La virtualisation est utilisé pour exécuter plusieurs systèmes d'exploitation en même temps sans avoir à redémarrer la machine. Elle permet par exemple d'exécuter un système Linux sur Windows ou inversement.
Elle permet de tester différents systèmes et d'exploitation. En cas de problème, la machine n'est pas affecté. Elle permet aussi de tester des tâches d'administration sur un système sur lequel on a des droits limités.
Il existe différentes technologies qui permettent la virtualisation : Xen, Qemu, KVM, Vmware (www.vmware.com), VirtualBox (www.virtualbox.org) etc.
Pour certains TPs nous allons utiliser VirtualBox.
Avant d’installer VirtualBox, il faut activer la virtualisation matérielle pour votre machine en accédant au BIOS de la machine. L’activation dépend du constructeur :
Pour d’autres machines, visitez le site du constructeur.
A partir du site : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads, téléchargez l’exécutable en cliquant sur le lien « Windows hosts » et ensuite l’exécuter.
A partir du site https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads, téléchargez « VirtualBox Extension Pack » en cliquant sur le lien « All supported platforms » et ensuite faites un double-clique sur le fichier téléchargé pour l’exécuter. C’est un fichier qui a l’extension « .vbox-extpack ».
Sous Linux, il faut faire l'installation en mode administrateur. L'installation dépend de la distribution utilisé. Sous Debian ou Ubuntu :
$ sudo apt install virtualbox virtualbox-ext-pack virtualbox-guest-additions-iso
Après lancement de VirtualBox, cliquer sur l’icône « Nouvelle », un assistant va vous guider dans la création de la MV :
Après, il faut saisir :
le nom de la MV (ici LinuxMint)
son type (ici Linux)
la version (Ubuntu 64 dans notre cas)
La taille de la mémoire qui va être alloué à la MV. La quantité choisie doit être adapté au système que vous installez et aussi à votre système d'exploitation. Si votre système (réel) dispose de 4Go de RAM, la taille choisie pour la MV ne doit pas dépasser 2Go. Pour Windows 11, il faut allouer 2 CPUs à la machine virtuelle.
A présent, il faut choisir le disque dur. Pour VirtualBox, le disque dur c'est un fichier qui sera stocké dans votre machine et qui peut être utilisé sur un autre système ou pour créer une autre MV et qui peut être sauvegardé.
Il faut cliquer sur « Suivant » pour terminer la création du disque virtuel.
Avant de finir la création de la MV, un récapitulatif est affiché. Il faut cliquer sur « finich » pour terminer la création de la MV.
Tout ce que vous avez fait jusqu'à maintenant, c'est la préparation de la machine virtuelle. Le système d'exploitation choisi lors de la création de la MV, n'est pas encore installé. Vous avez la possibilité de faire l'installation soit à partir d'un CD/DVD ou à partir d'une image ISO.
Lors de la création de la MV, VirtualBox vous a demandé l’image ISO du CD/DVD d’installation qui peut être téléchargé du site : https://www.linuxmint.com/ :
Lancez VirtualBox et cliquez sur « Démarrer » :
Lors du premier démarrage, cliquez sur « Entrée » ou attendre quelques secondes :
Un environnement graphique est démarré et vous avez une icône qui vous permet d’installer LinuxMint. Il faut double-cliquer sur cette icône.
Un assistant va vous guider le long de l’installation :
pour cette MV, il n'est pas nécessaire de cocher « installer les codes multimédia ».
Cliquez sur « Installer maintenant »
Confirmation pour le formatage du disque dur : cliquez sur « Continuer ».
Cliquez sur « Redémarrer maintenant » pour commencer à utiliser le système.