Wimborne Minster

La commune de Wimborne Minster, dans le Dorset au sud de l’Angleterre, compte environ 15 000 habitants.

Elle est située à 164 km de Valognes et à 170 kms de Londres.

La ville tient son nom de son église Sainte-Cuthburge, qui appartenait initialement à une abbaye de bénédictines, fondée au début du VIIIème siècle par Sainte-Cuthburge, la sœur du roi des Saxons de l’Ouest. Lieu de sépulture du roi Ethelred Ier de Wessex (+ 871). Ce monastère fut détruit en 1013 lors d’une incursion viking. La communauté des sœurs fut alors remplacée par des chanoines et l’abbaye fut reconstruite au XIIème siècle afin de les accueillir. Confisquée par Henry VIII, l’église fut placée au XVIème siècle sous un contrôle laïc et est devenue simple paroisse au XIXème siècle.

L’église actuelle conserve une partie de la construction romane du XIIème siècle, ensuite remaniée et augmentée de chapelles de style gothique. De l’ancien établissement religieux a également subsisté l’ancienne bibliothèque du chapitre, un très rare exemple de bibliothèque médiévale conservée en Europe, avec son système de chaînes reliées aux vieux « codex » qu’elle abrite. A signaler également, de très belles orgues du XVIIème siècle, construites en 1664 par un facteur d’orgues de Bath.

Parmi les richesses historiques de la ville de Wimborne, The Priest’s House Museum & Garden (musée et jardin de l’ancien presbytère) se découvre au centre du vieux quartier commerçant. Il abrite des vestiges de peinture murale d’époque romaine, une exposition consacrée à l’enfance et une collection de cartes du Dorset d’époque Victorienne.

Curiosité locale, une restitution en miniature de la ville réalisée à partir de maquettes en 1950, comptant plus de 100 maisons et boutiques !