Croisière de 15 jours, avec balcon, pendant les fêtes 2023-24.
Island Princess (L'Island Princess, le navire jumeau du Coral Princess, a été construit aux dimensions d'un Panamax, ce qui signifie qu'il peut vous offrir l'expérience exclusive d'une navigation à travers le Canal de Panama.). Remis à neuf en 2017, 964 pi., 2200 passagers et 900 équipage. Appelé «The LOVE BOAT»…. Rf: Vacationstogo et Google.
1-St-Christophe...St-Kitts
Saint-Christophe (en anglais, St. Kitts) abrite quelques-uns des meilleurs exemples d'architecture antillaise, le tout dans un paysage d'une beauté spectaculaire. La meilleure excursion à terre est un tour de l'île bien organisé, avec une visite de la forteresse britannique du XVIIe siècle à Brimstone Hill et des sites de la capitale. Les plages sont magnifiques, notamment Friar's Bay, qui s'ouvre à la fois sur l'Atlantique et sur la mer des Caraïbes.
Le passeport christophien est un document de voyage international délivré aux ressortissants de Saint-Christophe-et-Niévès, et qui peut aussi servir de preuve de la citoyenneté christophienne. Basseterre, sa capitale, est sa plus grande ville avec 14000 h.
Saint-Christophe est la plus grande des 2 îles des Caraïbes formant l'État de Saint-Christophe-et-Niévès. Elle est réputée pour ses montagnes boisées et ses plages de sable blanc, gris et noir. Sur la côte sud-ouest se trouvent Basseterre, la capitale, et des bâtiments géorgiens datant de l'époque coloniale. Au cœur de Basseterre, la place Circus, inspirée du Piccadilly Circus (Londres), comprend une tour horloge de style victorien.
2-Guadeloupe (400000 h), 4e visite...Pointe-à-Pitre (+Excursion à Sainte-Anne)
Les deux îles de la Guadeloupe sont nettement différentes, l'une avec un paysage doux, l'autre avec un terrain accidenté et montagneux. L'excursion à terre la plus courante est un tour de l'île avec un arrêt dans une fabrique de rhum et pour faire les magasins en ville. De nombreuses visites comprennent également une randonnée vers une chute d'eau dans le parc national. Certains des meilleurs restaurants de l'île sont tenus par des chefs créoles. Alors ne manquez pas de goûter la nourriture locale, mais appelez à l'avance pour connaître les indications et les heures d'ouverture. Basse-Terre, sa capitale avec 12000 h. mais Pointe-à-Pitre est sa capitale économique.
La Guadeloupe est un archipel des Caraïbes constitué de sept îles, formant une région et un département d'outre-mer français. La partie principale en forme de papillon est composée de deux îles : la Grande-Terre à l'est et la Basse-Terre à l'ouest, séparées par un bras de mer, appelé « la Rivière Salée ». Située entre les îles d'Antigua et Dominique. Sainte-Anne (environ 25000h) est une ville côtière située sur l'île de la Grande-Terre, dans le département français d'outre-mer de la Guadeloupe, dans les Caraïbes. Sur la promenade en bord de plage, un marché quotidien propose des légumes, des vêtements ainsi que des cocktails à base de rhum. Le mémorial du Neg Mawon pour ceux qui refusaient de se soumettre au système exclavagiste.
3-Barbade, 5e visite...Bridgetown (Capitale avec 110000 h.)
Avec ses plages de sable blanc, ses cavernes naturelles et ses forêts fleuries, la Barbade attire les visiteurs dans sa partie orientale des Caraïbes. Les visites guidées de Bridgetown, la capitale animée, sont populaires, tout comme les visites guidées de l'île qui mettent en valeur les domaines et les plantations de la campagne. Les gourmets peuvent se régaler des plats favoris des Bajans ou suivre un cours de cuisine pour recréer les recettes chez eux. Lors d'une journée à la plage, les visiteurs peuvent se prélasser avec des boissons à base de rhum au son du calypso, ou se rendre dans l'eau pour nager avec les tortues, ou faire de la plongée libre au-dessus d'une épave. Parmi les autres options d'excursion figurent une croisière autour du rhum, des promenades à cheval sur la plage ou une sortie de pêche au marlin bleu, au barracuda et plus encore. Le port de Bridgetown est situé à environ une demi-heure de l'Aéroport international Grantely Adams.
