LE MOT DU PRESIDENT

José MANDINE

Président fondateur du C.C.A depuis 1988

Un club d'utilisation a pour premier objectif l'éducation des chiens de ses adhérents.

Un club, c'est une équipe de bénévoles aux divers talents, éducateurs, peintres, menuisiers ou électriciens....

Un club ce n'est pas que le président: c'est un bureau, un comité, des hommes assistants, une équipe dynamique qui ne ménage pas ses efforts afin que le club soit accueillant et que les résultats obtenus tant en éducation qu'en concours soient les meilleurs possibles.

Comment devient-on responsable de club?

Tous nous nous sommes un jour présentés à la porte d'un club d'utilisation avec un chien adulte ou chiot au bout d'une laisse, avec des raisons bien différentes.

En ce qui me concerne, fils d'une famille de chasseurs, le chien a toujours fait partie de ma vie. Mais voilà qu'un jour, assis devant le téléviseur en noir et blanc de mes grands parents, mes yeux d'enfant découvrent "RINTINTIN" : c'est le coup de foudre immédiat. Il m'a fallu attendre des années pour qu'enfin mon rêve se réalise.

C'est en 1983 que je suis devenu propriétaire d'un chiot berger Allemand femelle. Arrivée à l'âge de huit mois, ma chienne était très agressive envers tout ce qui m'approchait, une forme de jalousie.

N'ayant aucune expérience avec cette race de chien, j'ai pensé qu'il serait plus sage de m'adresser à des gens compétents. C'est alors que je suis devenu adhérent d'un club d'utilisation.

A partir de ce jour, la passion et l'envie de progresser ont pris le dessus, tel un virus. Et c'est ainsi que l'on se retrouve responsable d'un club et que l'on partage avec les adhérents sa passion et l'éducation que l'on a reçue.