Bienvenue sur le site de la copropriété de "La Mare aux Saules"
Ce site a pour vocation d'informer sur la vie et la gestion de notre copropriété.
Un bref moment d’histoire :
En 1972, les résidents de la première tranche de construction (qui en comptera 3) emménagent à "La Mare aux Saules" ; de suite surgissent, comme partout, des problèmes de construction, de finitions, de cohabitation avec le chantier qui continue. Pour s’entraider à résoudre ces problèmes, un groupe fonde « l’Association des Résidents de la Mare aux Saules » pour faire front au constructeur.
D’autres problèmes apparaissent, liés en particulier à l’isolement de la résidence, au nombre élevé d’enfants (plus de 500), et à l’absence de local social.
Il s’avérait urgent de créer des activités, d’où une nouvelle orientation de l’Association ; elle devient « Association Socio-Culturelle » en 1973, et ajoute dans ses statuts modifiés la promotion des activités culturelles et de loisirs sur le quartier de la Mare aux Saules.
Au départ, le seul local utilisable est l’école Louis Pergaud, que prête de bonne grâce son directeur avec l’accord des élus du Conseil Municipal ; mais les démarches administratives sont longues et pesantes ; la moindre des réunions doit être programmée un mois à l’avance…
Une solution se fait jour ; le rêve…. Un 1000 Clubs issu de l'action instituée par les pouvoirs publics avec livraison en 1967 et 1972 (aujourd’hui la Marmaison) ; mais avant son inauguration, que d’embuches ! 3 années de lutte pour le CA sont nécessaires pour l’obtenir.
Enfin, en décembre 1976, le 1000 Clubs est livré, sa gestion nous est confiée par la municipalité ; les activités démarrent, une quinzaine en tout, s’adressent principalement aux enfants.
- 1977. Les activités s’organisent, évoluent, se complètent ; le 1000 Clubs tourne à plein ; déjà des problèmes de salles se pose aux « heures de pointe ». Les locaux scolaires nous sont prêtés pour la pratique du judo, du club informatique, de la bibliothèque. Nous obtenons l’agrément de la Jeunesse et des Sports comme « Association d’Education Populaire », nous permettant d’obtenir certaines aides, subventions ou prêts en nature.
L’attribution d’un animateur municipal, pour coordonner les activités enfants et élargir les heures d’accès au 1000 Clubs sous forme d’ « atelier libre » perfectionne encore notre action pour les plus jeunes.
Par ailleurs, l’animation de quartier est tentés sous divers formes : fête de la St Jean (aujourd’hui MarÔfolies), désormais traditionnelle mais aussi soirées divers ; théâtre, jazz, concerts, bals, conférences ; sans négliger pour autant la vocation première de défense des intérêts matériels et moraux des résidents.
Notre objectif est de vivre dans un quartier animé ou les adhérents ne viennent pas à l’association chercher une prestation, mais ou tous participent réellement aux orientations et à l’organisation des divers activités.
Par certains aspects, la configuration et la situation de notre résidence nous conduit à recréer l’ambiance simple et fraternelle des villages d’autrefois, avec école et local social, au moins pour ses aspects quotidiens…car rappelons le, nous sommes toujours aussi loin du centre-ville de Plaisir.