Plaque Z et controle technique

La location de plaque Z aussi appelées plaque marchand ou plaque garage peut, dans certains cas, se révéler indispensable voire incontournable. En effet, bien que la loi belge exige, en théorie, que tout véhicule vendu soit accompagné d'un certificat de demande d'immatriculation facilitant ainsi la nouvelle immatriculation de l'acheteur par un simple passage chez son courtier d'assurance, dans la pratique, dans certains cas, le véhicule est acheté sans ce document délivré à la suite d'un passage réussi et positif au contrôle technique (certificat vert).

Appelez nous au 0491/ 88 00 99 pour la location de plaque Z

Ce dernier cas d'absence de controle technique survient pour de très nombreuses raisons. Souvent, il s'agit d'un manque de temps pour le vendeur. Effectivement, le passage au contrôle technique nécessite de bloquer au moins une journée ouvrable complete dans son agenda et ce, durant les heures de bureau. Il faut donc réserver une journée de congé au minimum. Encore faut-il que le véhicule soit accepté dans la file car parfois, le contrôle technique ferme ses portes aux arrivés plusieurs heures avant la fermeture officielle en conséquence du nombre de voitures présents! De plus, rien n'assure que le véhicule obtienne un certificat vert. Il suffit que l'une des nombreuses ampoules disfonctionne pour obtenir un refus, ou même qu'un essuie glace soit jugé "trop usé". Cela peut donc arriver pour n'importe quel véhicule; récent ou moins récent.

D'autres part, l'achat d'un véhicule sans controle technique ou certificat d'immatriculation peut-être dû au fait que ce document délivré pour la vente possède une date limite de validité. Il est donc "risqué" d'en faire la demande sans avoir déjà un acheteur potentiel.

Pour ces raisons et bien d'autres, il arrive souvent d'acheter sa voiture sans contrôle technique. Cela permet en outre de faire de bonnes affaires!

Or, pour obtenir cette demande d'immatriculation, comme nous l'avons précisé, il est nécessaire d'obtenir une feuille verte par un passage au contrôle technique. Le fait est qu'il faille déplacer son véhicule jusqu'au contrôle technique tout en étant réglementairement en ordre*. De plus, lors du passage au controle technique, l'immatriculation doit correspondre à celle du véhicule à passer à la conséquence de se voire indubitablement refuser l'entrée au controle technique. Puisque lors de la vente, il soit tout à fait logique que le propriétaire conserve ses plaques d'immatriculation, la seule solution restante est la location de plaques Z ou plaques garage pour obtenir ce certificat.

Appelez le 0491/ 88 00 99 à tout moment du jour et de la nuit pour une réservation de plaque marchand

Selon la loi et appliquée à la lettre par les services de police, seul le propriétaire des plaque Z ou tout employé de la société, a le droit de conduire le véhicule sur lequel elles sont posées. Il est donc strictement interdit de preter des plaques-garage à une tierce personne. Cependant, vous pouvez très bien accompagner le technicien tout au long de la démarche.

Appelez le 0491/ 88 00 99 à tout moment du jour et de la nuit pour une réservation de plaque garage

Si vous ne souhaitez pas accompagner le technicien durant cette longue procédure, lors de la prise en charge du véhicule, nous vous délivrons un bon de réception avec l'état détaillé du véhicule à l’enlèvement, la date, l'heure et toutes les coordonnées de notre entreprise. Ainsi, vous êtes parfaitement couverts, assurés et rassurés.

Un devis en ligne vous sera directement transmis en fonction du véhicule, de la distance à parcourir et d'autres paramètres tels qu'un éventuel passage chez un spécialiste pour le réglage des phares ou de la nécessité de remplacer l'un ou l'autre pneu.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question au 0491/ 88 00 99


Quelles sont les raisons les plus fréquentes de refus au contrôle technique?

Autrement dit, quels sont les éléments à vérifier avant de passer sa voiture au contrôle technique? Si dessous, un apperçu du rapport annuel dressé par GOCA (GROUPEMENT DES ENTREPRISES AGREEES POUR LE CONTRÔLE AUTOMOBILE ET LE PERMIS DE CONDUIRE).
Le rapport complet est disponible en cliquant sur l'image. Il contient des informations très précieuses et des statistiques très parlantes comme le nombre de véhicules refusés par année, par région, etc. 

Cliquez sur l'image/aperçu pour parvenir au rapport complet


GOCA









Remarques : nos plaques Z peuvent aussi être utilisées pour le déplacement d'un véhicule toute catégorie confondues (Permis A, B, C+E, D+E) d'un endroit à un autre en Belgique. Nous disposons de toutes les autorisations. 
Nous les utilisons aussi pour la levée de saisie de véhicules en fourrière suite à un défaut d'assurance ou d'immatriculation. 




*certaines personnes prennent le risque extrêmement grave de se déplacer avec un véhicule dont les plaques d'immatriculation proviennent d'un autre véhicule. En cas d'accident qui, par définition, ne peut être anticipé, tous les dégats et blessures sont à charge du conducteur. De plus, en cas de controle, de barrage routier ou de scan automatique de la plaque d'immatriculation par une patrouille de police, le véhicule sera saisi judiciairement et remorqué. La levée de saisie du véhicule sont très onéreux (assurer le véhicule sur le numéro de chassis pour 3 mois sans alors posséder le controle technique, payer les frais de remorquage, de gardiennage, payer le dépanneur agréé pour la sortie de fourrière, ainsi que l'amende) et demande beaucoup de temps.
Comments