercices. Les lectures et les exercices correspondront aux chapitres des livres recommandés. Deux séries d’exercices, qui comptent pour la note finale, seront distribuées et à remettre à une date fixée. La seconde partie du cours (voir contenu ci-dessous) traite en grande partie des modèles d’oligopole déjà vus dans le cours ECN430 « Analyse microéconomique II ». Les étudiants

seront priés de lire cette partie-là en avance, fait qui permettra une utilisation plus efficace du temps du cours. En plus et selon les préférences des étudiants, nous pourrons procéder à des expériences en classe comme aide à la compréhension du comportement stratégique des firmes, ce qui est au coeur de l’analyse en organisation industrielle.

3. COURS PRÉALABLES

 ECN 430 - Analyse microéconomique II

 

4. CONTENU

 Nombre de séances du cours :  13 (excluant les examens)

Durée de chaque séance :           3 heures

 

1.    Introduction (CP chapitres 1, 2, 7.2.1, 7.3; CW chapitres 1, 3, 7 et 9)

a.    À quoi sert l’organisation industrielle?

b.    Modèles de base

                                          i.    Théorie de l’entreprise

                                         ii.    Théorie de jeux

2.    Révision des différentes structures des marchés (déjà vues dans ECN430) :

a.    concurrence parfaite (CP chapitre 4)

b.    monopole (CP chapitre 5, CW chapitre 4)

c.    oligopoles (CP chapitre 7, CW chapitre 8 et 13.2)

d.    cartels et collusion (CP chapitre 6, CW chapitre 10)

e.    différentiation des produits et concurrence monopolistique (CP chapitre 8, CW chapitre 11) (nouveau modèle : le cercle ou modèle de Salop)

3.    Structures des marché et performances : théories et indicateurs (CP chapitre 9, CW chapitre 12)

4.    Le comportement stratégique : prédation par le prix, prix limite, réduction des coûts, barrières à l’entrée (CP chapitre 10 et 4.4, CW chapitres 13, 14, 16.1, 20 et 21)

5.    L’intégration verticale (CP chapitre 13, CW chapitre 22) (si le temps le permet)

6.    L’information, la publicité et le choix de qualité (CP chapitres 14, 15 et 12.3, CW chapitre 17)

7.    Brevets et progrès technique (CP chapitre 17, CW chapitre 18)

8.    La réglementation des marchés (CP chapitres 20 et 21, CW chapitres 24, 25 et 26)

 

5.      ÉVALUATION

 

Deux séries d’exercices à faire à la maison :     20 %

Examen intra :                                                     30 %

Examen final :                                                     50 %

TOTAL :                                                           100 %

 

L’examen final est récapitulatif.

6.      BIBLIOGRAPHIE

 

Lectures recommandées :

Carlton, D. W. et J. M. Perloff. Économie Industrielle. Paris-Bruxelles : de Boeck, 2008 (traduction de la 2ème édition américaine, 1994) (CP dans le contenu du cours) (côte HD 2326 C37614 2008, édition de 1998 à la bibliothèque sous côte HD 2326 C37614 1998, Roger Maltais)

Jeffrey R. Church et Roger Ware. Industrial Organization: A Strategic Approach. New York: McGraw-Hill, 2000. disponible gratuitement à l’adresse : http://works.bepress.com/jeffrey_church/23 (CW dans le contenu du cours)

Lectures complémentaires :

Pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance de la théorie des jeux :

Binmore, K. Jeux et théorie de jeux. Paris-Bruxelles : de Boeck Université, 1999 (traduit de l’anglais Fun and Games : A Text on Game Theory). (QA 269 B4714 1999) La version anglaise est disponible à la bibliothèque de sciences et génie sous côte QA 269 B47 1992 

Rasmusen, E. Jeux et Information : Introduction à la théorie des jeux (traduction de la 3ème édition anglaise). Paris-Bruxelles : De Boeck, 2004. (QA 269 R3714 2004) La version anglaise est disponible à la bibliothèque de sciences et génie sous côte QA 269 R37 1990 

Osborne, M. et A. Rubinstein. A course in Game Theory. MIT Press, 1991, disponible gratuitement après enregistrement à l’adresse http://theory.economics.utoronto.ca/books/

Gibbons, Robert. Game theory for applied economists. Princeton 1992. (HB 144 G49 1992, Roger Maltais)

Myerson, Roger B. Game Theory. Analysis of conflict. Harvard University Press 1991. (H 61.25 M94 1991, Roger Maltais) (avancé)

Des articles scientifiques complémentaires seront proposés aux étudiants. Ils seront disponibles via le groupe google mais pas via le site web du cours pour des raisons de copyright. La lecture de ces articles est optionnelle.

7.      INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Site web du cours : http://sites.google.com/site/ecn562sherbrooke/

Code de conduite en classe :

L’utilisation d’un ordinateur en classe n’est permise que pour la prise de note, les activités demandées par l’enseignante ou l’enseignant à des fins pédagogiques et l’accès au site Moodle du cours. Toute autre utilisation (navigation web, communication entre étudiants, courriels, etc.) est interdite. L’utilisation de téléphones intelligents est interdite durant le cours. Les appareils doivent être éteints avant d’entrer en classe.

Droits et responsabilités des étudiants :

Il est strictement interdit de filmer ou de capter la voix d'une enseignante ou d'un enseignant à son insu. Cette interdiction est appuyée par la loi et l'autorisation de

l'enseignante ou de l'enseignant est requise sans exception. D’autres droits et responsabilités sont contenus dans le Règlement des études de l’Université,

de même que dans les divers documents officiels de la Faculté d’administration.