Histoire du Club Maquettiste Régional Namurois

Fondé sous son nom actuel (*) en 1975 sous l’impulsion d’un passionné du maquettisme, Monsieur Michel Nicolet, un maître cordonnier et chausseur orthopédique.

Le Club voit le jour, rue Grouchy, à Namur et pendant plus de 22 ans, dans un local mis gracieusement à la disposition des membres par le fondateur, ce lieu deviendra un centre de rencontres amicales.

Avec quelques amis, au départ, le Club ne va cesser de s’agrandir et d’acquérir une renommée qui en fera sa fierté.

Il deviendra, non seulement un lieu de travail, de discussions, de comparaisons, mais un endroit de formation où chaque passionné trouvera, dans un esprit de camaraderie, les conseils recherchés et pourra ainsi s’améliorer.

Au fil des ans, de nombreuses participations aux expositions ou autres manifestations seront l’occasion de faire connaître le Club tant à l’étranger que chez nous !

Une importante bibliothèque deviendra l’endroit rêvé pour la recherche de détails, de couleurs, d’histoire pour ces férus de l’authenticité. Cette bibliothèque fut agrémentée depuis par une vidéothèque.

Malheureusement en 1996, la plus maligne des maladies mettra un terme aux activités de notre Président, et pour respecter un temps où après tant de dons de soi, il faudra continuer à vivre dans le calme et le souvenir, le Club quitta le lieu de son éclosion pour venir s’installer à Belgrade après un court passage par Champion sous la présidence d’André LAYS.

 
Accueilli par le Comité d’Animations Culturelles de Belgrade il trouvera dans sa nouvelle demeure, la Salle des Tautis (ancienne maison communale), la même atmosphère de camaraderie et sera comme par le passé, sans barrière sociale, un lieu privilégié des passionnés.
 
En 2000, le club fêta ses 25 ans …
 
Plus de 450 membres, en ces 30 ans d’existence (atteint en 2005), seront passés au C.M.R.N., ils auront contribué à faire un lien d’amitié indissoluble.
 
En ces temps difficiles pour la jeunesse, le Comité, dont l’action continue comme par le passé à ajouter un objectif à ses animations, veut intéresser les jeunes à une activité qu’il considère enrichissante.
 
(*) de 1972 à 1975 : Club Maquettiste Rhisnois