Bienvenue !

Un univers fascinant
Le Monde du Silence, Le Grand Bleu, Le Monde de Nemo... Les rayons de soleil dansent comme des rayons lasers illuminant les failles et les anfractuosités des roches. Les grandes gorgones déploient leurs palmes rouges et ondulent au rythme du mouvement de l'eau.
Le poulpe, le congre, la langouste jouent à cache-cache dans un décor irréel. Qui n'a pas rêvé un jour ou l'autre de nager avec Jojo le Mérou, de caresser une tortue, d'observer un poisson perroquet brouter le corail multicolore, ou même de taquiner un gentil requin à pointe noire ?
 
Le Club de plongée sous-marine au CE 
Créé il y a plus de vingt ans par une poignée de passionnés, le Club compte aujourd'hui près de quarante adhérents de 8 à... 60 ans.
Totalement autonome, il dispose d'un bateau, d'un compresseur, d'une vingtaine de bouteilles, de  détendeurs, de gilets "stab", d'un GPS et du matériel de secours d'urgence.
 
L'encadrement et les formations
Avant de devenir une véritable activité de loisir et d'exploration d'un monde fascinant, la plongée sous-marine est avant tout un sport très précisément réglementé et qui exige une formation pratique et théorique rigoureuse. 
Tous les mardi soir, de 20h45 à 21h45, les entraînements ont lieu à la piscine d'Irigny, supervisés par les encadrants du Club (cours théoriques le samedi matin).
Dans ce domaine également, le Club est désormais autonome, puisque grâce à des formations dispensées par la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), plusieurs encadrants qualifiés sont habilités à former et à enseigner  les règles de bases de la plongée, aussi bien aux débutants qu'aux plongeurs plus expérimentés qui désirent progresser, afin d'évoluer  en toute sécurité.
A noter : depuis deux saisons, la prise en charge des enfants à partir de 8 ans   (matériel et entraînements spécifiques)

Les richesses de la Méditerranée
Au rythme d'environ une fois par mois, des week-ends en Méditerranée (2 à 4 jours avec hébergement en mobil home ou en auberge de jeunesse) permettent de découvrir une faune et une flore variées et colorées, dans un décor essentiellement rocheux. C'est également au cours de ces week-ends que se déroulent les examens de passage de niveau (validation en mer des connaissances théoriques acquises et exécution en milieu naturel des exercices pratiqués en piscine).

L'aventure sous d'autres latitudes
Chaque année, un "grand voyage" organisé par le Club (mais également ouvert aux non-plongeurs) permet de découvrir d'autres horizons. Les derniers voyages :
1999 : Hurghada (Mer Rouge)
2000 : Guadeloupe (Caraïbes)
2001 : Canaries (Océan Atlantique)
2002 : Cuba (Caraïbes)
2003 : Maldives (Océan Indien)
2004 : Sharm-el-Sheikh (Mer Rouge)
2005 : Malte (Méditerranée)
2006 : Tunise (Méditerranée)
2007 : L'ile maurice (Océan Indien)
2008 : Ile Medes (Espagne)
2009 : Porto Vecchio (Corse)
2010 : Safaga (Mer Rouge)
2012 : Croatie (Mer Adriatique) <- Annulé ! ! ! 
 
Comments