Dossier Médical Global

Le dossier médical (DMG) est une sorte de "carte de fidélité" pour le patient, dont le but est d'améliorer la qualité des soins.

Avantage Financier

Le patient est mieux remboursé pour ses consultations, surtout celles après 18h, ainsi qu'à domicile pour certaines catégorie de patients.

Il permet aussi pour certains diabétiques et insuffisants rénaux d'avoir accès à des prestations médicales à des tarifs avantageux.

But

Le but du DMG est :

- d'encourager les patients à avoir 1 médecin généraliste de référence qui les connait et qui les prendra donc en charge de manière optimale, en ayant répertorié les antécédents, les vaccinations, les allergies, etc.

(Le DMG peut aussi être lié à une équipe de médecins généralistes, ici en l'occurrence votre DMG sera également valable chez le Dr Luc Tamigniau qui a également accès à votre dossier informatique)

- de rémunérer le médecin généraliste pour des prestations non rémunérées: classement de rapports de spécialistes, renouvellement de prescription, réponse téléphonique à des questions, etc

- d'éviter de refaire des examens inutiles et donc de faire réaliser des économies à l'Inami.

Modalités pratiques

Il suffit de demander d'ouvrir un DMG lors d'une consultation. Je vous le proposerai aussi dès que nous nous serons vus 2-3 fois.

Par la suite le DMG sera prolongé automatiquement par la mutuelle, pour autant qu'il y ait eu une consultation/visite où vous avez rentré l'attestation de soin à la mutuelle.

Et si un patient ne souhaite pas le DMG?

En pratique, je ne fais pas de différence entre un patient régulier avec ou sans DMG et j'essaie que son dossier soit le plus complet possible.

Néanmoins le DMG est à encourager car il permet aussi au généraliste de bénéficier de certains avantages qui lui permettront de mieux se consacrer à ses patients (aide pour du secrétariat, libérant du temps pour être disponible pour les patients principalement)

Et si je change de médecin?

Il n'y a pas de pénalités pour un patient qui consulterait un autre médecin.

Le patient peut ouvrir 1 DMG par an.

En cas de déménagement/ de changement de médecin traitant, il pourra ouvrir un nouveau DMG chez son nouveau médecin dès l'année civile suivante et bénéficier alors chez lui du meilleur remboursement (voire avant si le nouveau médecin fait les DMG par voie informatique comme moi).