Articles

L' entrée de Pluton en Verseau en Mars 2023,

 

Un vent de liberté vers une conscience collective ?

en écho à la Révolution Française de 1789...


1ère entrée en Verseau  mars 2023

Retour en Capricorne   juin 2023

2ème entrée en Verseau janvier 2023

Retour en Capricorne   septembre 2024

3ème entrée en Verseau novembre 2024

 

Pluton restera ensuite en Verseau jusqu’en 2044, c’est-à-dire 21 ans.

Pluton, énergie de transformation, de destruction du passé pour une renaissance à autre chose, lors de son passage en Verseau, indique une génération du futur, motivée pour transmuter profondément l’humain en tant qu’être libre, conscient de son individualité et de sa place au sein de l’humanité. C’est le début d’un nouvel ordre mondial, un tournant pour l’humanité, il souffle ici un vent de liberté …

 

Nous entrons bel et bien dans l’ère du Verseau, nous sommes en train de semer les graines d’un nouveau monde.

 

Le Verseau symbolise le sens de l’humain, la fraternité, les organisations à but humanitaire, les mouvements politiques, il se sent concerné par le patrimoine commun à l’humanité, et s’intéresse à tout ce qui peut aider les gens. Il est le libérateur du monde, c'est à dire qu’il est là pour nous libérer de toutes dépendances physiques, affectives et sociales. Il représente aussi la science, la technologie, les moyens de transport et de communication modernes, l’informatique, etc.

 

Pluton a semé le chaos et l’éveil en Capricorne, en transformant les hiérarchies de pouvoir mondiales. Avec son entrée en Verseau, il insuffle une redistribution des cartes mondiales, dirigé par un besoin d’éthique, d’idéaux, et l’avènement de systèmes nécessaires pour assurer l’équité pour tous. De nouvelles frontières en terme de liberté pourraient être redéfinies.

 

C'est une période qui va favoriser :

 

§   le transhumanisme et la mondialisation, avec le développement (peut être excessif) dans le virtuel, où spiritualité et science cohabitent pour avancer avec plus de conscience, de fraternité, de respect et de liberté.

§   les lois sur l'écologie, la protection de la nature/animaux/êtres en situation de faiblesse..

§   la transformation vers l'androgynat où la différence entre masculin et féminin disparaît progressivement (transgenre, non binaire, asexualité…)

§   le besoin d'aller plus loin dans les technologies du futur, de la communication, de la robotisation, des nouveaux moyens de déplacements (aller plus loin, plus vite).

Les mouvements en verseau semblent toujours beaux et libérateurs, du moins au début, car le verseau se bat pour un idéal pour l’humanité ; mais droit et têtu, il ignore parfois les dommages collatéraux.

 

Et comme toute transformation ne se fait pas sans résistance, la part d’ombre de ce passage peut se faire à travers des lois qui imposent par la force ces nouvelles valeurs radicales ou au contraire qui empêchent l'émergence de cette nouvelle conscience. Il y aura des révoltes, des rébellions pour accéder à la liberté.

 

C'est un renouveau, avec une véritable évolution des consciences.

 

A noter qu’en 2025, Neptune entrera en Bélier, et Uranus en Gémeaux ; ces changement de signes par les planètes transpersonnelles confirment un changement d’ère. Uranus et Pluton formeront un trigone, en sextile à Neptune ; cette belle structure astrologique sera le reflet de changements dans la conscience collective.

 

Si l’on se situe dans une approche Humaniste Evolutive :

Au niveau socio culturel, non conscient :

La peur de la nouveauté, de l’inconnu peut engendrer des révoltes, des rapports de force, des trahisons, et en même temps un risque de fuite dans le virtuel ; c’est la liberté à tout prix..

 Au niveau conscient, évolutif voire spirituel :

Comme ce passage engendre une énergie puissante d’éveil et de révolution qui s’entremêlent, l’essentiel est de prendre conscience qu’un changement de société et de conscience est nécessaire pour que la crise de Pluton en Capricorne trouve une issue constructive où l’humain dans sa dimension de liberté, égalité, fraternité puisse émerger.

 

De 1777 à 1798 : Pluton avait déjà fait un passage en Verseau, ayant entraîné des changements radicaux dans l’ordre social : révolution  française, guerre d'indépendance aux Etats-Unis, révolution industrielle, invention du bateau à vapeur, de la montgolfière, de l'homéopathie, déclaration des droits de l' homme et du citoyen, défense des droits des femmes. 


