Attention : la brochure récapitulative des 30 ans des concerts d'Hermance vient de paraître - offerte sur demande ou à l'entrée de chaque concert.


PROCHAIN CONCERT :


Dimanche 3 février 2019, 17 heures

"VENISE BAROQUE"


A. Vivaldi : Beatus Vir ;  Magnificat

B. Galuppi : Dixit Dominus

A. Banchieri : Angelus ad pastores

J. H. Kapsberger : I Pastori di Bettelemme (extraits)


ENSEMBLE CANTUS
Direction et clavecin: Tina Aagaard Commaret


A. Vivaldi et B. Galuppi ont vécu à Venise au début du XVIIIe siècle. Tous deux ont mené des carrières très comparables, à la fois en qualité de compositeurs d’opéras et de chefs d’ensemble de musiciens orphelins au sein de différentes institutions caritatives de la ville. Comme on le sait, Vivaldi écrivit ses œuvres de musique sacrée pour les jeunes filles pensionnaires de l’Ospedale della Pietà tandis que Galuppi composait, à deux pas de là, pour l’Ospedale dei Mendicanti.


Créé en 2007 à Sciez-sur-Léman, l’Ensemble Cantus est composé de onze chanteuses, formées et dirigées par Tina Aagaard-Commaret, claveciniste et professeur de chant.

Le répertoire de l’Ensemble Cantus s’étend de la musique du 14ème au 21ème siècle, de la musique de chambre à l’opéra.. Les programmes alternent des pièces chorales, des airs solistes, des duos… Les chanteuses sont à la fois choristes et solistes.


*************

Dimanche 31 mars 2019, 17 heures

Oeuvres des XVIe et XVIIe siècles pour 3 cornetti et orgue

Marc Pauchard, cornetto
Josquin Piguet, cornetto
William Dongois, cornetto
Paolo Corsi, orgue





________________________________________

Dimanche 12 mai 2019, 17 heures

STABAT MATER  à 10 voix


Domenico Scarlatti


ENSEMBLE JEUN'VOIX

Direction: Jean Gautier-Pignonblanc

**********************






 Le mot de la présidente

L'église St-Georges d'Hermance, est une si belle petite église…, joyau médiéval de la région genevoise, classée "Monument historique".

 Pourtant, cet édifice n’avait pas eu la chance d’être doté d’un instrument de musique, d’où l’initiative prise par un groupe de paroissiens d’entreprendre les démarches nécessaires à une telle acquisition. C’est ainsi que neuf enthousiastes convaincus, entraînés par le dynamisme d’André Rochat et de Jean-Marie Curti, partent dès l’automne 1984 à la recherche de facteurs d’orgue et de fonds, après avoir créé l'Association des Orgues d'Hermance (AOH). Trois ans plus tard, ils réussissent à installer l’instrument dont nous avons célébré les 30 ans en 2017.

Dès sa mise en place et pour mettre en valeur l’acoustique et la magie de ce lieu, indépendamment des services religieux, concerts, récitals, vespérales sont proposés au fil des ans à un public, de provenance géographique et relationnelle toujours plus étendue.

 André Rochat assure la Présidence de l'AOH depuis sa fondation en 1984 et jusqu'en 1998, avant d'être relayé par Jean-Marie Curti jusqu'en 2002, chacun apportant sa créativité et ses compétences, imprimant à sa manière sa patte spécifique.  Dès 2002, mon chemin croise celui de l’AOH et, en collaboration étroite et fructueuse avec les membres du Comité actuel, les programmes s'orientent vers une ligne plutôt baroque.

 Depuis, nous proposons 6 à 8 concerts par année. La liste des concerts, plus de 245 effectués jusqu'à ce jour, que vous trouverez dans la rubrique Concerts précédents ou dans la brochure des 30 ans de l'Association, donne un reflet de leur diversité et de leur richesse.

Nos remerciements vont aussi aux musiciens qui nous font partager leur art, aux mélomanes qui nous encouragent par leur présence et nous soutiennent par leur dons, ainsi qu'à tous ceux qui ont œuvré au long de ces années pour que l'AOH puisse offrir des rendez-vous musicaux aux nombreux auditeurs séduits par l'excellence des interprètes et la beauté du lieu.

                                  Nicole Vidoudez,                 

                                Présidente de l'AOH