(Clique ici pour revenir au début)
PETIT LEXIQUE de DANSE COUNTRY
BRUSH : Brosser le sol avec l’avant du pied.
COASTER STEP : Un mouvement de trois pas sur 2 temps (1 & 2) : Pas arrière sur le pied droit, pas arrière sur le pied gauche, pas avant sur le pied droit. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé = Reculer un pied, le 2ème rejoint le 1er, le 1er avance.
. Coaster Step Droit : Pas droit derrière, pas gauche à côté du pied droit, pas droit devant.
. Coaster Step Gauche : Pas gauche derrière, pas droit à côté du pied gauche, pas gauche devant.
DRAG
. Droit : Ramener le pied droit près du pied gauche.
. Gauche : Ramener le pied gauche près du pied droit.
·DRAG / SLIDE (Glisser) : Relever sur la plante du pied et glisser vers l’avant ou l’arrière.
GRAPEVINE (vine ou vigne) : Ensemble de 3 mouvements : Pas de côté, pas croisé derrière, pas de côté.
. Droit : Pas droite à droite, pas croisé pied gauche derrière pied droit, pas droite à droite.
. Gauche : Pas gauche à gauche, pas croisé pied droit derrière pied gauche, pas gauche à gauche.
JAZZ BOX ou JAZZ SQUARE (Carré Jazz) : Une combinaison de 4 pas en croisant le pied droit devant le pied gauche, pas de
côté sur le pied gauche, pas arrière sur le pied droit, pas ensemble sur le pied gauche. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé =
Ensemble de 4 mouvements sur 4 temps.
. Droit : Croiser le pied droit devant le pied gauche, pas gauche derrière, pas droit à droite, pas gauche devant.
. Gauche : Croiser le pied gauche devant le pied droit, pas droit derrière, pas gauche à gauche, pas droit devant.
KICK-BALL-CHANGE : Un mouvement de trois pas sur 2 temps (1 & 2) ; (1) faire un « KICK » devant sur le pied droit
(jambe libre), (&) revenir sur le pied droit (poser l’avant du pied libre à côté de la jambe à terre), (2) déposer le poids sur le pied gauche (revenir avec le poids du corps sur la jambe de terre d’origine). Ce pas est aussi exécuté du côté opposé = Coup de pied vers l’avant, revenir en place (passer le poids sur le pied), repasser le poids sur l’autre pied.
POSITION INDIEN : Les partenaires sont l’un derrière l’autre, l’homme en arrière de la femme. Les mains sont l’une dans l’autre, à la hauteur des épaules. Dans la position « indien » inversée, l’homme est placé devant la femme.
POSITION SWEETHEART : Position spécifique dans la danse en couple. La danseuse est placée devant le danseur qui la tient par les deux mains à hauteur de l’épaule. La danseuse peut être positionnée légèrement à droite (Right side by side), ou à gauche (Left side by side).
ROCK STEP : Le poids sur un pied et l’autre touchant le sol, il s’agit de transférer le poids du premier au deuxième et de revenir. Un « ROCK STEP » peut être fait d’un côté à l’autre, d’avant en arrière ou d’arrière en avant = Mouvement comportant
deux changements de poids dans des directions opposées.
. Rock Step (Back) : 2 mouvements sur 2 temps : pas derrière sur l’avant du pied, revenir sur la jambe de terre.
. Rock Step (Forward) : 2 mouvements sur 2 temps : pas devant sur l’avant du pied, revenir sur la jambe de terre.
. Rock Step (Right) : 2 mouvements sur 2 temps : pas à droite sur l’avant du pied, revenir sur la jambe de terre.
. Rock Step (Left) : 2 mouvements sur 2 temps : pas à gauche sur l’avant du pied, revenir sur la jambe de terre.
SCUFF / BRUSH : Le pied utilisé doit être levé à l’arrière ; il s’agit d’effleurer ce pied (ou talon) sur le plancher en dépassant l’autre pied et en allant vers l’avant = Brosser le sol avec le talon d’un pied.
STOMP : Lorsque le pied est relevé, frapper le plancher avec la plante du pied et déposer le poids sur le talon. Il est donc possible de faire deux « STOMP » de façon consécutive. Se fait sur le pied droit ou gauche = Taper avec toute l’assiette du pied sur toute la surface du sol ou encore Taper du pied et passer le poids sur ce pied.
=========================================================================
QUI EST RÉJEANNE ?
Extrait du journal ‘’INFO THIFAULT’’, journal appartenant à l’Association
des Tifault d’Amérique dont elle est membre:
+ Camping BEAU-LIEU (Réjeanne en été)
HISTORIQUE
NAISSANCE DE LA DANSE COUNTRY:
Au 19è siècle, de nombreux immigrants européens s'embarquèrent pour les Etats-Unis: avec eux ils emmenèrent leurs traditions, leurs coutumes et les danses de leur pays (le Clogging vient d'Allemagne). Parmi ces danses, il y avait les danses folks et biensur les contredanses. Chacune de ces cultures se mélangèrent et les danses de chaque nation émigrée se mélangèrent aussi : anglaise, allemande, irlandaise, française, espagnole, polonaise, tchèque...). Ce mélange se fit également avec les danses des cultures déjà présentes: amérindiennes , mexicaines...Ainsi toutes ces formes de danses ont évolué et se sont mélangées pour arriver au style de danse actuel, nommé "Country &Western Dance".
