eBalance.ch Maigrir plus facilement
7 clés pour changer ses habitudes
Rarement efficaces sur le long terme, souvent dangereux pour la santé, les régimes drastiques n’ont plus vraiment le vent en poupe. La stratégie gagnante: repenser ses habitudes au quotidien. Les conseils du Dr Dimitrios Samaras, médecin consultant au sein de l’Unité de nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève.
Opter pour une chaîne alimentaire descendante. «Un petit-déjeuner de roi, un dîner de prince et un souper de pauvre»: l’adage est aussi connu que pertinent puisqu’il correspond au fonctionnement de l’organisme, plus apte à assimiler les calories qu’il reçoit en début de journée que le soir.
Miser sur les fibres. Les fibres alimentaires présentes dans les légumes, les céréales ou encore les légumineuses ont l’avantage de rassasier tout en générant une dépense d’énergie pour l’organisme, ce qui n’est pas le cas par exemple des boissons sucrées, directement assimilées par le corps.
Oser les encas. Critiqués à tort, les encas riches en fibres et protéines –par exemple un fruit, quelques amandes ou un yaourt nature en milieu de matinée et d’après-midi, ont l’avantage de caler sainement la faim. Ainsi le repas suivant sera abordé avec moins d’avidité.
Tromper la faim. Commencer le repas par des aliments riches en fibres et pauvres en calories permet de se rassasier à moindres frais. Par exemple: opter pour une salade avant une pizza permet de manger moins et de mieux assimiler les calories.
Se méfier des tendances. Plus de gluten, plus de fruits, plus de matières grasses: les restrictions drastiques sont bien souvent intenables et inefficaces (voire dangereuses) sur le long terme. Un régime équilibré reste la meilleure option.
Ne pas viser la perfection. Alimentation ultra-contrôlée, sport à outrance: mettre la barre trop haut fait courir le risque de tout arrêter au premier faux pas. L’objectif n’est pas de viser la perfection, mais de faire mieux.
Entretenir sa masse musculaire. Confronté à une restriction calorique, le corps puise dans ses réserves, de graisse, mais aussi de muscles. Le meilleur moyen de les préserver: allier de nouvelles habitudes alimentaires à de l’activité physique.
Maigrir
Boulotte, costaude, grosse, rondelette
Tout ça ce n’est pas très chouette !
Obèse, baleine, thon, hippopotame
Cela fait mal à mon âme !
S'alourdir, trop de kilos sur la balance,
Et le miroir me montre la dépendance,
A trop de calories avalées.
Dans ma tenue trop serrée
Ma carapace montre ma frustration
Sous les grandes mensurations.
Trop de friandises, de boissons sucrées
De grignotages, c’est peu compatible avec ma santé
Bouger, modeler ma carapace, me freiner
Boire beaucoup d’eau pas trop se peser.
Augmenter la créativité, gérer mes émotions.
S’aimer soi-même, stopper l’obsession
La joie de vivre sans taille mannequin
La beauté intérieur et plus précieux
Attention maigrir c’est aussi s’aigrir !!
Elke 2012