Christine Nguyen Lan


"Les relations toxiques en Astrologie"



Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

 

C’est une relation au sein de laquelle l’une des deux personnes

ressent un mal-être latent ou encore un état de morosité. 

La relation toxique risque de naître lorsque ces deux personnalités se rencontrent :

 


1 – La personnalité Narcissique,

 

est plutôt insensible, manque d’empathie et d’adaptabilité relationnelle et affective ; elle ne pratique pas l’introspection et ne connaît pas les remords, persuadée de ne jamais commettre d’erreur. Si elle échoue, c’est de la faute des autres, jamais de la sienne.


La personne narcissique s’est construit une Persona puissante qui la protègera du vide sidéral de ce Moi qui n’a jamais pu devenir adulte. Elle est donc centrée sur elle-même, incapable d’aimer, adoptant un comportement séducteur, manipulateur, avec une tendance à la victimisation, une propension à culpabiliser et à dévaloriser l’autre de manière très subtile. Elle est très efficace pour faire d’autrui sa victime (souvent le partenaire amoureux) et la rendre dépendante pour rehausser l’image déficiente qu’elle a d’elle-même.

 

En Astrologie, dans les mécanismes de la manipulation et en ce qui concerne la toxicité d’un lien : on retrouvera Pluton en aspect à des planètes personnelles, ou une présence marquée du signe du Scorpion (le contraire n’est pas vrai : ce n’est pas parce que l’on a du Scorpion, que l’on est forcément pervers) On retrouvera également des aspects de tension avec le Soleil qui font de lui un point focal déterminant du thème.

 

Ceci ne suffit pourtant pas à signer la personnalité narcissique qui souffre d’un amour narcissique, si égotique qu’il ne cherche en l’autre que le miroir valorisant d’elle-même quitte à le briser lorsque l'image n'est plus satisfaisante. En astrologie, c’est la Lune qui symbolise l’insatiable quête du reflet de soi en l’autre – et malgré l’autre.

On retrouvera aussi Neptune qui indique une difficulté à y voir clair, à reconnaître sa problématique, d’où une tendance à se mentir à soi-même : une personnalité  Poissons, un Neptune fort (Neptune en conjonctions ou en aspects de tension avec des planètes personnelles). C’est un comportement basé sur la dissimulation, avec une absence d’empathie. C’est le Neptune de la trahison qui joue un rôle dans le but unique de s'approprier l’autre et de le vider de sa substance. C'est terrible, car Neptune, au positif, représente tout l'inverse = compassion et pardon...

 

On peut aussi voir le signe des Gémeaux, avec son aptitude à la comédie, au mensonge, à la manipulation et la séduction par la parole, personnalité à plusieurs facettes.

 

 

2 – La personnalité Empathique,

 

n’hésite pas à donner ; intelligente, pleine de vie, passionnée, mais elle se pose constamment des questions sur sa valeur, ses mérites. En cas de conflit, elle pense que c’est à elle de faire des efforts pour changer, elle prend sur elle la responsabilité de restaurer la paix et l’harmonie, même s’il faut se sacrifier

 

Son manque de confiance en elle est une faille que la personnalité Narcissique repère très vite. Ce n’est pas un hasard si cette dernière s’en prend à des sujets dont la sensibilité, la richesse intérieure, les qualités intellectuelles l’attirent comme un aimant. Il s’agit de piller, de prendre chez l’autre ce qu’elle n’a pas développé elle même.

En Astrologie, dans le manque d’estime de soi, on rencontrera Saturne, le signe du Capricorne, un Saturne conjoint ou en aspect de tension à des planètes personnelles, Soleil, Vénus, Lune (aspect qui indique une carence affective). Pour le côté empathique, on retrouvera les personnes Neptuniennes (Lune Poissons, Lune en conjonction ou en aspect de tension à Neptune, le signe des Poissons, mais aussi le signe de la Balance, pour la dépendance, la tendance à faire passer les besoins de l’autre avant les siens.

 

Et enfin, la personnalité brillante, créative, généreuse peut se reconnaître dans un signe de Feu, plus particulièrement le signe du Lion, car si elle ne se reconnaît pas elle même, elle va projeter ces qualités sur une personne qu’elle admire d’une manière ou d’une autre, ou qui la domine.



