LISTE DES PUBLICATIONS récentes pour lesquelles le Docteur Lafortune a contribué :
8. Facteurs associés à la prise de rendez-vous en ligne pour une consultation de médecine générale.
S.F.S.P. | « Santé Publique » 2018/3 Vol. 30 | pages 371 à 382
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-3-page-371.html
7. Fatigue hivernale : les enseignants particulièrement touchés.
vousnousils l’e-mag de l’éducation. 16 décembre 2013.
6. Fatigue et arrêt de travail
Médecine. Volume 7, Numéro 4, 167-8, Avril 2011, Stratégies
Auteur(s) : Jean Lafortune, Christian Ghasarossian
Résumé : La prescription d'un arrêt de travail à un patient se plaignant de fatigue peut avoir un intérêt diagnostique et thérapeutique. Elle fait partie intégrante de l'arsenal thérapeutique et doit être évaluée selon le rapport bénéfice/risque.
http://www.jle.com/fr/print/e-docs/00/04/65/EF/resume.phtml
5. Fatigue et cancer
Médecine. Volume 7, Numéro 4, 165-6, Avril 2011, Stratégies
Auteur(s) : Christian Ghasarossian, Jean Lafortune
Résumé : La fatigue est très fréquente, de causes multiples, chez les patients ayant une pathologie tumorale, même en l'absence de plainte.
http://www.jle.com/fr/print/e-docs/00/04/65/EE/resume.phtml
4 . Le patient fatigué. Le patient vu par le médecin généraliste ;
Auteur(s) : Ghasarosian C., Lafortune J
Résumé : Probablement le moins spécifique des symptômes en médecine, la fatigue met à rude épreuve les malades et leurs médecins si elle est isolée. Dans ce domaine, la démarche généraliste puis la démarche interniste, si nécessaire, se succèdent logiquement : la quête étiologique est prioritaire, puisqu'il n'existe pas de traitement efficace anti-fatigue. L'asthénie est retrouvée dans un grand nombre de pathologies, sans être forcément la plainte originelle. Chaque fois qu'un patient se plaint de fatigue, il faudra donc évaluer la réalité, l'importance, les répercussions et l'origine de cette fatigue, en restant conscient du peu de données probantes dans ce domaine.
Médecine. Volume 11, Numéro 3, 111-4, Mars 2011, Stratégies
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/64/6C/resume.phtml
3 . Parler d'alcool avec son patient en médecine générale Simple ou gênant ?
Auteur(s) : Groppi M., Geiger S., Lafortune J.
Résumé : Contexte : La prise en charge des troubles liés à la consommation de l'alcool ne peut être que globale et pluridisciplinaire, alliant médical, psychologique et social. Elle relève des soins primaires. Objectif : analyser la perception des généralistes lorsqu'ils abordent le facteur de risque « alcool » et la manière dont ils prennent en charge ce problème, leurs difficultés et les obstacles rencontrés. Méthode : Étude qualitative auprès de 85 médecins généralistes français exerçant en libéral. Résultats : 70 % des généralistes interrogés ne se sentent pas gênés pour parler d'alcool avec leurs patients (lorsqu'il existe une gêne, elle n'est pas liée à l'âge, au sexe ou à l'existence d'une formation ou non). 93 % pratiquent la prévention et l'information pour les problèmes d'alcool et 88 % le dépistage \; 50 % demandent un bilan sanguin, 55 % prennent en charge eux-mêmes les mésusages d'alcool plutôt que de les orienter vers un confrère. Les difficultés ressenties sont le manque de compliance des patients (64 %), le taux élevé de rechutes (60 %), le manque de rémunération par rapport au temps passé (48 %), puis les délais trop longs des structures adaptées et le manque de référents hospitaliers en alcoologie. Discussion : L'alcool n'apparaît pas en soi comme un facteur de rupture de confiance entre le patient et son médecin généraliste. Les difficultés et obstacles rencontrés sont liés à la chronicité de la pathologie. À cette complexité s'ajoutent les difficultés d'une prise en charge nécessitant temps et écoute. Conclusion : Les généralistes considèrent de leur devoir d'effectuer le dépistage et la prise en charge des patients en souffrance avec l'alcool. Ils sont les médecins de premiers recours dans la prise en charge globale des problèmes liés à l'alcool.
Médecine. Volume 11, Numéro 2, 83-6, Février 2011, Vie professionnelle.
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/62/83/resume.phtml
2. La plainte « fatigue » et son traitement
Auteurs : Moudden N., Lejeunne C., Gourarier L., Lafortune J.
Objectif : Analyser les représentations des patients sur l’analogie entre fatigue et douleur et leurs attentes quant au traitement symptomatique de la fatigue.
Revue : Médecine Volume n° 6, Numéro 4, Avril 2010
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/57/8D/resume.md?type=text.html
1. Recommandations et rayonnements ionisants
publié dans La revue : Pratiques et Organisation des Soins 2010 n°3
L'objectif était de réaliser une synthèse des recommandations de bonne prescription des examens irradiants.
Synthèse des recommandations sur la prescription d'examens irradiants et la prise en charge des patients exposés aux rayonnements ionisants d'origine professionnelle
Auteurs : Ibanez G, Lafortune J, Martinez L.
Article téléchargeable à l’adresse :