Règlement Interne

Règlement du Club Sportif Sauxillanges Tennis (CSST)

Valable à partir du 1er septembre 2014

 

Adhésion / Formalités d'adhésion

Toute adhésion au CSST implique l'acceptation et le respect du présent règlement.

Le CSST est un club de tennis municipal affilié à la Fédération Française de Tennis (ww.fft.fr). L'adhésion au CSST est ouverte à toute personne ayant fourni un dossier d'adhésion complet. Le dossier d'adhésion comprend :

- une fiche d'inscription (à remplir par l'adhérent),

- le paiement de la cotisation annuelle,

- un Certificat Médical de Non Contre-indication à la Pratique du Tennis ou du tennis en Compétition (CMNCPTC).

Le versement des sommes dues au titre du droit d'entrée, de la cotisation et de la licence FFT conditionne l'accès gratuit aux courts (dans les limites horaires fixées) et l'utilisation des infrastructures réservées au CSST.

La licence FFT est obligatoire pour tout adhérent et leur donne accès aux compétions homologuées par la FFT (sous réserve d’un CMNCPTC). Le paiement de cette licence permet en effet de bénéficier de l'assurance couvrant les joueurs de tennis des clubs adhérents à la FFT.

Le CSST décline toute responsabilité en cas d'accident qui toucherait un joueur non membre du Club et/ou non titulaire d’une licence FFT.

L'année sportive, alignée sur celle de la FFT, s'étale du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.

Cotisations

Les cotisations, ainsi que les tarifs des cartes "invité" sont fixées par le Bureau du CSST pour la période du 1er octobre au 30 septembre de l'année civile suivante. Toute cotisation annuelle est due en totalité, quelle que soit la date d'inscription.

Accès aux terrains

L’adhésion au CSST ouvre droit à l’accès au court extérieur et au court intérieur (gymnase de Sauxillanges) toute l’année pourvu que la réservation du court ait été effectuée à priori.

Pour le court extérieur, les entraînements des groupes du CSST et les compétitions sont prioritaires sur toute réservation.

Pour le court intérieur, les entraînements et compétitions des clubs sportifs sauxillangeois sont prioritaires sur toute réservation.

Les réservations se font :

            au restaurant Chaput 

            7 Rue des Fossés, 63490 Sauxillanges

            Tél : 04.73.96.80.19

La durée d’utilisation des courts est fixée à une heure, renouvelable selon les disponibilités, et seule la pratique du tennis est autorisée sur les infrastructures du CSST. Toute heure commencée est due.

Dans le gymnase, pour la pratique du tennis loisir, un filet, des poteaux et deux piquets de simple, sont mis à disposition des adhérents dans le placard à porte coulissante réservé au CSST. Après utilisation, il convient de ranger ce matériel dans l’emplacement qui lui est dédié.

Hors vacances estivales, seuls les créneaux d’entraînement des adultes sont maintenus.

Le Bureau du CSST se réserve le droit de fermer les terrains si le temps les rend impraticables ou si des réparations urgentes s'imposent.

Tenue / Discipline

Une tenue sportive décente est recommandée : l’équipement vestimentaire n’est pas imposé mais il est toujours plus confortable de porter un survêtement, un short ou une jupe.

Les chaussures sont après la raquette l’élément indispensable pour la pratique du tennis. Des chaussures de tennis ou baskets sont obligatoires pour le maintien des chevilles.

Il est interdit de fumer (cigarettes et e-cigarettes) sur les terrains de tennis et dans le gymnase.

Le gymnase est chauffé en hiver et il est demandé aux joueurs de laisser les terrains et les locaux propres.

Responsabilité

Le CSST décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'objet de valeur commis sur ses installations ou encore de dégradation de véhicule commise sur le parking.

Les joueurs sont pécuniairement responsables de tous les dégâts occasionnés aux terrains ou aux installations du CSST.

Sécurité

Lors de la location de court :

Les joueurs adhérents au CSST, à jour de leur cotisation et en possession de la licence de la FFT, bénéficient des garanties délivrées par la Compagnie d'Assurance choisie par la FFT. Cette garantie n'est effective qu'après délivrance de la licence.

Lors de la location d’un court de tennis, les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les joueurs non adhérents au CSST jouent sous leur propre responsabilité. Ils ont toute faculté de prendre leur licence au club avant de jouer.

Durant les cours :

En cas d’absence, il est de courtoisie de prévenir l’entraîneur.

Si un mineur repart seul chez lui par ses propres moyens alors les représentants légaux doivent fournir une autorisation écrite au CSST.

