Voici un extrait du règlement fédéral ==
Article 4.2 : Tous les arbitres pourront être visités par les superviseurs.
1) Les visites sont diligentées par le Directeur National de l’Arbitrage. En ce cas, les frais de déplacements sont pris en charge par la D.N.A.
2) Les visites peuvent aussi être diligentées par un Directeur Régional d’Arbitrage (sur le territoire de sa Ligue exclusivement). Les frais de déplacement sont alors pris en charge par la D.R.A.
3) Toute visite fait l’objet d’un rapport adressé par le superviseur au Directeur des Titres, en utilisant le document prévu à cet effet et remis par le Directeur National de l’Arbitrage lors de la nomination du superviseur.
Note de Jean-Luc :
Chaque ligue doit diligenter une visite de supervision pour chacun de ses candidats_AFO2. (Pour PDL, je peux décider si cette supervision est opportune (avec l'accord du DRA)).
La visite de supervision est gratuite = seuls les frais de déplacements du superviseur sont pris en charge par la ligue.
La visite de supervision est un examen national = Le résultat peut être positif ou négatif. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas de lien (pécunier par exemple) entre le superviseur et le supervisé.
Ensuite la ligue pourra, comme pour le stage d’entraineur, demander une compensation à chaque nouvel AFO2 (par exemple un arbitrage gratuit au bénéfice de la ligue).
Le candidat :
L’arbitre candidat doit pouvoir finir son cursus d’AFO2. Les examens (et autres) devraient donc être acquises,
1) Le candidat doit approuver les directives de la FFE concernant les examens d’arbitrage.
2) Le candidat doit fournir le nom de l’organisateur.
3) Le candidat doit s’assurer que l’organisateur souhaite qu’un examen d’arbitrage se déroule dans son secteur (ou tournoi).
Remarque(s) :
Note de Jean-Luc (Superviseur) :
Les décisions de l'organisateur ne doivent pas engager la responsabilité de l'arbitre.
Pour votre information, je dispose de plusieurs cas dans lesquels un arbitre a été blâmé à cause d'une décision de l'organisateur. (me demander le cas échéant : de vive voix si possible).
Jean-Luc VIOLEAU superviseur.