L’AFFÛTAGE DANS TOUS SES DÉTAILS
Installation des patins
Aiguisez toujours vos patins dans le même étau afin de bien connaître les particularités de l’étau.
Desserrez simplement l’écrou à ailettes de chaque pince de l’étau du support d’affûtage ; insérez-y vos patins et resserrez les écrous de façon à ce que les pinces du jig étreignent bien les lames et qu’elles s’appuient sur le bord de métal de la base du tube.
Assurez-vous qu’une partie égale de chacun des patins soit visible derrière l’étau. Vous pouvez y arriver en mesurant avec une règle ou en estimant visuellement à l’aide d’une pierre.
Les patins doivent être installés de telle sorte que les lames soient parallèles l’une à l’autre et qu’elles soient au même niveau sur le dessus.
Une façon de vérifier rapidement si les lames sont installées correctement est de prendre une pierre et de la pousser légèrement en travers des lames. Une légère marque visible sur toute la surface des lames indiquera que les lames sont au même niveau, et donc, que les lames s’aiguiseront bien.
Affûtage
Le principe derrière l’affûtage est de produire de la limaille appelée « morfil » de chaque côté de la lame. Idéalement, le morfil devrait se développer sur toute la longueur de la lame. Donc, il est préférable de développer une façon d’affûter qui couvrira toute la lame de façon égale.
Vous devriez tenir votre large pierre à affûter avec une main à chaque bout, ainsi vos doigts seront hors de danger et vous offrirez une pression égale de chaque côté. La pierre devrait être tenue en tout temps de façon perpendiculaire aux lames pour que la lame soit affûtée.
Il est conseillé au débutant d’effectuer cinq mouvements dans une direction et cinq dans l’autre, glissant la pierre sur les lames de manière telle à ce que la surface entière des lames soit couverte.
Souvenez-vous de passer la pierre d’une extrémité à l’autre de la lame à chaque fois. La courbe de la lame du patin ne devrait pas être changée par l’affûtage effectuée de cette manière.
Le morfil peut être facilement décelé en remontant les ongles contre la lame.
Lorsque le morfil est présent sur les 2 côtés de chacune des lames, prenez le côté fin de la large pierre et polissez la surface entière de la lame assez longtemps pour que la tranche de la lame luise comme un miroir.
Afin d’enlever le morfil, appliquer la petite pierre à morfil à plat sur chaque face de chaque lame et glissez-la en mouvement de va et vient sur la surface entière de la lame, jusqu’à ce que le morfil disparaisse complètement.
Après que le morfil soit complètement éliminé sur les quatre faces, vos patins sont maintenant bien affûtés et prêts pour l’action.