L'île de la Barbade est un État indépendant faisant partie du Commonwealth britannique, située dans la partie est de la mer des Caraïbes. Bridgetown, la capitale, est un port de croisière connu pour ses bâtiments coloniaux et la synagogue de Nidhe Israël, bâtie en 1654. L'île offre plusieurs plages et jardins botaniques, des plantations datant du XVIIe siècle, telles que Saint Nicholas Abbey, et des sites naturels tels que la grotte de Harrison. Les traditions locales sont notamment le thé dans l'après-midi et le cricket, le sport national.
La Barbade a longtemps été la plus british de toutes les îles britanniques des Antilles. Mais l’île semble aujourd’hui hésiter. L’emblématique Trafalgar Square a été rebaptisée National Heroes Square. Quant à la statue de Nelson qui s’y dresse, elle tourne désormais le dos à Broad Avenue (au passé aussi ?). La Barbade doit-elle rester au sein du Commonwealth, ou devenir une république ? La question est sur toutes les lèvres.
Reste à réinventer une identité, plus caraïbe, plus festive. Celle que l’on rencontre lors des soirées fish fry, lors d'un barbecue sur la plage, et dans les rum shops où se disputent des parties endiablées de dominos. Notre Barbade préférée.
4-Ste-Lucie, 5e visite….Castries (capitale avec 20000 h.) (+Excursion vers le nord)
Sainte-Lucie abrite les majestueuses montagnes volcaniques Piton, avec leurs pics jumeaux qui s'élèvent à des milliers de mètres au-dessus de l'île. Les circuits touristiques offrent un aperçu de la beauté sauvage de l'île, y compris de ses forêts tropicales. La plupart visitent également la Soufrière, le seul volcan accessible en voiture au monde. Les amateurs de sports nautiques trouveront une variété de loisirs à Marigot Bay.
Castries est la capitale de l'État insulaire de Sainte-Lucie, dans la mer des Caraïbes. Cette ville est connue pour sa plage bordée de palmiers, Vigie Beach, et car les bateaux de croisière font escale dans son port, qui comporte des boutiques hors taxes. La cathédrale de l'Immaculée Conception, avec ses fresques murales colorées, se trouve près du parc verdoyant Derek Walcott Square. Le marché animé de Castries se tient tout près de là. Au sud, la colline de Morne Fortune offre une vue sur la ville.
Sainte-Lucie est un État insulaire de l'est des Caraïbes doté de deux montagnes très effilées, les Pitons (2,600 pi.), sur sa côte ouest. Son littoral comprend par ailleurs des plages volcaniques, des spots de plongée dans les récifs, des complexes de luxe et des villages de pêcheurs. Dans la forêt tropicale de l'intérieur de l'île, des sentiers mènent à des chutes d'eau telles que celle de Toraille, de 15 m de haut, dont les eaux se déversent au-dessus d'une falaise pour atterrir dans un jardin. La capitale Castries est un port de croisière populaire.
5-Grenade, 2e visite...St-George’s/Grenada (+Excursion vers le sud)
La Grenade, connue sous le nom d'île aux épices, égaye chaque séjour par ses activités aquatiques, ses mets savoureux et sa beauté naturelle. Participez à une visite de la station de traitement de la noix de muscade, située dans le village de pêcheurs de Gouyave (3400h.), pour en savoir plus sur l'exportation la plus importante du pays, ou visitez le domaine de Dougaldston pour voir comment le cacao, les clous de girofle, le macis "fleur de muscade" et autres ingrédients sont cultivés. S'étendant sur près de 2 miles (3,21 km) sur la côte sud-ouest de l'île, la plage de Grand Anse est l'endroit idéal pour parfaire votre bronzage ou vous promener dans les vagues. Les eaux de la Grenade abritent de nombreux sites de plongée, mais aucun n'est plus mémorable que le parc de sculptures, une galerie sous-marine de statues à l'apparence humaine sur lesquelles la vie marine peut se développer. Faites une randonnée parmi la flore et la faune du Parc national de Grand Étang, ou rafraîchissez-vous en faisant quelques brasses dans la piscine située sous les chutes d'Annandale. Des dégustations vous permettront de découvrir la délicieuse cuisine de cette destination qui a été influencée par de nombreuses cultures. Saint-Georges (34000 h.) est la capitale de la Grenade. La ville a été fondée en 1650 par les Français sur ordre de Richelieu. Elle a été la capitale des Îles-du-Vent britanniques de 1885 à 1960.
