Introduction au patinage de vitesse
Le Short-track en quelques mots
En français, le mot "Short-track" signifie "courte piste".
Le patinage de vitesse Courte Piste, ou en abrégé Short-track, est un sport récent. Sa naissance, il y a une vingtaine d'années, est due au besoin d'adapter le patinage de vitesse sur anneau, à une structure plus répandue, plus petite et donc mieux adaptée à nos villes modernes: l’aréna.
L'Historique
Au tout début...
Autrefois, les hommes avaient à surmonter plusieurs problèmes, principalement l'adaptation aux hivers très froids et très longs de l'hémisphère Nord. La chasse était presque devenue impossible. Mais à mesure que l'homme connaissait son milieu, il pouvait adapter ses outils à ses moindres besoins. C'est dans cette pensée qu'il eut l'idée de génie de fixer un os à ses bottes pour faciliter ses déplacements sur les rivières gelées. Hé oui, le patin servait de moyen de transport !
Vers les années 1600, voyager sur des lames était devenu une activité très fréquente et franchement agréable pour les Hollandais. Mais c'est un Écossais qui inventa la première lame de fer en 1592 et c'est à Edinburgh que fut organisé le premier club de patinage de vitesse. La première course, elle, eut lieu en 1763 à Fens en Angleterre sur un parcours de rien de moins que 24 kilomètres.
Les années 1800...
Éventuellement, le sport fit son chemin jusqu’en Amérique du Nord. Le premier championnat pris place en Hollande en 1889. Les patineurs s'illustraient dans 4 distances: 500m, 1 500m, 5 000m et le 10 000m. L'union internationale de patinage (ISU) fut fondée en1892 en hollande encore une fois.
Au Canada, c'est en 1854 que la première course eut lieue au Québec sur le fleuve Saint-Laurent. Ce fut 3 officiers de l'armée britannique qui firent le long trajet Montréal Québec. L'association canadienne de patinage de vitesse amateur (ACPVA) fut fondée en 1887. Le patinage de vitesse sur longue piste a fait parti des Jeux Olympiques depuis leur formation en 1924.
Le patinage de vitesse sur courte piste
Le patinage de vitesse sur courte piste, caractérisé par son départ en groupe, prit naissance au Canada et aux USA en 1905, avec la première compétition enregistrée en 1909. Par les années 1920 et 1930, des foules s'amassaient régulièrement au Madison Square Garden de New York pour assister à ce spectacle électrisant et risqué. À cette période, le sport voyait aussi le jour en Grande-Bretagne, au Japon, en France, en Belgique et en Australie.
Il faudra attendre jusqu’en 1988 pour que le sport fasse son apparition aux JO à Calgary en tant que sport en démonstration. C'est en 1992 à Albertville qu'il obtint le statut de sport officiel.
L'esprit du Courte Piste
Le Short-track se pratique sous forme de courses en groupe de 4 à 7. Cela signifie que plusieurs patineurs courent, les uns contre les autres, dans une même course. Le principe est le plus souvent, de remporter des courses qualificatives, afin de participer à la finale qui déterminera le vainqueur.