Distribution

Cette pièce est divisée en deux actes, de durées sensiblement égales. Voici une présentation rapide des personnages qui la composent...

Fanny

Fanny est une grand-mère comme on aimerait en connaître. Très portée sur les hommes depuis la mort de son mari, ce personnage est sans doute le plus extravagant de la pièce. Lucie lui sert un peu de défouloir, mais c'est une compagnie qu'elle apprécie, sans oser se l'avouer. Malgré son grand âge, notre Fanny a encore l'esprit vif et entrainera toute la pièce dans un tourbillon de bonne humeur.

Lucie

La plus timide de toute la troupe. Lucie est la meilleure amie de Fanny, et son rêve secret serait de lui ressembler. Mais le modèle est bien trop difficile à imiter et Lucie a des principes de morale que Fanny a balayés depuis longtemps. Pourtant, notre grand-mère se révelera bientôt d'une audace surprenante. Venez découvrir qui se cache derrière votre mamie-gâteau...

Steff

Steff est le personnage parfait. Aucune ombre ne vient voiler le tableau de ce magistrat, toujours prêt à aider son prochain. Il est tellement parfait qu'il en serait presque antipathique.

George

Un peu perdu par sa vocation, ce véritable curé de campagne va apprendre auprès de Fanny des choses qu'il n'osait imaginer dans son séminaire. Il révèlera sa vraie nature tout au long de la pièce, et, malgré cela, il gardera dans nos coeurs une petite place privilégiée. Le plus troublant de tous.

Le Colonel

Un vrai militaire, comme on en fait plus. Honneur et discipline sont bien les maîtres-mots de ce gradé. Pourtant, derrière l'uniforme se cache aussi un homme, amoureux en secret d'une femme merveilleuse. Parviendra-t-il à avouer son déchirement ? La recherche d'un déserteur va lui donner l'occasion de tenter sa chance.

Martin

Voilà un bonhomme singulier. Déserteur, il serait presque sympathique s'il ne donnait pas l'impression de cacher une partie de sa personnalité. Il cultive en tout cas une franche aversion envers tout ce qui porte un uniforme, qu'il soit militaire ou religieux. Qui est-il donc vraiment ?

Dieu

Dieu fait plusieurs courtes apparitions dans la pièce. C'est l'occasion pour lui de peser sur le cours des évènements. Avec le diable, son compère, ils forment une équipe de philosophes débonnaires, en prise avec des problèmes matériels insurmontables.

Diable

Le diable n'est pas un diablotin. C'est un chef d'entreprise qui n'aidera Dieu qu'en échange de la promesse de services rendus. La concurrence est rude, alors il faut savoir mener sa barque, quite à passer sur le grill...

Priscille

S'il y a bien un personnage qui ne fait pas honneur à la gente féminine, c'est bien Priscille. Amoureuse de Martin, cette jeune fille moderne devra lutter pour que son père, le Colonel, la laisse épouser l'homme de sa vie.