"Salut à toi, fan de Heroquest et de donjons mal fréquentés !
C'est avec un peu de fierté et de crainte respectueuse que je te soumets humblement mon travail. Voici donc le fruit de plus de trois décennies passées avec ce jeu fabuleux. Sois indulgent et accepte d'y risquer tes aventuriers !
La première extension, "Les jungles du Gondwana", propose un livret "grimoire" pour le joueur sorcier (réunissant les "sortilèges du Chaos" appelés ici "Maléfices") et un pack de 15 Quêtes au souffle épique et exotique. Le pitch : afin d'éviter que Morcar (encore lui) mette la main dessus, les héros sont envoyés par Mentor et quelques-uns de ses amis magiciens, à la recherche des Larmes des Dieux, des étoiles tombées du firmament en des temps très anciens. Ce pack de Quêtes contient beaucoup de nouvelles créatures, pas toutes issues du monde de Warhammer ; quelques potions, Trésors de Quête etc. et l'ajout des Tatouages magiques pour personnaliser un peu plus son personnage.
La seconde extension, "Le Grimoire de Lore", ne contient aucune Quête. C'est un outil destiné au joueur sorcier contenant (de mon point de vue !) toutes les créatures, toutes les armes, toutes les potions, tous les pièges etc. afin d'éviter de naviguer entre trois ou quatre livrets plus un antique paquet de cartes récalcitrantes et un écran bancal (quelqu'un sait-il comment le faire tenir debout !!?) pour trouver un point de règle. Bien sûr, il existe plein de matériel qui ne s'y trouvera pas, j'y ai mis ce que je compte utiliser, éventuellement pioché à gauche à droite. Si vous y reconnaissez votre travail (les Conditions en particulier, merci Gravaillon), recevez ici un témoignage de mon admiration.
La troisième extension, "Le Dévoreur de Mémoire", est un pack de Quête mettant à l'honneur les Fimirs, injustement disparus dans les brumes de l'oubli. Le pitch : les héros se réveillent au cœur de marécages inconnus, dépourvus de matériel, sans aucun souvenir pouvant expliquer leur présence dans cet endroit lugubre et dangereux. A eux de se sortir de là... Attention, cette aventure est (un peu) sale, extrêmement dangereuse, et la carte est inspirée d'une Quête déjà connue, mais remaniée. Plusieurs fins sont possibles en fonction des choix des joueurs et de leur résistance à la corruption du Chaos... Cette extension est accompagnée d'un second livret, le "compendium", sur le modèle du magnifique travail de Mathieu Pascal, "le Tertre des Hommes-Bêtes" (dont "Le Dévoreur de Mémoire" peut constituer une suite). L'idée est d'augmenter l'immersion et l'aspect narratif de l'aventure.
Petite note "bricolage" : j'utilise des figurines en carton avec des images glanées, ou des figurines d'occasion ; du mobilier fabriqué en papier bristol à partir de planches trouvées sur les sites dédiés à HeroQuest ; les marécages et les cristaux (mobilier) peuvent être fabriqués à la maison avec un pistolet à colle et un peu de matériel de récupération, mais une simple tuile en carton illustrée peut faire l'affaire. Pour la jungle, de simples rectangles verts suffisent. Je ne propose pas de planches de tuiles spéciales ou de cartes, beaucoup de matériel existe déjà sur internet.
Les illustrations appartiennent à leurs auteurs. Rien de tout ça n'est à vendre et tout est destiné à un usage privé. Si vous souhaitez être cité, contactez-moi !
J'espère que tout ça vous plaira et vous inspirera. Amusez-vous bien !"
Martin
Tout est là :
https://app.box.com/s/fg4lmxm4zeau0lo3bxl6jc1ea4p6pkry