La Grenade est un pays caribéen composé d'une île principale, également appelée Grenade, et d'autres îles environnantes de plus petite taille. Surnommée "l'île aux épices", l'île principale vallonnée accueille de nombreuses plantations de noix de muscade. La capitale, Saint-Georges, s'y trouve également. Elle abrite des maisons colorées, des bâtiments géorgiens et Fort George, édifice du début du XVIIIe siècle surplombant l'étroit port du Carénage. Au sud se trouve la plage de Grande Anse, ses complexes touristiques et ses bars.
Les plages, les cascades et les plantations d'épices de la Grenade continuent d'attirer les voyageurs vers ses paisibles rives insulaires. Si vous êtes ici pour la journée, partez tôt pour la plage de Grand Anse, à seulement 10 minutes en taxi du port. Les voyageurs actifs peuvent faire du kayak, du parachute ascensionnel, de la planche à voile ou de la plongée avec tuba. Les visiteurs plus aventureux peuvent engager un guide dans l'un des magasins de plongée locaux et se rendre à Moliniere Point, à environ 25 minutes au nord de St. George, pour explorer les jardins de sculptures sous-marins artificiels.
Les visiteurs qui souhaitent explorer un peu plus loin peuvent engager un chauffeur ou réserver une excursion et voyager à travers l'intérieur pittoresque de la Grenade. Les arrêts populaires incluent le lac Grand Etang et les chutes d'Annandale, ainsi que les plantations d'épices locales pour déguster de la muscade et des fruits tropicaux cultivés sur place. Ensuite, retournez à St. George's pour une visite à Market Square, le bazar animé où les agriculteurs et les vendeurs vendent leurs marchandises.
6-Trinité & Tobago….Port Spain/Trinidad-Tobago.....(1ère visite à Trinidad)
Cette île la plus méridionale des Caraïbes est dynamique. On dit qu'elle est le berceau du calypso, du steel band et du limbo. Les spectacles festifs y sont très populaires en soirée. On y exploite du pétrole. Trinité-et-Tobago (Trinidad, en anglais) possède également un paysage magnifique et une faune exotique. Les touristes voudront visiter le Sanctuaire d'oiseaux de Caroni, le Centre de la nature Asa Wright, les Jardins botaniques royaux et une plantation de sucre ou de noix de coco. Port d’Espagne, capitale avec 1,5 millions d’h.
Trinité-et-Tobago est un État des Caraïbes composé de 2 îles et situé près du Venezuela, avec des traditions culturelles et culinaires créoles caractéristiques. La capitale de Trinité, Port-d'Espagne, accueille un carnaval très animé où l'on peut entendre de la musique calypso et soca. De nombreuses espèces d'oiseaux vivent dans des réserves comme l'Asa Wright Nature Centre. L'île de Tobago, plus petite, est connue pour ses plages et la réserve forestière Tobago Main Ridge, qui abrite des colibris. On y trouve une colonie de singes hurleurs et d'ocelots (famille des léopards) Cinq variétés de tortues marines géantes viennent également y déposer leurs œufs sur les plages.
Pour plus d'informations: https://partir.ouest-france.fr/magazine/terres-meconnues-trinidad-et-tobago/
7-Curaçao (4e visite)….Willemstad (capitale, 150000 h.)
