Javascript est le langage standardisé (nommé ECMASscript) le plus utilisé sur le Web. Nous donnons ci-dessous quelques liens pour en apprendre les rudiments, et un test de rapidité que chacun peut effectuer sur sa machine, avec FireFox, Chrome, Safari…
Sur une machine déjà ancienne comme un PC/Windows XP équipé d'un processeur AMD sempron 3600+, les tests donnent sous FireFox une vitesse de l'ordre de 100 Mflops pour l'arithmétique flottante, et 30 Mflops pour les fonctions transcendantes (sin, cos, ln…), sachant qu'en Javascript tous les calculs sont faits en double précision (format IEEE754). On peut comparer ces performances à celles des super-ordinateurs des années 1970-1980… sans compter que les performances brutes des micro-processeurs sont bien supérieures…
Sur un iMac d'entrée de gamme équipé d'un processeur Intel core i3, les mêmes tests donnent (toujours sous FireFox) une vitesse supérieure à 100 Mflops même pour les fonctions transcendantes.
Les sites d'apprentissage sélectionnés ici sont :
W3schools (pour expérimenter), toutjavascript ou encore le site du zéro (pour comprendre) et WebEducator (pour approfondir).
Javascript est un langage puissant à prototype d'objets, particularité exploitée dans AlgoDok. Javascript n'est pas compilé mais a des performances tout à fait honorables même par rapport à C, C++ ou Java.
Remarque : tout script Javascript est directement exécutable dans un navigateur, contrairement à un programme Java, uniquement exécutable après l'installation d'une machine virtuelle.
MFlops : Millions d'opérations flottantes par seconde (ici : avec 16 chiffres significatifs).
Tests de rapidité en Javascript — On teste la capacité de JS à effectuer rapidement des calculs, partie commune à tous les langages de programmation.