Quand l’Empathique rencontre le Narcissique,

la relation peut vite devenir toxique :

 

A chaque fois que la personnalité Empathique s’adapte, et fait tout pour éviter le conflit, la personnalité Narcissique s’engouffre dans la brèche et redouble d’exigence vis-à-vis de la personnalité Empathique qui se remet encore plus en question. Prisonnière d’une relation toxique avec Narcissique, elle se retrouve isolée, et perd encore plus confiance en elle.

 

En Synastrie, on retrouvera Pluton qui joue le rôle de la personnalité Narcissique, manipulatrice, en conjonction (ou parfois en carré ou opposition) aux planètes personnelles (Soleil, Lune, Vénus) de l’ Empathique, la victime. On pourra également trouver Neptune puisque ce profil psychologique repose sur le mensonge et la dissimulation. Neptune s’ occupe de la fascination, il éblouit sans toutefois apporter de preuves concrètes, tangibles : Neptune en aspect aux planètes personnelles de la victime.

 

 

Comment sortir de cette relation toxique ?

 

La personne Empathique peut briser cette chaîne en prenant conscience du mécanisme. Le processus de guérison est long et douloureux car elle ressentira encore de la honte, honte cette fois d’avoir été victime de Narcissique qui a su l’exploiter.

 

Il est très important alors que la personne Empathique comprenne que ce ne sont pas ses défauts, mais au contraire ses qualités (empathie, générosité, sens du devoir) qui l’ont rendue vulnérable.

 

La personne Narcissique est dans l’imposture, puisqu’elle doit ses succès à l’autre, elle besoin de se nourrir des qualités des autres. C’est une sorte de vampire, qui régresse car elle ne se confronte pas à ses limites.

 

La personne Empathique s’apercevra d’ailleurs que la personne Narcissique a besoin d’elle, alors que l’inverse n’est pas vrai. Et lorsque la personne Empathique décidera de mettre fin à la relation, elle aura tiré les leçons de l’expérience. Elle ne risquera plus de tomber entre les griffes d’une autre personnalité Narcissique. Elle aura souffert, mais elle aura considérablement avancé sur le chemin de la guérison et s’en trouvera grandie. 

 

 

Christine Nguyen Lan

Astrologue Humaniste, consultante et enseignante

Février 2024. 

Orientation professionnelle et vocation


« Nous sommes nés à un moment donné

pour remplir un besoin particulier de l’univers »


Dane Rudhyar


La vie professionnelle est un des sujets les plus souvent abordés en consultation : souvent pour les adolescents, mais aussi pour les personnes qui veulent faire une reconversion à un moment donné de leur vie.


En astrologie humaniste évolutive, on peut parler de vocation, et plus encore de mission de vie. Le but de l’incarnation est en effet d’évoluer, de grandir, de se transformer pour atteindre un état de conscience supérieure qui serait l’expression d’une forme de réalisation intérieure. Le but est en effet de s’accomplir dans ce que l’on est par essence.

 

L’analyse d’un thème natal permet de voir quel est le sens de l’incarnation, comment nous pouvons réaliser le chemin qui est le nôtre.


L’ orientation professionnelle va dans le même sens ; quel est le service pour lequel je suis le mieux fait. Plus nous avançons sur notre chemin d’évolution, plus nous sommes en accord avec notre être profond, et plus nous nous accomplissons dans une réalisation sociale.

 

Quelle activité correspond le mieux à ce que je suis ?

 

Le but n’est pas de gagner de l’argent en tant que tel, mais de se réaliser ; l’aspect matériel viendra systématiquement. L’ objectif d’une étude astrologique sera de définir ce qui peut rendre la personne profondément heureuse, dans quel domaine d’activité, de quelle façon, ce qui permet de définir des possibilités, des orientations.

 

« Les crises et les bouleversements ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie » C.G.Jung.  


Christine Nguyen Lan. 

Dane RUDHYAR et  Carl Gustav JUNG

Dane Rudhyar 

est le père de l'Astrologie Humaniste et Transpersonnelle, pionnier et précurseur de l'âge nouveau ; il a su montrer à travers sa philosophie la véritable place de l'homme dans l'univers.

