L'approche

L’ANDCmd est d’orientation humaniste. Elle accorde de l’importance à la conscience de soi et des mécanismes intérieurs, à la personne du client et à la relation entre le client et le thérapeute.

L’approche non-directive créatrice a été créée par Colette Portelance, docteur en sciences de l’éducation qui s’est inspirée principalement des travaux de Carl Rogers sur la non-directivité (attitude de respect total de la nature profonde de chaque être humain, l’individu a en lui le potentiel nécessaire à sa réalisation).

C’est une approche humaniste et non-directive en ce sens que le thérapeute accompagne l’aidé dans son développement sans prendre de pouvoir sur lui. C’est aussi une approche créatrice parce qu’elle favorise l’autonomie de l’aidé et le propulse vers l’épanouissement de son plein potentiel personnel et unique.

Basée au départ sur l’écoute et l’accueil du vécu, éléments essentiels à la transformation, elle met l’accent sur l’expérience relationnelle saine et authentique qui s’établit entre le thérapeute et le client, la qualité de la relation étant elle-même un élément de guérison.

Elle amène l’aidé à mieux se connaître et à aller vers plus d’acceptation de lui-même et de satisfaction de ses besoins dans sa vie.

La démarche de la relation d’aide par l’ANDC se fait dans un climat de respect de soi et des autres et permet aux aidés de prendre leur vie en main en apprenant à devenir de plus en plus responsable, à travailler à s’aimer, à se changer eux-mêmes et à passer à l’action.

S’investir dans un travail thérapeutique, c’est se donner des outils de connaissance et d’acceptation de soi, des moyens pour améliorer considérablement ses relations affectives, personnelles et professionnelles. En d’autres mots, c’est développer ses capacités à créer une relation profonde et authentique avec soi-même, avec les autres et avec le monde; une relation humaine où règne la créativité, l’autonomie et la liberté.

Danielle Ferron, thérapeute en relation d'aide

Rive sud, Boucherville 438-495-5823