L'obéissance canine est une discipline sportive ouverte à tous les chiens, qui met en avant leur agilité, leur intelligence et leur comportement coopératif. À travers différents exercices, cette pratique permet de valoriser le chien tout en favorisant son développement, tant sur le plan éducatif que physique. Les chiens travaillent sur des épreuves comme la marche en laisse, l'absence cachée pendant 30 secondes, et la sociabilité envers un juge. Pour progresser en obéissance, un prérequis est nécessaire : obtenir le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU), accessible aux chiens de plus de 12 mois. Ce certificat garantit la bonne maîtrise des bases d’éducation et permet de continuer à évoluer dans cette discipline.
L'obéissance canine est ouverte à toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou son origine. Elle permet de mettre en valeur la complicité entre le chien et son maître, tout en soulignant les qualités naturelles du chien. La plupart des races peuvent y participer, à condition que le chien ait au moins 12 mois pour passer l'examen.
Il est indispensable de posséder le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) pour participer aux concours d'obéissance. Le chien peut ensuite gravir 4 niveaux : le niveau débutant (classe 1) qui nécessite une note "excellent" au brevet. Pour atteindre le niveau 2, vous devez obtenir deux notes "excellent" en classe 1 avec deux juges différents. Et pour accéder à la classe 3, votre chien doit obtenir trois notes "excellent" en classe 2 sous trois juges différents.
Pour tout renseignement concernant les cours d'obéissance, passez au club durant les heures d'ouverture, téléphonez au 04 94 21 35 70 le samedi après-midi et le dimanche matin ou écrivez à l'adresse : clubcaninlavalette@orange.fr
Responsable de la section : Françoise Duran