--- Télécharger la partition --- --- Écouter l'enregistrement ---
Luis de Narváez (c. 1500-1555, né à Grenade) était un compositeur de musique polyphonique vocale. Également vihueliste, il a laissé de nombreuses pièces pour vihuela. Nous savons très peu de choses sur sa vie, mis à part les noms de ses employeurs : Don Francisco de los Cobos (de 1528 environ à 1547) puis le Prince Phillipe II.
Luis de Narváez (ou Luys de Narbaez) publie en 1538 à Valladolid six livres de tablature italienne pour vihuela qui nous sont parvenus (Los feys libros del Delphin de mufica de cifras para tañer Vihuela). Cette transcription est celle de la deuxième pièce du premier livre, intitulée Segùdo Tono. Luis de Narváez n'a pas spécifié explicitement qu'il s'agit d'une Fantaisie. En effet aux vues du style, du "F" orné au début de la pièce et des comparaisons que nous pouvons faire avec d'autres ouvrages similaires de la même époque (comme Esteban Daza, El Parnaffo, 1576) nous pouvons supposer qu'il s'agit bien d'une Fantaisie.
Cette transcription respecte l'intégralité des doigtés de la main gauche. L'absence de doigté signifie que la tablature originale indique de jouer les notes le plus proche possible de la tête de la guitare. Lorsque, au contraire, les notes se jouent plus haut dans le manche alors les doigtés sont spécifiés.Certaines harmonies pourront surprendre, elles sont fidèlement transcrites, y compris les mesures 67 et 82. Il faudra aussi être attentif aux altérations qui changent rapidement et pour lesquelles il n'y a pas de bécarre de précaution à chaque nouvelle mesure.
Le rythme de la mesure 113 est de 4 blanches (minimes) dans la tablature originale. Deux solutions se posent à nous : soit il manque une barre de mesure, soit l'indication de rythme est décalée et devrait se trouver au début de la mesure suivante. Nous avons retenu la première solution pour cette transcription tout en indiquant la barre de mesure en pointillés.
Le rythme de la mesure 149 est d'une blanche puis une noire dans la tablature originale. Il manque alors un temps dans la mesure. Le contrepoint laisser à penser qu'il n'y a pas eu omission d'une note. Donc soit il y a une blanche pointée suivit de la noire, soit l'imprimeur s'est trompé en anticipant le rythme de la mesure suivante, l'obligeant ainsi à réécrire une blanche au début de la mesure suivante; ce qui signifierait que la mesure 149 contient deux blanches. Nous avons opté pour cette dernière solution dans cette transcription.
Le tempo indiqué est inscrit par le signe suivant et signifie "(muy) apriesa", c'est-à-dire rapide, presto.