Bio.

Biographie de Nadia Bruel

Comédienne et chanteuse, Nadia Bruel débute par le Conservatoire National de Région de Bordeaux dans les classes d’art dramatique et de diction de Raymond Paquet et d’André Limoges. Elle obtient un premier prix de diction.

À Paris, elle suit des cours d’art lyrique avec Roger Soyer, basse à l’Opéra et avec Béatrice Cramoix de La Péniche Opéra, reçoit son diplôme de fin d’études avec mention au Conservatoire de Musique de Meaux.

Avec Alain Illel, pratique l’improvisation et l’expression corporelle dans son Atelier et y rencontre Corinne Touzet qui lui enseigne l’art du Clown.

Joue à Paris le rôle d’Alise dans « L’écume des Jours » de Boris Vian, le rôle de Nora dans « Maison de Poupée » d’ Ibsen dirigée par Alain Illel, le rôle de Hyacinthe dans « Les Fourberies de Scapin » de Molière au Théâtre des Bouffes Parisiens avec comme partenaires les talentueux Patrick Prejean et Pierre Doris dans une mise en scène de Philippe Chosson. Chante et joue le rôle d’une bohémienne dans « Le Mariage Forcé » de Molière au Cirque d’Hiver, coachée par Yvette Montier, aujourd’hui disparue.

Nadia Bruel écrit avec sa partenaire de jeu, Nathalie Chastagnier, une comédie drôle et sentimentale : « Un bouquet peut en cacher un autre » qu’elles donneront à Bagnolet dans le cadre du Festival « Les Traces de l’art » dans une mise en scène déjantée de Brigitte Belle. Cette création sera enregistrée dans sa version originale à Radio Enghiens.

Juste après, avec sa compère Brigitte Belle, elle réalise et produit une biographie musicale sur Yvonne Printemps : « Je ne suis pas ce que l’on pense » au Théâtre de La Jonquière et à Mandres les Roses où elles sont saluées par la critique.

Suite à la découverte de « L’impromptu de Neuilly » ( œuvre collective évoquée par Philippe Laudenbach, neveu de Pierre Fresnay ), elle écrit une toute nouvelle version intitulée « La saison d’amour ».

Plus tard naît « Bye Bye Marilyn » une comédie musicale jazz, dans un café puis dans un restaurant et enfin l’ auteur-interprète se lance sur différentes scènes parisiennes dont le Théâtre de l’île Saint Louis Paul Rey au cœur de Paris sur l'île de la Cité et celle du Théâtre Mouffetard, dirigée alors par Pierre Santini, avec un trio de jazz : « Le River Trio » pour l’anniversaire de Marilyn Monroe.

Le Théâtre Déjazet accueille son spectacle «Happy Birthday» accompagné par un quatuor composé de Laurent Epstein au piano, Laurent Mignard à la trompette, Eric Jacot à la contrebasse, Bob Vintage à la batterie.

« Sur la route de Marilyn » est présenté au Festival Off d’Avignon en 2013.

Nadia Bruel est aussi l’initiatrice et la directrice artistique des soirées des « Rendez-Vous du Café Lecture » de 97 à 2000.

Ces rendez-vous mensuels permettent à des auteurs contemporains (tels que A.Visdei, Aladin, S.Lardic, DdeLavie, P.FKettler, A.Rossett, E.Gallet, R.Pouderou, BernardDaCosta, S.Gillet, M.Jennison, Y.Bartosz, J.Vertan, C.Guignement, Y.Montier, X.Leherpeur, A.Theurillat, C.Debonnière, S.Bouvet, B.Fructus, Y.Daoudi) d’être lus par des comédiens, et de permettra à un vaste public de découvrir ces auteurs.

Les Rendez-Vous ont lieu alors trois années consécutives dans plusieurs cafés parisiens : Le Grefulhe aux Mathurins, Le Bartok à Bastille et Le Baratin à Miromesnil.

Adapte plusieurs contes chinois qu’elle met en scène avec des enfants asiatiques dans une école porte d’ivry. Scénarise et met en scène « Le Joueur de Flûte » de Hamelin dans une école maternelle à Paris. Travaille en collaboration avec une équipe enseignante à Créteil en maternelle, pour aboutir à l’écriture et à la mise en scène d’un spectacle sur le Métro avec 24 enfants : « Le Métropolitain ». Monte des spectacles avec des enfants pour jeune public comme « Les Noces de Fatou » pièce située en Afrique où elle se positionne contre le mariage forcé et pour l’instruction des filles.

Anime de nombreux ateliers théâtre et chant dans le 14ème arrondissement, participe au Tremplin de La Ville de Paris Catégorie Chant, et écrit plusieurs trames de spectacle pour La Ville dont « Tout un monde pour sauver le monde ».

Auteur, animatrice, chanteuse et comédienne, Nadia Bruel est une artiste aux multiples facettes qui aime transmettre et partager.

Après cinq ans d’enseignement du Chant au Centre de danse Alésia, elle poursuit depuis trois ans ses cours collectifs au Centre du Moulin Vert où elle allie la pratique d’une bonne technique vocale sous forme de vocalises avec des exercices qui permettent d’acquérir une réelle présence scénique.

Chante avec ses élèves au Théâtre « Le Village » de Neuilly à une soirée de gala de l’association « Pour un sourire d’enfants » en 2011. Participe avec ses élèves à La Fête de la Musique 2012 au Café Signes à Paris 14ème.

Réalise plusieurs spectacles musicaux au Kibélé avec ses élèves adultes : « L’amour en chansons » « Le Cinéma en chansons » « Chante Circus Chante » « Paris en chansons » « La Dernière Séance » et récemment « Génération 80 » au Kibélé.

Nadia Bruel participe aux " Apéros Swing&Blues " au Kibélé de mars à juin 2015 avec un tribute à Ella Fitzgerald, à Billie Holiday et à Marilyn Monroe, accompagnée du talentueux pianiste Bernard Desormières.

Le Réservoir programme son spectacle, le trois ladies Tributes (Ella Fitzgerald, Billie Holiday et Marilyn Monroe), en mai 2017 pour une soirée prestige avec Bernard Desormières au piano, Carel Cleril à la contrebasse et Sylvain Clavier à la batterie. Puis c'est au tour du 38 Riv Jazz Club de programmer ce même spectacle.