Modèles Dynamiques en Économie de l'Environnement et des Ressources

Bienvenue sur la page du cours. Vous trouverez ici du contenu additionnel, les articles de référence et d'autres informations utiles.

Ce cours n'est pas, à proprement parler, un cours d'économie de l'environnement et des ressources, dans le sens où de nombreuses thématiques et méthodologies n'y seront pas abordées. Il constitue plutôt une introduction à l'approche dynamique en économie de l'environnement. Pour rappel, le S8 Dynamiques, Mutations, Crises, dans lequel vous êtes inscrit, a pour but de mettre en évidence des similitudes dans la façon de modéliser différents processus, en physique, mécanique, économie etc... L'objet de ce cours est donc de vous montrer l'usage que l'on peut faire des outils d'optimisation dynamique en économie, et à fortiori en économie de l'environnement et des ressources.

Évaluation : L'évaluation prendra la forme d'un devoir maison commun avec le cours de croissance. L'idée est que vous puissiez vous approprier les outils vus dans chacun des cours pour les mobiliser pour étudier des problématiques liées à la croissance durable.

Introduction

Pour une introduction plus complète à l'économie de l'environnement et des ressources, vous pouvez vous référer à "Économie de l'environnement" de Philippe Bontems et Gilles Rotillon, aux éditions La Découverte, collection Repères. Pour une approche de l'économie des ressources naturelles, vous pouvez aller regarder, dans la même collection, l'ouvrage "Économie des Ressources Naturelles, de Gilles Rotillon.

Pour un rappel des concepts que j'ai utilisé dans le chapitre introductif, vous pouvez vous référer aux cours de 1ère année de Dominique Henriet que vous trouverez ici.

Chapitre 1 : La gestion optimale d'un stock de ressources non-renouvelables

Ce chapitre est dédié à la présentation du modèle de Hotelling que vous trouverez ici. Au passage, nous introduirons les concepts d'actualisation et d'optimisation dynamique. Ceci étant, nous ne verrons de l'optimisation dynamique que ce qui est nécéssaire, et laisserons sa présentation aux spécialistes de votre UE dédiée.

Articles sur l'actualisation en économie de l'environnement pour compléter le cours : Schubert (2006), et Benhaim (1993). (Ces articles peuvent vous aider à mieux comprendre le concept d'actualisation et ses enjeux, mais vont au delà de ce qui sera nécéssaire pour le cours, aussi, il n'y a aucune obligation de les lire en entier).

Les graphiques projetés en cours sont disponibles ici.

Rappel : erreur dans la correction de l'exercice 3

Chapitre 2 : Modèles de population

Ce chapitre est dédié à la présentation de différents modèles de population, dont le modèle proie-prédateur de Lotka-Volterra. Les notions de croissances malthusiennes et logistiques de la population sont introduites.

L'accent est mis sur la notion de dynamique, par l'analyse graphique et mathématique. Ce chapitre est basé sur le chapitre dédié de l'ouvrage "Economics Dynamics, Phase Diagrams and Their Economic Application" de Ronald Shone.

Vous trouverez ici une simulation du modèle de Lotka-Voltera. Quelles sont les hypothèses sous-jacentes ?

Chapitre 3 : Dynamiques de pêcheries

Dans ce chapitre, nous nous intéressons à la gestion de pêcheries, mais les outils développés ici peuvent s'appliquer (en les adaptant un peu) à de nombreuses problématiques : gestion des forêts, élevages, etc...

Après avoir analysé la dynamique de la pêche en libre accès, le problème de contrôle optimal d'une pêcherie, l'exemple des poissons se déplaçant en bancs etc... Nous étudions les modes de régulation de la pêche en pratique. Les méthodes traditionnelles (limite de taille, restriction sur les méthodes, saisons etc...) sont ainsi évoqués à côté des méthodes basées sur le marché et les quotas. Le but de cette partie du cours est de donner les intuitions sur les incitations (et éventuellement les effets pervers) procurées par chaque méthode. Outre le problème des pêcheries, cela doit vous permettre de développer votre raisonnement économique.

Chapitre 4 : La politique environnementale en pratique

Nous étudions dans ce chapitre les différents instruments de politiques environnementales : taxe, réglementation, marché d'émissions. Nous voyons également quelques problèmes de mise en oeuvre de la politique environnementale, à savoir le manque d'informations sur les dommages, le manque d'informations sur les coûts, et l'efficacité des différentes politiques environnementales lorsque les coûts d'abattement diffèrent entre les agents. La notion de rente informationnelle est également évoquée. Enfin, ce chapitre se conclut par un bref survol de la politique environnementale telle qu'elle est pratiquée.

Vous trouverez ici le prix de la tonne de CO2 sur le marché européen et son historique.

Chapitre 5 : L'autre problème des ressources naturelles : la pollution

Ce chapitre est dédié à la présentation de modèles extraction-pollution. La notion de fonction de dommage est approfondie. Ce chapitre servira également à apprendre à utiliser le "solver" d'excel pour résoudre des problèmes d'optimisation dynamique sous contraintes.

Un premier exemple s'intéresse au nettoyage de sites pollués, dont la pollution à des effets d'intensité différentes, et dont les coûts de dépollution diffèrent, sous contrainte budgétaire.

Le second exemple cherche la trajectoire optimale d'extraction en présence d'un déchet non-dégradable.

La fiche excel associée se trouve ici.