Un beau voilier traditionnel
Solidement construit par Conyplex en hollande
Son architecte, Us Van Essen, est l’inventeur du Flying Dutchman
Un « mi-lourd » efficace et confortable pour la haute mer
Historique et personnalité du Contest 33
Le Contest 33 a été construit en 188 exemplaires, de 1970 à 1975, par Conyplex. De 1960 à nos jours, ce chantier hollandais a toujours été réputé pour des échantillonnages généreux, une finition irréprochable et une sélection rigoureuse des matériaux et de l’accastillage. La coque, le pont et les aménagements intérieurs du Contest 33 sont d'une extrême solidité.
Le concepteur du Contest 33 est l'architecte Us Van Essen, inventeur du bien connu dériveur de compétition Flying Dutchman dont la fabrication a commencé au début des années 50 et qui a conservé son statut de voilier olympique jusqu'en ... 1992.
Conçu pour les mers nordiques, de type "mi-lourd", avec son brion tout en douceur et sa quille semi-longue, son lest encapsulé situé assez bas dans une terminaison en forme de bulbe, le Contest 33 est très marin. Il mouille peu et se révèle agréable et doux par mer formée.
Comme tous les voiliers de cette époque, la vitesse de pointe au portant n'est pas son point fort; mais ses qualités marines lui permettent de faire des moyennes plus qu'honorables.
Il n'est pas rare d'atteindre 7 à 8 noeuds, par bon vent, du petit large au vent de travers.
Le Contest 33 s'anime à partir de 10 noeuds de vent et donne sa pleine mesure à partir de 15 noeuds. Pour autant, par faible brise, il est rare qu'il soit complètement immobile et ne fasse pas ses 2 noeuds en père tranquille de sorte qu'en longue traversée, la moyenne est peu affectée par les périodes de pétole.
Comparé aux standards modernes, la coque est classique et le voilier s'apparente aux voiliers de la même époque : Rival 32 et 34, Contessa 32, Centurion 32 qui sont des croiseurs moyennement rapides mais qui révèlent des qualités souvent supérieures aux croiseurs modernes dès que le vent monte.
_______________
Ce voilier peu connu en France - où toutefois quelques exemplaires font le bonheur de leurs propriétaires - méritait qu'un site francophone lui soit dédié ...
Le site généraliste des Contest hollandais est d'un abord linguistique délicat.
Il est difficile d'obtenir des informations sur les anciens voiliers Contest car un incendie a détruit une bonne partie des archives du chantier Conyplex en 2003.
_______________
Activités récentes sur le site|Signaler un abus|Imprimer la page|Supprimer l'accès|Avec la technologie de Google Sites