C'est quoi ?

Qu’est-ce que l’archéologie du paysage sonore ? Petite définition

L'archéologie est une science auxiliaire de l'histoire (en tant que celle-ci est la science du passé) à partir des périodes où monuments et documents écrits coexistent. (<= dictionnaire de l’Académie française). Ce terme me semble approprié car l'archéologie du paysage sonore s'appuie sur des témoignages textuels ou visuels afin de reconstituer les ambiances .

Le paysage sonore : symbiose d’un système perceptif dans un espace et une durée et d’un système de représentations sensibles et/ou rationnelles fondées sur un rapport particulier à un environnement donné (<= Yannick Dauby, Paysages sonores partagés, juillet 2004).

Une possible définition de l'archéologie du paysage sonore : science permettant une reconstruction/restitution d’un environnement sonore dans un espace spatio-temporel donné.

L’archéologie du paysage sonore est-elle une « branche » du paysage sonore ?

Si l’on s’appuie sur la définition ci-dessus, la réponse est oui, car en restituant ce passé sonore, on entre bien dans le cadre « d’un système perceptif dans un espace et une durée », mais aussi » une/des représentation/s sensible/s (donc faisant appel aux sens) fondées sur un rapport particulier à un environnement donné ».