Le Projet

Contenu et objectifs du projet

L’idée de créer un festival d’instruments à vent à Epinay-sur-Orge est née début 2004 sur la base d’un constat : les associations musicales d’Epinay-sur-Orge ont en commun l’envie de se produire en public et l’emploi d’instruments majoritairement à vent pour exprimer leur amour de la musique, qu’elle soit classique ou actuelle.

La municipalité d’Epinay-sur-Orge ayant coutume de programmer un concert à l’occasion de la Sainte Cécile, c’est tout naturellement à la fin novembre 2004 que la première édition du festival « Avis de coup de Vents » a été programmée.

Cette première manifestation a été très bien accueillie par le public et les musiciens, et dès la deuxième édition elle s’est ouverte aux structures musicales des environs d’Epinay-sur-Orge qui partagent le même état d’esprit.

Le festival propose sur un week-end des concerts gratuits autour des instruments à vent : Jazz, orchestres de chambre classiques et modernes, musique classique avec orgue. Ces concerts sont donnés principalement par des musiciens amateurs issus des associations et conservatoires de musique Essonniens. Depuis son 10ème anniversaire, le festival propose une rencontre entre musiciens amateurs et professionnels autour d'un thème renouvelé chaque année. Depuis 2023, le festival s'étend à la commune voisine de Villiers-sur-Orge, en partenariat avec le conservatoire et la municipalité de Villiers-sur-Orge.

 Les deux principaux objectifs de ce grand rendez-vous Spinolien sont :

- Offrir au public Spinolien, et maintenant Villiérain, des concerts de proximité variés et accessibles à tous.

- Offrir aux musiciens amateurs Essonniens la possibilité de jouer en public dans un cadre valorisant, et de rencontrer des musiciens professionnels.