Né en France sous le nom de Daniel Chennevière, le 23 mars 1895, après des études de philosophie à la Sorbonne, alors âgé de 21 ans, il prend le nom de Rudhyar dérivé du sanscrit Rudra, il émigre aux États-Unis à la recherche d'un Nouveau Monde qui lui semble un terrain nécessaire pour l'oeuvre future qu'il entrevoit.

" Écrivain, poète, peintre et compositeur reconnu, on l'a comparé à Léonard de Vinci. Auteur de 40 ouvrages intéressant la littérature, la poésie, la musique, l'art, la culture, la psychologie et la philosophie, Dane Rudhyar a surtout brillé par son oeuvre magistrale en matière d'astrologie ".

Il est attiré par l'astrologie dès les années 1920 à la suite de ses études sur la pensée orientale et ésotérique. Mais c'est la rencontre avec l'astrologue Marc Edmund Jones puis et avec les psychologues de l'école de Palo Alto qui joue un rôle décisif dans l'évolution de son approche astrologique. C'est à cette époque qu'il comprend la part importante que l'astrologie est susceptible de tenir dans le développement d'une nouvelle psychologie.

Parallèlement, il découvre l'oeuvre de Carl Gustav Jung. "En 1932 des ouvrages de Jung traduits en anglais tombèrent entre mes mains et m'ouvrirent un champ de pensée nouveau. L'idée me vint alors de produire une synthèse de l'astrologie traditionnelle et de cette nouvelle psychologie des profondeurs..."

L' Astrologie Humaniste devient alors un courant majeur de l'astrologie moderne, en dénonçant d'une part les apports néfastes d'une "astrologie fataliste" ôtant toute liberté et toute responsabilité aux êtres humains, et en mettant d'autre part l'accent sur la connaissance de notre fonctionnement psychique et de nos cycles de vie, dans un processus permanent d'évolution à travers la transformation cyclique. Avec Dane Rudhyar, l'astrologie délivre un message fondamentalement spirituel. 

Carl Gustav Jung

est le fondateur de la Psychologie Analytique, et un pionnier dans la psychologie des profondeurs. Né en 1875 en Suisse, Jung étudie la médecine, puis la psychiatrie. En 1907, il rencontre Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse. Jung fut son élève, ils échangeront des correspondances pendant 6 ans. En 1912, une divergence sépare les deux hommes. Jung cherchait certes un père auprès de Freud, mais il aspirait à élargir sa vision de la psyché humaine et n'envisageait pas d'abdiquer sa propre vision , notamment sur l'importance de la société et de la religion.

En 1913 la rupture était consommée, Jung continue seul ses recherches sur l'inconscient. S'ensuivit alors pour Jung, une période de retour sur lui renforcée par la guerre. 

Après plusieurs années d'introspection et de doutes, Jung sortit de sa solitude en 1917 pour se consacrer pleinement à ses propres théories. Il publia plusieurs livres majeurs, et à la fin des années 20 fut introduit à la culture orientale par son ami Richard Wilhem. Il entreprit une longue série de voyages. Il s'intéressa ensuite de façon très approfondie à l'alchimie, le christianisme puis l'astrologie. Il approfondira la notion d'inconscient collectif, après avoir observé différentes civilisations "archaïques". Il étudiera différentes philosophies orientales ; Jung sera en effet l'un des premiers à oser mêler orient et occident dans ses recherches sur l'homme.

C'est à lui que l'on doit "le processus d'individuation", nourri par les concepts d'archétypes, d'inconscient collectif, de synchronicité, d'ombre, d'anima et d'animus, et les quatre fonctions psychiques (pensée, intuition, sensation, sentiment).

Il s'est passionné pour le symbolisme de l'astrologie, convaincu qu'il existe un lien entre les signes zodiacaux et les planètes d'une part, et les tempéraments psychologiques d'autre part. Il était convaincu qu'il existait une disposition innée dans chaque être humain du fait d'être ce qu'il est.

La psychologie analytique de Jung vise un objectif, tout comme l'astrologie humaniste évolutive : l'individuation et l'atteinte de son propre soi.