Comptant parmi les ports les plus agréables des Caraïbes, l'île multicolore de Curaçao est célèbre pour sa liqueur bleue, fabriquée en partie à partir des oranges de l'île. Des visites de distilleries permettent de déguster ce spiritueux, et d'autres excursions permettent de découvrir la capitale Willemstad, les flamants roses sauvages du salar ou les grottes de Hato, vieilles de 300 000 ans. Curaçao possède la plus ancienne communauté juive continuellement installée de l'hémisphère occidental, et certaines excursions à terre permettent de visiter le quartier juif historique et un cimetière dédié en 1659. Les plages de sable blanc et les baies propices à la baignade abondent sur la partie occidentale de l'île, moins développée. Pour les activités nautiques, vous pouvez louer un jet ski ou un kayak ou réserver un yacht privé ou une excursion de pêche. Les eaux cristallines abritent un vaste parc sous-marin, avec des récifs de plusieurs kilomètres de long abritant des barracudas, des tortues de mer et des raies manta. Inspectez le Fort Beekenburg qui dissuadait les pirates, ou le pont flottant de Queen Emma. Un incontournable de la région reste Boca Tabla, une grotte côtière créée par la mer et le vent.
Curaçao est une île des Caraïbes qui fait partie du Royaume des Pays-Bas. Elle est réputée pour ses criques et ses immenses récifs coralliens, où pullule la vie marine. La capitale, Willemstad, présente une architecture coloniale aux couleurs pastel. Elle abrite le pont flottant de la reine Emma et la synagogue Mikvé Israel-Emanuel du XVIIe siècle, dont le sol est recouvert de sable. Elle permet également d’accéder aux plages de l’ouest, comme celle de Blue Bay, un site de plongée très fréquenté.
8-Aruba (4e visite)….Oranjestad (à 15 milles du Vénézuela et 75 milles de Curaçao).
Le paysage d'Aruba est un terrain contrasté, de sa rive sud de sable blanc à sa côte nord accidentée. Entouré de brises et d'eaux turquoises, ce port est un point de rencontres pour les activités aquatiques comme la voile, la pêche en haute mer, le kayak et le kitesurf. Les plongeurs peuvent découvrir des créatures marines sur divers récifs coralliens et sur le naufrage du SS Antilla, un navire allemand de la Seconde Guerre mondiale. Visitez la chapelle Alto Vista, la première église d'Aruba, ainsi que l'usine et le musée d'aloe vera, où vous pourrez en apprendre davantage sur les pouvoirs de guérison de la plante, ou bien encore naviguez dans votre propre Jeep vers les ruines d'un moulin à or et les vestiges d'un pont naturel, qui a été sculpté dans les falaises de calcaire par le vent et les vagues. Les escalades, les randonnées sur les sentiers et les aventures hors route dans le Parc National d'Airikok promettent des observations intéressantes de la faune, tandis qu'un arrêt au Phare de Californie offrent certaines des meilleures vues de l'île.
Oranjestad (35000 h.) est la capitale de l'île néerlandaise d'Aruba, située dans la mer des Caraïbes. Près du port de plaisance, le fort Zoutman, construit au XVIIIe siècle, et la tour Willem III, un ancien phare, abritent le musée historique, qui relate le passé de l'île. Le musée archéologique présente des objets indigènes datant pour certains de 2500 av. J.-C. Le long du front de mer, le boulevard L.G.Smith est parsemé de boutiques et de centres commerciaux.
Aruba est une petite île des Antilles néerlandaises située au large du Venezuela, qui offre un climat sec et ensoleillé, des plages dorées et une mer peu agitée. Les alizés apportent une brise fraîche constante et forcent les arbres divi-divi à s'incliner vers le sud-ouest. L'influence européenne se traduit dans l'architecture avec ses façades à pignons aux couleurs pastel, comme aux Pays-Bas. On retrouve aussi cette influence dans la langue, car les habitants parlent anglais, néerlandais et espagnol, en plus du dialecte local, le papiamento.
En terminant, voici notre itinéraire avec départ de Fort-Lauderdale (port Everglades):