Je pars du principe que vous connaissez les bases sur les capteurs et les actionneurs et que vous ne confondez plus les deux. Si besoin, vous pouvez toujours revoir ma page en cliquant ici.
Plus d'erreurs ? Alors, on y va !
Il vous reste à repérer ce qu'est un effecteur. Dans effecteur, on retrouve le verbe effectuer. Il est donc logique de penser qu'un effecteur effectue quelque chose.
En fait, il est le prolongement de l'événement réalisé par l'actionneur.
L'actionneur... Vous vous rappelez ? Celui qui déclenche un événement (un moteur qui tourne, une lampe qui s'allume).
Les effecteurs nous intéressent beaucoup dans le fonctionnement des robots car ils vont leur permettre d'agir un peu comme les humains.
Par exemple, lorsque la pince d'un robot saisit un objet, vous allez retrouver les trois éléments qui vont être utiles en classe : les capteurs, les actionneurs et les effecteurs.
Un moteur (actionneur) va permettre à une pince (effecteur) de s'ouvrir ou de se fermer. Lorsqu'elle se ferme sur l'objet, un détecteur de pression (capteur) évitera de l'écraser. La carte de commande pourra donc arrêter le moteur, et par conséquent la fermeture de la pince, avant la destruction de l'objet.
Magique ? Non, simplement technologique.
Le principe de fonctionnement est simple à comprendre mais parfois difficile à mettre en pratique. L'assemblage et le réglage des éléments, la programmation du système et les nombreux tests qui vont être nécessaires permettront au robot de fonctionner correctement. Tout cela prend du temps.
La robotique est un univers très intéressant mais il faut être patient et prêt à passer du temps pour obtenir un résultat.
Pour terminer, je vous propose une représentation permettant de connaître les noms de quelques éléments.