Communiqué de la PEEP Val de Marne du 31/3/2016

Date de publication : Apr 04, 2016 8:56:32 AM

Etudes : les parents veulent une vraie aide aux devoirs et de la méthodologie, pas de la garderie !

Après avoir dénoncé l’opacité de gestion de l’APOES, la PEEP s’alarme à présent des velléités de création de nouvelles associations similaires pour l’organisation des études dans les écoles élémentaires.

La PEEP rappelle que l’intérêt des enfants doit primer sur tout autre intérêt et notamment financier. Ce temps particulier de la journée de l’enfant doit répondre avant tout à un accompagnement pédagogique de qualité, adapté aux vrais besoins de chacun, pour permettre la réussite de tous, tout en veillant à l’accessibilité de ce service à toutes les familles qui le souhaitent.

La priorité doit donc être donnée à :

  • des études dirigées et non des études surveillées,

  • un nombre limité d’enfants par encadrant,

  • un temps d’accueil en étude proportionnel aux besoins de l’enfant,

  • des tarifs tenant compte des quotients familiaux et du nombre de séances réel

  • une gestion locale avec un vrai droit de regard des parents qui financent l’étude.

Enfin, dans le cadre de la Refondation de l’école, l’étude doit aussi s’inscrire dans la volonté de réduire le temps de présence des enfants et ne donc pas contraindre les parents à des horaires tardifs mais s’articuler avec des activités ludiques complémentaires pour permettre une plus grande flexibilité.

La PEEP demande donc aux communes de réinvestir la gestion des études en tant que service aux familles dans le cadre du périscolaire, partie intégrante d’une véritable politique éducative de la ville

Communiqué relayé sur 94.citoyens.com/2016/etudes-surveillees-dans-le-val-de-marne-la-peep-sinquiete-dune-nouvelle-association,04-04-2016.html