Chiron, blessure existentielle et lieu de guérison


Chiron, découvert astronomiquement le 1er novembre 1977 à Pasadena en Californie est de plus en plus considéré comme un élément essentiel du thème de naissance. En effet, cet astéroïde ou planétoïde représente à la fois notre douleur existentielle et l’énergie de notre guérison, en étant le guide de nos passages successifs vers la conscience de nous-même et du monde.

Pour mieux comprendre sa souffrance et son rôle en tant que guérisseur, revenons à son Mythe. Chiron est immortel. Mais il n’est pas un centaure comme les autres (brutaux, vivant en meute). Il vit seul, ascète, marginal sans être en réactionnaire : il cherche l’équilibre, l’harmonie ; il représente la voie du milieu. Maître dans de nombreuses disciplines (astronomie, sciences physiques, philosophie, musique, art, arts martiaux), il est avant tout médecin du corps et de l’âme (astrologie, médecines naturelles, thérapies, chiromancie), guérisseur notamment par la puissance vibratoire du verbe, et a enseigné à de nombreux héros de la mythologie, tels que Hercule et Achille. Fils adultérin de Saturne et de la nymphe Philyra, Chiron est rejeté dès sa naissance par sa mère (1ère blessure) car il est mi-homme, mi-cheval. Blessé accidentellement, et donc injustement, par son élève Hercule (2ème blessure) lors d’une tentative de conciliation impossible avec les Centaures, Chiron souffrait d’une plaie inguérissable et, du fait de son immortalité, sa souffrance aurait été éternelle. Il demanda à être mortel pour y mettre fin.



Quel est donc le message de Chiron ?

ou comment faire face à l'injustice de la vie ?

Tout d’abord, situé entre l’orbite de Saturne et l’orbite d’Uranus, il a une position médiane : son but est d’assouplir notre rigidité saturnienne et de dépassionner nos excès uraniens. Il est la clé pour déverrouiller ce qui est bloqué, et nous invite à nous libérer de nos conditionnements, en ouvrant la porte entre le monde visible (Saturne) et le monde invisible (Uranus), entre les planètes personnelles et les planètes collectives, il est le médiateur entre deux états de conscience permettant de réunir et de guérir ce qui est divisé et donc blessé en nous. Chiron nous guide dans la compréhension de notre cheminement : comment se libérer des limitations instaurées par Saturne pour s’ouvrir à la conscience supérieure d’Uranus ?

Le lieu où se trouve Chiron dans le thème natal indique une zone où l’on se sent profondément blessé, par des facteurs hors de notre contrôle. C’est une blessure ancestrale, archaïque. A la différence de Saturne qui compense notre souffrance par des mécanismes de défense personnels, Chiron développe notre sagesse, car seule une approche philosophique et élargie sur le monde et la vie peut nous aider à soigner ce traumatisme.

Il est notre blessure originelle, là où on se sent injustement rejeté. C’est à cause mais aussi grâce à cette douleur que dans le domaine où se trouve Chiron nous avons le pouvoir de soigner, de guérir, d’enseigner, d’ouvrir le passage.

Identifier notre blessure existentielle va permettre de reconnaître sa réalité et découvrir la dimension qu’elle a prise dans notre vie. Le lieu de la blessure intérieure devient alors lieu de guérion, de bienfaisance. Cela veut dire que Chiron nous invite à être présent à la réalité que nous vivons.

Face à notre douleur, nous préférons généralement continuer à souffrir pour ne pas remettre en cause notre réalité quotidienne. Mais Chiron nous donne l’énergie et la lucidité pour observer notre douleur sans y mettre nos pensées.

La solution ne peut en effet pas être mentale. Il travaille au niveau de notre âme, de la blessure de l’âme, alors que Saturne travaille au niveau de la blessure de l’ego. Chiron nous montre alors ce qui bloque pour faire le chemin. Quelle est l’énergie à développer pour guérir la blessure qui empêche de vivre pleinement sa vie ? C’est là qu’apparaît Chiron le guérisseur. Il est la clé pour découvrir nos blessures cachées mais aussi nos dons et nos talents qui participent à notre guérison.

Le message que Chiron nous délivre est le suivant : celui d’accepter de laisser mourir quelque chose en nous (à définir grâce à l'étude du thème natal) pour accéder à la guérison de ce qui nous fait souffrir, afin de nous libérer de nos conditionnements. Chiron est, comme Uranus, un éveilleur, même si cet éveil passe par la douleur.


Christine Nguyen Lan