Ecole de tennis

Le CSST propose aux enfants, jeunes et adultes, des cours de tennis dispensés dans le cadre d'une Ecole de Tennis, dont le présent article régit le fonctionnement.

Fonctionnement :

L'Ecole de Tennis fonctionne de la fin du mois de septembre à la fin du mois de mai. Durant cette période, l'accès aux terrains lui est réservé durant des plages horaires définies par le Bureau du CSST, pour la dispense des cours, l'organisation de compétitions ou de stages de perfectionnement ou d'initiation.

L’entraîneur étant le mieux à même d’évaluer le niveau tennistique de chaque adhérent du club, il a donc toute autorité et légitimité pour constituer les groupes selon son appréciation.

Le nombre maximum d’adhérents adultes par cours est fixé à 5.

Durant les plages horaires réservées à l'Ecole de Tennis, les terrains réservés pour celle-ci ne sont accessibles que lorsque le professeur est là.

Responsabilité :

S’agissant des enfants mineurs,

- tant que l’entraîneur n’a pas pris les enfants en charge, ils sont sous la responsabilité de leurs parents. Ceux-ci doivent donc s’assurer de la présence du professeur avant de les quitter ;

- à partir du moment où le professeur a pris les enfants en charge, ce dernier en est responsable ;

- si un mineur repart seul chez lui par ses propres moyens alors les représentants légaux doivent fournir une autorisation écrite au CSST.

Durant les cours :

En cas d’absence, il est de courtoisie de prévenir l’entraîneur.

Pour les parents qui souhaitent rester, il leur est demandé de rester dans le hall du gymnase tout au long de la séance pour des raisons de sécurité et de concentration des élèves.

Certificat médical :

Un certificat médical est demandé en début de saison à chacun des élèves (enfant ou adulte) de l'Ecole de Tennis : la présentation de ce certificat médical pourra en toutes circonstances être demandée par l’entraîneur ou par un membre du Bureau du CSST à l'élève ou à ses parents, s'agissant d'un élève mineur.

En cas de maladie en cours d'année, il est de la responsabilité de l'élève concerné (ou de ses parents, s'agissant d'un élève mineur) de contrôler qu'il est toujours apte à poursuivre l'activité et de pouvoir fournir au CSST, à la demande, un certificat médical mis à jour. Le CSST ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas d'incident consécutif à un manquement à cette obligation.

Pour les élèves désirant participer à des compétitions, le certificat médical devra mentionner en toutes lettres que l'élève est « apte à la pratique du tennis en compétition », faute de quoi l'élève se verra exclu d'office de ladite compétition.

Tarifs :

Les tarifs des cours dispensés par l'Ecole de Tennis sont fixés pour chaque saison par le Bureau du CSST et validés en Assemblée Générale. Ils sont révisés avant chaque nouvelle saison tennistique.

Inscriptions – Cotisations :

Les inscriptions à l'Ecole de Tennis sont annuelles. Elles sont liées à une adhésion au CSST et ne sont enregistrées qu'accompagnées des cotisations. Elles ouvrent aux élèves les mêmes droits et devoirs que les autres adhérents du CSST.

Les règlements et inscriptions sont exigibles avant le début du premier entraînement, et seront remboursés en cas d’abandon après 2 séances d’essais maximum.

En cas d’inscription tardive, le trimestre en cours est dû en totalité. De même, lorsqu’un désistement en cours d’année donne lieu à un remboursement, le trimestre en cours reste acquis au CSST. Les désistements donnent lieu à remboursement dans deux cas seulement :

- lors d’un déménagement,

- pour raison de santé : dans ce cas, un certificat médical est exigé.

Installations sportives et locaux :

A l’issue des cours, les élèves et le professeur doivent veiller à laisser les terrains et équipements dans l’état où ils les ont trouvés.

Les élèves de l'Ecole de Tennis sont tenus au respect de l'article 4 du présent règlement.

Connaissance du Règlement Intérieur

Le présent règlement intérieur sera affiché dans le gymnase sur le panneau d’information réservé au CSST.

Les statuts pourront être consultés par tout adhérent qui en fera la demande auprès d’un membre du Bureau.

Il est recommandé à chaque adhérent ou personne ayant loué un des courts de prendre connaissance de ces documents avec attention. L'ignorance de leur contenu ne pourra en aucun cas être invoquée pour excuser les infractions éventuelles qu’ils commettraient.

Les adhérents ou personne ayant loué un des courts sont responsables du comportement de leurs invités.

Le Bureau du CSST reste seul juge de l'interprétation et de l'application du présent règlement qu’il pourra modifier à tout moment. Les modifications du présent règlement entreront en vigueur dès leur validation par le Bureau du CSST.