Guitariste, professeur de guitare et compositeur.
Guitariste classique, baroque et picking, Cyprien Barale est professeur au C.R.R. d'Avignon. Il est titulaire du D.E. et du C.A., d'un Master II en musicologie à l'Université d'Aix-en-Provence, d'un Master II d’interprétation du CNSMD de Paris (mention très bien à l'unanimité), et d'un Master II de pédagogie de la musique du CNSMD de Paris. Il a été admis au concours d'ASEA en 2011, puis admis au concours de PEA en 2013.
Il s'est formé auprès de Patrick de Belleville, Paul Ferret, René Bartoli, Raymond Gratien, Roland Dyens, Caroline Delume, Denis Mortagne, Olivier Chassain, Jean-Marc Zvellenreuther et Laurent Blanquart. Il a reçu par ailleurs des conseils de Marcin Dylla, Dušan Bogdanović, Eduardo Isaac, Gilbert Biberian ou encore d'Ernesto Bitetti.
Ses recherches universitaires l’ont amené à mettre en rapport la pratique musicale et le domaine des neurosciences qui s’intéresse à la perception et la physiologie du mouvement.
Passionné par la pédagogie de la musique, il enseigne la guitare au CRR d'Avignon, à l'Académie d'Eté de Groix, et collabore régulièrement avec le CEFEDEM-Sud dans le cadre de tutorats pédagogiques.
Son répertoire, bien qu’éclectique, s’oriente vers la musique contemporaine, la création, et la musique baroque. Il a exploré différentes formations de chambre notamment en duo (avec voix, percussions, clarinette, flûte traversière, flûte à bec, alto, etc.), en sextuor, ou encore en triple quatuor (de saxophones, à cordes et de guitares). Il joue régulièrement dans des opéras (Otello de Verdi aux Chorégies d'Orange 2014, Don Pasquale de Donizetti à Avignon en 2015...) ou avec l'orchestre d'Avignon Provence (Concerto de Nacar de Piazzolla 2015). Il a également accompagné le chanteur Graeme Allwright dans un style picking, et la chanteuse Jeanne Crousaud à la guitare baroque.