Comment s'est faite cette évolution vers le style actuel ?
Les fameuses "contredanses" qui étaient principalement dansées en ville finirent par arriver dans les campagnes américaines. Avec les premiers colons, sont arrivés le puritanisme, les interdictions religieuses et les coutumes traditionnelles de l'Est. En conséquence, c'étaient des danses jugées "saines", comme l'était le Menuet, le Cotillon. C'est surtout les danses folk qui furent favorisées par les colons.. Ces styles de danses, notamment le Quadrille, d'origine française, et les fameuses contredanses, furent généralement réunies sous le nom de "Old TimeDance" (Danses de l'ancien temps), elles étaient les précurseurs de la Square Dance actuelle.
Les espaces ouverts inexplorés de l'Ouest ont déterminé l'interaction des colons. Après de longues journées de labeur dans les champs, ces nouveaux américains organisaient parfois des bals le soir pour se détendre: dans les ranchs, les granges, ou à l'extérieur. Ils dansaient en apportant chacun une figure tradionnelle de son pays qui combinées donnaient de curieuses et nouvelles formes de danse. Ces nouvelles formes furent favorisées par l'apparition d'un nouveau personnage: le Caller. Son rôle était d'empêcher le chaos de dominer le plancher de danse (car peu de gens connaissaient le même pas) en indiquant à chaque moment "x" la figure de danse à faire. Certaines de ces danses reçurent le nom de Square Dance. Puis ces danses ont évolué juqu'à avoir leurs propres caractéristiques pour arriver au style "Country & Western".
Une des ces caractéristiques est le fameux cri "Yeeehaaa" poussé par le Cowboy sur la piste de danse. Ce cri fut décrit pour la première fois en 1874 par Joseph McCoy, premier grand manitou du bétail. Les danses furent imprégnées par le maintien et la manière d'être des cowboys et des fermiers: leurs attitudes ont donc influencé directement l'esthétique de la danse. Ils choisissaient de simuler les mouvements qu'ils employaient dans leur travail aux champs et avec le bétail. Ainsi le mouvement de la jambe quand on monte à cheval est devenu un galop puissant de Polka !
Plusieurs de ces manières de cowboy, bien "qu'apprivoisées" survivent dans la danse Western, moderne actuelle. Le mouvement "double arms over" (les deux bras au dessus), est une réminiscence du final "tying off" (immobilisation) des pattes d'un veau avant de le marquer. La position "va-et-vient" de base reprendle mouvement des rênes.
Dans les saloons se sont imposés les coups sur le bois causé par les talons desbottes des cowboys et l'on peut dire que c'est certainement les cowboys qui ont également influencé les danses dans la manière de s'habiller, car ils avaient l'habitude d'aller danser avec les mêmes habits qu'ils utilisaient au travail, c'est à dire les bottes avec éperons et le chapeau.
Les danses country en couple
Les anciennes danses country ont donc évolué pour donner les danses country en couple qui sont encore très populaires aujourd'hui aux Etats-Unis.
Elles se sont développées dans les bals country où les cowboys en profitaient pour inviter (et probablement "draguer"!) les jeunes filles qu'ils convointaient.. Pour ce qui est de leur origine, toutes les danses en couple ont la même: ce sont les traditions de danses apportées par les colons, qui ont évolué pour aboutir aux danses country en couples actuelles, que ce soient les "Partner Dance" ou les danses en couple "Freestyle".
Petite anecdote: (d'après A.M Briand,"country music magazine n°2)
"c'est l'histoire d'un cowboy qui descend d'un cheval, il pose le pied à terre avec une certaine lourdeur, mais pas de chance, il met le pied dans une bouse de vache: là est l'origine du Stomp ! De la matière collant à sa botte il tend vigoureusement le pied vers l'avant pour l'enlever, voici le Kick ! Puis pour nettoyer le reste, il profite de l'herbe bien grasse en frottant ses semelles avec trois pas en arrière: et voici le Triple Step ou Shuffle !!!
Petite histoire amusante, est elle véridique ? on ne le saura jamais.....
CONCLUSION: Des danses Folk européennes à la Line Dance moderne, la danse Country a subi une véritable évolution. Aujourd'hui elle semble bien installée dans le monde entier, pourtant son statut semble être de plus en plus flou, et nombreux sont les débats qu'elle suscite: choix des musiques, manière de danser... Or beaucoup de débateurs ignorent la véritable histoire de la Danse Country, en particulier la Line Dance. L'histoire de la Danse Country est cependant loin d'être terminée et la suite de l'histoire, eh bien ce sont les danseurs qui la feront !!
Source: Etude et résumé de l'essai de Pascaline Fiers(08/2004) - www.country-rnd.com