--- Télécharger la partition ---
Simone Molinaro, né à Gêne (selon les sources : ca. 1565-1615 ou ca. 1570 - 1636) était luthiste, compositeur et éditeur. Il fut influencé par son oncle Giovanni Battista Dalla Gostena dont il publia d'ailleurs quelques œuvres. Simone Molinaro aurait manifesté une certaine admiration pour Carlo Gesualdo dont il a également publié six livres de Madrigaux à cinq voix. Molinaro a composé, outre ses tablatures de luth de 1599, des Motets, des Madrigaux, des Concerti Ecclesistici et des Canzonettes. Ses tablatures de luth comportent ses propres compositions (Saltarello, Gagliarda, Fantasia, etc.), ses propres transcriptions de chansons françaises de Thomas Crecquillon, de Clemens non papa, d'une chanson de Giofeppe Guami ; des Fantaisies et des transcriptions de son oncle de chansons françaises de Gulielmo Coftelij, Thomas Crecquillon, Orlando Laflo ; et une Fantaisie de Giulio Seuerino.
Partition originale de la Fantasia Prima : musique pour luth en tablature italienne de 1599 nécessitant sept cordes : Ré, Mi, La, Ré, Fa#, Si, Mi (du grave vers l'aigu).
La transcription pour guitare moderne à six cordes oblige l'accord de la 6e corde en Ré et, par conséquent, le déplacement de deux cases des doigtés sur cette corde. Les doigtés inscrits sur cette transcription sont - mis à part le Ré grave - parfaitement conformes aux doigtés de la tablature originale (au niveau de l'attribution des cordes pour chaque note, les doigtés digitaux n'étant bien sûr pas inscrits sur la tablature). L'absence de doigté signifie que l'exécution se fait le plus simplement possible dans la position envisageable la plus proche de la tête de la guitare.