Post date: Apr 16, 2011 1:33:54 PM
How to create the Cleantech Society ? The empathic civilisation model by Rifkin
CAN WE CONNECT OUR EMPATHY TO A SINGLE
RACE WRIT LARGE IN A SINGLE BIOSPHERE ?
Comment discussion of original english version:
TED Ideas worth spreading http://www.ted.com/talks
Related French Francais:
Jeremy Rifkin : "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"
Le Livre
In this talk from RSA Animate, bestselling author Jeremy Rifkin investigates the evolution of empathy and the profound ways it has shaped human development and society.
Author and social thinker Jeremy Rifkin asks, "Can we reach biosphere consciousness and global empathy in time to avert planetary collapse?" Full bio and more links
Read Book: books.google.com/books
EU et UE
Chaque essai de Jeremy Rifkin, connu pour ses travaux de prospectives à la tête de sa Fondation pour les tendances économiques, déclenche débats et polémiques dans le monde entier, jusque dans la classe politique, que ce soit aux Etats-Unis (il a conseillé le président Bill Clinton) ou en Europe (l'ex-président de la Commission européenne Romano Prodi a fait appel à lui). S'il a été critiqué pour ses vues utopistes et parfois catastrophistes, même ses adversaires reconnaissent qu'il fournit une masse de données colossales à l'appui de ses analyses.
Le développement des associations
Les solutions qu'il propose ont été très critiquées, et parfois reprises par la gauche européenne : les 35 heures, les travaux d'intérêt général, le renforcement des réseaux d'entraide sociale, le développement des associations, etc.
Remake:
Jeremy Rifkin "The Hydrogen economy" 2009 Monaco
Jeremy Rifkin : Fukushima sonne le glas d'une époque. L'ère prométhéenne de l'humanité s'achève, qui a débuté avec l'exploitation des houillères, la construction des hauts-fourneaux et des locomotives, quand nous promettions aux peuples la corne d'abondance et défions Dieu lui-même, lui volant notre salut pour le réaliser par nous-mêmes.
C'est ce rêve d'une humanité libérée par l'industrialisation massive, l'exploitation systématique des ressources terrestres, la manipulation de la matière, perpétué avec le nucléaire et ses travaux colossaux, ses spéculations d'ingénieurs et son pouvoir du secret, qui s'effondre.
Cette catastrophe marque la fin du règne des énergies dont l'accaparement a nourri les grands affrontements géopolitiques du siècle dernier, autour de l'accès aux gisements de charbon, pétrole, gaz naturel, uranium.
Des guerres coloniales et néo-coloniales ont été livrées, des gouvernements destitués, des dictatures soutenues ouvertement ou en coulisses, des pays pillés, de nombreuses vies sacrifiées parce que les pays riches rivalisaient pour sécuriser leur approvisionnement énergétique. Ils ont accru considérablement leur niveau de vie, urbanisé la planète et fondé des industries puissantes qui ont fini par bouleverser les manières de vivre de tous.
la "politique de la biosphère"…
La troisième grande révolution industrielle
et énergétique de l'humanité a déjà commencé, elle se fonde sur le sentiment collectif que nous ne pouvons plus continuer comme avant, s'appuie sur un nouveau sens de la responsabilité écologique, faisant appel à des sources d'énergie renouvelables, et se développe de façon décentralisée : c'est ce que j'appelle la "politique de la biosphère"…
La mondialisation, tant décriée, est d'abord celle de l'accès à la connaissance.
source Le Monde : lemonde.fr/week-end
Pour commencer, qu'est-ce que vous inspire la tragédie nucléaire au Japon?
Des guerres coloniales et néo-coloniales
( Mobile link: http://youtu.be/UWyp7ug_vt4 )
Climate change and Cleantech
Jeremy Rifkin 2009:
"It's gone, the entire savings
from 1950 to 1980 !
Mr. Obama's 1 trillion Dollar
is meaningless. Houshold dept
US $ 12.5 trillion.
3rd industrial Revolution
The Hydrogen economy smart grid
Hydrogen is universal digital energy.
Excess energy is producing Hydrogen
to store in the Building.
Related: 2050 Green Building Yifeng